background preloader

Références

Facebook Twitter

Web 2.0. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cartographie sensible du web 2.0 L'expression « Web 2.0 » désigne l'ensemble des techniques, des fonctionnalités et des usages du World Wide Web qui ont suivi la forme originelle du web[1]. Elle concerne en particulier les interfaces permettant aux internautes ayant peu de connaissances techniques de s'approprier de nouvelles fonctionnalités du web.

Les internautes peuvent d'une part contribuer à l'échange d'informations et interagir (partager, échanger, etc.) de façon simple, à la fois au niveau du contenu et de la structure des pages, et d'autre part entre eux, créant notamment le Web social[2]. L'internaute devient, grâce aux outils mis à sa disposition, une personne active sur la toile. L'expression « Web 2.0 » utilisée par Dale Dougherty (en) en 2003, diffusée par Tim O'Reilly en 2004 et consolidée en 2005 avec l'exposé de position « What Is Web 2.0 »[3] s'est imposée à partir de 2007. Présentation[modifier | modifier le code] Adobe AIR. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Adobe Integrated Runtime (AIR), anciennement nommé Apollo, est un logiciel moteur pour exécuter des logiciels créés avec Adobe Flash et ActionScript sans utiliser de navigateur Web.

Adobe Integrated Runtime s'exécute sur le système d'exploitation et pas à l'intérieur d'un navigateur comme la machine virtuelle Flash. On parle alors de "Rich Desktop Application" ou RDA, par extension de l'abréviation RIA "Rich Internet Application" d'où AIR tire son nom (RIA à l'envers). AIR 1.0 est sorti en mars 2008. Principe de fonctionnement[modifier | modifier le code] De la même manière que Java, AIR nécessite au préalable l'installation d'un moteur d'exécution au sein duquel sera exécutée l'application. Une application AIR peut être développée avec le langage ActionScript dans le cadre d'un développement Flash ou Flex, ou bien avec JavaScript dans le cadre d'une application AJAX.

Fonctionnalités[modifier | modifier le code] (fr) Site officiel. jQuery. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. jQuery est une bibliothèque JavaScript libre qui porte sur l'interaction entre JavaScript (comprenant Ajax) et HTML, et a pour but de simplifier des commandes communes de JavaScript. La première version date de janvier 2006. La bibliothèque contient notamment les fonctionnalités suivantes : Usage[modifier | modifier le code] jQuery se présente comme un unique fichier JavaScript de 247 Kio (92,2 Kio dans sa version minimalisée par la suppression des commentaires et caractères d'espacements.

Et même 32 ko gzippé) contenant toutes les fonctions de base[1]. La bibliothèque jQuery peut être appelée de deux manières différentes : via la fonction jQuery, ou $. $("div.test").add("p.quote").addClass("blue").slideDown("slow"); via l'objet $ . $.each([1,2,3], function() { document.write(this + 1); }); Voici un exemple d'Ajax avec jQuery : Modules d'extension[modifier | modifier le code] Notes et références[modifier | modifier le code] Programmation web. Adobe After Effects. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. After Effects est un logiciel composition édité par la société Adobe. Il permet de créer des effets spéciaux et des animations graphiques pour tous supports à partir de n’importe quel types de sources. La version actuelle (12.0) s'appelle After Effects CC (CC pour Creative Cloud).

Historique[modifier | modifier le code] Présentation[modifier | modifier le code] Principaux outils[modifier | modifier le code] Les principaux outils proposés sont : Ressources[modifier | modifier le code] Logiciels concurents[modifier | modifier le code] HaXe. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Haxe est un langage de programmation développé par Nicolas Cannasse et la société Motion-Twin qui, dans le cadre d’une utilisation pour le Web, permet d’écrire la partie serveur et la partie client dans un même langage. À cette fin, Haxe permet de : Haxe permet donc d'assurer l’interopérabilité entre ces différentes plateformes en fournissant des bibliothèques communes. Voir aussi[modifier | modifier le code] Liens internes[modifier | modifier le code] Bibliographie[modifier | modifier le code] (en) Franco Ponticelli et Lee McColl Sylvester, Professional Haxe and Neko Book, Wrox,‎ février 2008, 619 p.

Liens externes[modifier | modifier le code] (en) Haxe(en) NME, outil open source basé sur le langage Haxe Références[modifier | modifier le code] Adobe Flash. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Flash. Adobe Flash, ou Flash (anciennement Macromedia Flash), est une suite de logiciels permettant la manipulation de graphiques vectoriels, de bitmaps et de scripts ActionScript, qui sont utilisés pour les applications web, les jeux et les vidéos. Flash Player, développé et distribué par Macromedia (racheté en 2005 par Adobe Systems), est une application client fonctionnant sur la plupart des navigateurs web. Ce logiciel permet la diffusion de flux (stream) bi-directionnels audio et vidéo. En résumé, Adobe Flash est un environnement de développement intégré (IDE), une machine virtuelle utilisée par un player Flash ou serveur Flash pour lire les fichiers Flash. Mais le terme « Flash » peut se référer à un lecteur, un environnement ou à un fichier d’application.

Histoire[modifier | modifier le code] Débuts[modifier | modifier le code] Années 2000[modifier | modifier le code] [modifier | modifier le code] Adobe Flex. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Flex. Flex est une solution de développement créée par Macromedia en 2004 puis reprise par Adobe en 2006, permettant de créer et de déployer des applications Internet riches (RIA) multiplate-formes grâce à la technologie Flash et particulièrement son lecteur.

Son modèle de programmation fait appel à MXML (basé sur XML) et ActionScript 3.0, reposant sur ECMAScript. La technologie Flex produit un fichier .swf intégré dans une page html. La richesse de l'interface graphique ainsi créée présente l'inconvénient, comme toute applet, de créer ici un fichier .swf sur le serveur un peu long à télécharger sur le poste client lors du chargement de la page. Le 17 novembre 2011, Adobe place Flex sous l'égide de la Fondation Apache[2]. Vue d'ensemble[modifier | modifier le code] Il était difficile pour les développeurs d'applications traditionnelles de travailler avec la plate-forme Flash en elle-même.