background preloader

CESC

Facebook Twitter

LA SANTÉ DES ÉLÈVES. Éducation à la santé. Journée nationale de la qualité de l'air.

Éducation à la santé

INPES - Institut national de prévention et d'éducation pour la santé. 150 ans de la Croix-Rouge dans les collèges et lycées ! Fil santé jeunes. Site d'aide et information pour les adolescents. Jeunes en santé - information, conseil, sexualité, adolescent, vph, canada. Aimer Sans Violence. INPES : différentes thématiques. ADOSEN - La santé des enfants à l'école. Solidaris - corps cité.

Etablissement Français du Sang. Portail Santé Jeunes - Tabac. Mentions légales Informations éditeurs : Le site www.portailsantejeunes est géré par l’Inpes.

Portail Santé Jeunes - Tabac

Directrice de la publication : Thanh LE LUONG Institut National de Prévention et d’Education à la Santé 42, boulevard de la Libération 93203 Saint-Denis Cedex Téléphone : 01 49 33 22 22 Télécopie : 01 49 33 33 90 Site Internet : www.inpes.sante.fr La conception éditoriale, le suivi, la maintenance technique et les mises à jour du site sont assurées par le webmestre webmaster@inpes.sante.fr Hébergement : L’hébergement de ce site est assuré par la société CLARANET.

CLARANET 68, rue du Faubourg Saint Honoré 75008 Paris Tél. : 01 70 13 70 00 Fax : 01 70 13 70 01 E-mail : info@claranet.fr Création : La réalisation du site Internet et des éléments de communication a été pilotée par la société Planète interactive. Droits d’auteur : Tous les contenus présents sur le site portailsantejeunes.fr sont couverts par le droit d’auteur. Drogues et dépendances. Parlons drogue. Alcool Info Service. OFDT - Drogue et toxicomanie en France - Indicateurs, études, recherches. Campagne anti-tabac "Pourquoi choisir d’être dépendant ?" Quand la pub sur l'alcool cible les jeunes. Manger Bouger. Exposition alimentation - Bon appétit - Cité des Sciences. L'obésité est-elle une fatalité ? Discriminations à l'école: rapport Teychenne (juin 2013) Association nationale de lutte contre la lesbophobie, la gayphobie, la biphobie et la transphobie.

Association CONTACT, dialogue entre les parents, les gays, lesbiennes et bis, leurs familles et amis. Association Estim' (Val de Marne) (Agréée Education Nationale) Information contre l'homophobie et pour la prévention du comportement suicidaire. Harcèlement homophobe. En décembre 2011, l’UNESCO a organisé la toute première consultation internationale des Nations Unies sur le thème du harcèlement homophobe dans les établissements d’enseignement.

Harcèlement homophobe

Guide pratique contre l'homophobie. Note : cet article ne prend pas en compte l'ouverture du mariage et de l'adoption aux couples de personnes de même sexe définitivement voté en mai 2013 : cet article sera mis à jour prochainement.

Guide pratique contre l'homophobie

Ce guide pratique s'adresse à tou-te-s celles et ceux qui sont chaque jour victimes d'injures, de discriminations, de harcèlement ou de coups, parce qu'ils et elles sont lesbiennes, gays ou bi, et qui veulent connaître leurs droits pour se défendre. Depuis 2005, SOS homophobie reçoit entre 1 200 et 1 300 témoignages d'homophobie par an sur sa ligne d'écoute et son site Internet. Cela fait, en moyenne, trois témoignages par jour. Quand ces victimes nous appellent ou nous écrivent, nous pouvons prendre le temps de leur expliquer les démarches à entreprendre si elles ont été insultées par une voisine, harcelées par un collègue ou agressées physiquement par un inconnu.

Nous pouvons leur donner les informations dont elles ont besoin, toujours dans un souci d'écoute et d'aide, sans jugement. France: les grandes étapes de l'évolution des droits des homosexuels. Une des avancées majeures avec l'élection de François Mitterrand est la dépénalisation de l'homosexualité en 1982 sous l’impulsion du ministre de la Justice Robert Badinter.

France: les grandes étapes de l'évolution des droits des homosexuels

Plus précisément, la loi supprime toute pénalisation de l'homosexualité impliquant des personnes de plus de quinze ans, âge de la majorité sexuelle. Dans la foulée, Gaston Deferre, ministre de l’Intérieur demande à François Mitterrand de détruire les fichiers de police car les homosexuels ont été fichés sous la IIIe République, cela a continué sous Pétain, sous la IVe et Ve République.

Ces fichiers sont détruits en 1982. Si on suit la chronologie, le 17 mai 1990, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) retire l'homosexualité de la liste des maladies mentales. L’homosexualité n’est plus une maladie mentale. Droit des lesbiennes et des gays dans le monde en 2012. Fiche pédagogique - lutte contre les discriminations - Amnesty International.

Jeune et homo sous le regard des autres - Outil de lutte contre l'homophobie. L’Inpes édite un outil, pour les professionnels de la prévention, de l’éducation et de l’animation socioculturelle désireux de s’impliquer dans la réalisation d’actions de prévention de l’homophobie à destination d’adolescents âgés de 11 à 18 ans.

