background preloader

3. Art cinétique

Facebook Twitter

L'art cinétique, ressources pédagogiques. Dossiers pédagogiques - Collections du Musée Un mouvement, une période Éloge de l’instabilité Une histoire d’appellation Les origines Caractéristiques communes et divergences Les artistes et leurs œuvres • Victor Vasarely, Bi-forme, 1962 • Yacoov Agam, Double métamorphose III - Contrepoint et enchaînement, 1968-1969 • Carlos Cruz-Diez, Physichromie n° 506, 1970 • Jésus Raphael Soto, Gran doble escritura (Grande écriture double), 1977 • François Morellet, Néon bilingue et aléatoire, 1971 • Julio Le Parc, Multiple, 1970 • Joël Stein, Neuf trièdres ou Trièdre à 9 cellules, 1963 • Francisco Sobrino, Sculpture permutationnelle, 1967-1968 • Vassilakis Takis, Musicale, 1977 • Piotr Kowalski, Identité (n°2), 1973 Textes de référence Chronologie Bibliographie Éloge de L’InstabilitÉ Une histoire d’appellation L’expression Art cinétique est pour la première fois employée par une institution muséale, le Kunstgewerbemuseum, actuel Museum für Gestaltung de Zürich, en 1960.

Les Origines Les constructivistes. Art cinetique art optique. L'art cinétique, qu'est-ce que c'est ? Archée : cyberart et cyberculture artistique. À la lueur du numérique Anne Philippon Rafael Lozano-Hemmer, Intersection articulée. Architecture relationnelle 18, 2011, Triennale Québécoise, Musée d'art contemporain de Montréal Photo : Art_inthecity Phénomènes, tel était le thème qui englobait cette première édition de la Biennale internationale d’art numérique (BIAN) et où l’on pouvait côtoyer, entre autres, des phénomènes physiques et chimiques qui d’ordinaire sont invisibles à l’œil nu et qui grâce aux instruments scientifiques et optiques, mais surtout grâce à la rencontre des arts et des technologies, peuvent changer notre perception du monde.

Le lien foncier entre les arts, les sciences et les technologies n’est pas nouveau, mais plutôt continu tout au long de l’histoire de l’art, car ces domaines se nourrissent l’un l’autre. Léonard de Vinci, Muybridge, Brancusi et Mondrian en sont des exemples probants. David Spriggs, Stratachrome, 2010, Galerie de l'UQAM Visual System (VS Team). Ashley Fure & Jean-Michel Albert. Blue Rider. Arts technologiques. Cette œuvre qui se déploie au travers du bâtiment se compose de divers éléments sculpturaux. À l'entrée de la bibliothèque on trouve trois sections de verre peint en grisaille montrant la bibliothèque avec des livres enchaînés. À l'intérieur de cette verrière trois moniteurs sont intégrés. Chaque appareil est relié à une caméra vidéo qui retransmet en direct des images de l'intérieur de la bibliothèque Webster symbolisant l'accessibilité au savoir : soit le comptoir de prêt, le photocopieur et un rayon d'encyclopédies.

Photos 1 et 2 : Claude Michaud Détails de Sans titre (1992) de Effets publics (Rose-Marie Goulet, Alain Paiement, Randy Saharuni, Bernard Denis, Guy Bellavance), installée à l'Université Concordia au Pavillon J.W. McDonnell, Bibliothèque Webster. De tout temps, la technologie a été mise au service de l'art. Au Québec, les premières œuvres d'art technologique public ont été créées dès les années 1960. Le rôle et l'importance d'une composanteÉlément, partie, pièce.composante La. Wayback Machine.