background preloader

Argumentation

Facebook Twitter

Stage sur l'argumentation : liaison 3ème 2nde. L’Argumentation : typologie des productions argumentatives L’expression du but, de l’opposition, de la concession à partir de différents manuels de grammaire travail présenté par Mme Anne-Marie ROUVEYROL, lycée de l’Arc à Orange.

Stage sur l'argumentation : liaison 3ème 2nde

Le fonctionnement d’une argumentation : notion de thèse, d’argument et d’exemple, les différents types d’argumentation et la typologie des arguments travail présenté par M. Carlos GUERREIRO, lycée de Bollène. L’expression de la cause travail présenté par Mme Solange GIUDICELLI, lycée de L'Emperi à Salon. L’Argumentation : thèse, argument, exemples travail présenté par Mme Karine GARCIA, lycée de L'Emperi à Salon. L’expression de l’opposition et de la concession travail présenté par Mme Emilie MAC CARTY, lycée de L'Emperi à Salon. ETUDES DU TEXTE ARGUMENTATIF. Il est rare qu'à l'examen une question invite à analyser la valeur de tous les pronoms.

ETUDES DU TEXTE ARGUMENTATIF

Mais prenez l'habitude de vous y intéresser, tant il est vrai que les questions "qui parle ? À qui ? " sont essentielles devant un texte argumentatif. Types d'arguments. Les types d'arguments Pour convaincre un interlocuteur que l'opinion qu'il exprime est bonne, c’est-à-dire que sa thèse est juste, l’argumentateur développe une argumentation il présente des justifications, des preuves.

Types d'arguments

Il choisit un type d'argument. Argument par la cause Il s'appuie sur la ou les causes d'un phénomène. Parmi les causes possibles, l'argumentateur sélectionne celles qui s'accordent avec sa thèse. Thèse défendue : TOINETTE — Voilà un bras que je me ferais couper tout à l'heure si j'étais de vous. ARGAN — Et pourquoi ? Deux arguments par la cause : TOINETTE — Ne voyez-vous pas qu'il tire à soi toute la nourriture, et qu'il empêche ce côté-là de profiter ? Molière, Le Malade imaginaire, 1673 Argument par la conséquence Il s'appuie sur les effets d'un phénomène pour en montrer les avantages ou les inconvénients. L'auteur envisage un fait et ses conséquences : Saint-Lambert, article « Luxe » de l'Encyclopédie, 1751 Argument par la comparaison mot de l'analogie : Mise en parallèle : Parcours guidés - La plume et le portable.

EXERCICES INTERACTIFS. Pendant un très long temps, l'idée ne pouvait même venir à l'homme qu'il eût à user de ménagements envers la nature, tant celle-ci lui apparaissait hors de proportion avec les effets qu'il était capable d'exercer sur elle. depuis quelques décennies, la situation se retourne.

EXERCICES INTERACTIFS

Par suite de la prolifération effrénée des êtres humains, par suite de l'extension des besoins qu'entraîne cette surpopulation, par suite de l'essor des techniques, l'homme est en passe de devenir pour la géante nature un adversaire qui n'est rien moins que négligeable. l'homme s'avise que, dans son propre intérêt, il lui faut surveiller sa conduite envers la nature et souvent protéger celle-ci contre lui-même.

Raisonnement argumentatif. Les modes de raisonnement Un raisonnement est une suite de propositions vraies ou fausses, liées les unes aux autres et aboutissant à une conclusion.

Raisonnement argumentatif

Il existe plusieurs types de raisonnement. Le raisonnement déductif Le raisonnement déductif va du général au particulier. Il tire les conséquences d'une loi, d'un principe, d'une règle générale et les applique à un cas particulier. le général : les hommes ont toujours cru remédier à l'ignorance des choses en inventant des mots auxquels ils ne purent attacher un vrai sens. (...) D'Holbach, Système de la nature, 1770 Le raisonnement inductif Le raisonnement inductif va du particulier au général. Le raisonnement causal Le raisonnement causal s'appuie sur les causes d'un fait, d'une situation, d'un phénomène pour en tirer des conséquences. La conséquence : l’homme est sociable ...

D'Holbach, De la politique naturelle, 1772 Le raisonnement analogique Quesnay, article «Grains», Encyclopédie, 1769 Le raisonnement par opposition.