Jeune et homo sous le regard des autres - Outil de lutte contre l'homophobie

Pour mieux lutter contre l’homophobie et ses conséquences, le Ministère de la Santé et des sports et l’INPES ont lancé en octobre 2008 un concours de scénario ouvert aux filles et garçons de 16 à 30 ans sur le thème de la prise de conscience de son homosexualité ou de sa bisexualité dans une société où persistent des discriminations sur la sexualité. 905 participants ont écrit une histoire pour lutter contre l’homophobie. Le jury, présidé par André Téchiné, a sélectionné les 5 meilleurs scénarios. Ils ont été adaptés et réalisés sous la forme des 5 courts métrages et diffusés sur les chaînes du groupe Canal+ et dans le réseau des cinémas Utopia. Globalement, cet outil est au service des objectifs : Brochures gratuites de l'association Mag Jeunes LGBT à commander. Suite aux années d'expériences de l'association auprès des jeunes, notamment au travers des Interventions en Milieu Scolaire, le MAG Jenues LGBT a élaboré différentes brochures pour répondre aux interrogations les plus fréquentes que se posent les jeunes sur l'homosexualité et la bisexualité.

Brochures gratuites de l'association Mag Jeunes LGBT à commander

Ces brochures se veulent pédagogiques et abordables pour les jeunes. "Homo, bi... et alors !", brochure de l'association Contact. Littérature de jeunesse et identité sexuelle. L'éveil au désir et à la sexualité sont le terreau de nombreux romans pour les adolescents à travers, notamment, la thématique de la première fois.

Littérature de jeunesse et identité sexuelle

Les ouvrages de Judy Plume, « Pour toujours », Gudule, « L'amour en chaussettes » ou « Star crossed Lovers » de Mikaël Ollivier en sont des exemples parmi tant d'autres [34]. Le sujet est tellement vaste qu'il nous a semblé intéressant, ici, d'aborder plus particulièrement le thème de l'homosexualité dans une actualité qui invite largement à ouvrir le débat avec les élèves. Apparue dans la littérature de jeunesse dans les années 80, l'homosexualité a d'abord été évoquée par le biais d'amitiés particulières entre jeunes gens.

Sarah Cohen Scali, dans « Vue sur Crime » [36], illustre ainsi la rencontre entre Pascal, jeune homme de 19 ans qui sort de prison et son chef boucher : « Mon nouveau chef est homosexuel. Un nombre important d'ouvrages pour la jeunesse permettent donc d'aborder une réflexion sur la sexualité et l'homosexualité. Selection de la BNF. Littérature jeunesse sur l'homophobie. Primaire, préscolaire, CPE Nouvelle liste de suggestions de littérature jeunesse abordant l’hétérosexime, les stéréotypes, l’intimidation, les relations amoureuses, la diversité des familles et les réalités LGBT pour les Centres de la petite enfance, le préscolaire et le primaire Romans et récits.

Littérature jeunesse sur l'homophobie

BD & Mangas LGBT. Homosexualité dans la chanson française. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'homosexualité dans la chanson peut prendre plusieurs formes : même si la vie privée des artistes ne concerne qu'eux, en tant que personalités publiques, ils ont été amenés, suivant les époques, à dissimuler, assumer ou revendiquer leurs préférences; par ailleurs, les chansons elles-mêmes pouvaient caricaturer, ignorer, défendre ou militer pour cette préférence sexuelle, quelle que soit l'orientation sexuelle de ses auteurs ou de ses interprètes.

La chanson francophone[modifier | modifier le code] C'est paradoxalement grâce à des chanteurs « hétéros » que l'homosexualité va peu à peu devenir un sujet plus anodin à partir de 1968. Sida. VIH - notions de base. Le VIH est une maladie complexe dont les notions essentielles peuvent être comprises par tous.

VIH - notions de base

Qu’est ce que le VIH ? Le virus de l’immunodéficience humaine est l’agent pathogène qui provoque une infection chronique évoluant vers le sida, en l’absence de traitement ARV. Il s’agit d’un rétrovirus (un virus à ARN) de la famille des lentivirus, qui provoquent des maladies à évolution lente. Le VIH cible notamment les lymphocytes CD4, qui sont des cellules essentielles de notre système immunitaire. Il entraîne une infection chronique pouvant aboutir, en l’absence de traitement antirétroviral (ARV), à une immunodépression caractérisée baptisée « sida ». Ce virus, d’une très grande variabilité génétique, est connu sous deux types : le VIH-1, identifié en 1983 et le VIH-2, identifié en 1986, tous deux à l’Institut Pasteur et dérivant de SIV (virus de l’immunodéficience simienne), virus existant chez le singe.

Choisir sa contraception. Afc contraceptions.org. L'avortement est un droit et c'est moi qui choisis - Planning Familial. Risques auditifs, santé et bruit, musique forte: Ecoute ton oreille. Calendrier des campagnes. Nous sommes ravis de proposer notre nouveau Calendrier de Campagnes, qui vous informera sur les campagnes de santé lancées tout au long de l'année. Il est facile de naviguer à travers chaque mois du calendrier et vous y retrouverez les détails de chaque campagne, ainsi que des liens vers les différents chapitres des manuels pédagogique d’e-Bug. Il s'agit d'une excellente ressource à utiliser lors de la création de vos plans de cours pour la prochaine année scolaire. À l'occasion de la journée mondiale de l'hygiène des mains, le 5 mai 2014, le SPF Santé publique, Sécurité de la chaîne alimentaire et Environnement a lancé un nouveau site internet: www.vousetesendebonnesmains.be.

Le site internet a pour objectif de mettre en avant le rôle du patient dans la prévention des infections liées aux soins. Le gouvernement souhaite ainsi encourager les patients et leur famille à demander à leurs soignants de se désinfecter les mains correctement et aux bons moments. C'est quoi un microbe ? Pédagogie interactive de promotion à la santé. Les 6 gestes de base. Webdoc : Contrefaçon comment la repérer.