background preloader

Le Blog de W&Cie

Facebook Twitter

Smirnoff crée des graffitis visibles uniquement la nuit. BMW ouvre une fenêtre sur le futur à New York. W accompagne le Crédit Agricole dans la conception de son premier grand magasin bancaire. Dunkin’ Donuts organise un concours de déguisement de gobelets pour Halloween. Des fans dévoilent la nouvelle collection H&M/Margiela en partageant la vidéo sur les réseaux sociaux. Lisbonne, la première ville au monde à s’équiper de QR codes dans ses rues pavées. LE CONCEPTLisbonne, poumon culturel emblématique de notre bonne vielle Europe, a trouvé la solution pour inscrire durablement son patrimoine historique dans une démarche digitale pérenne.

Elle a disposé des QR Codes directement dans les pavées des rues piétonnes proches de ses grands monuments. Le projet, construit par l’une des dernières compagnies d’ouvriers du genre, fait sensation dans la capitale portugaise. C’est en scannant l’un de ces codes que vous accédez à l’encyclopédie en ligne de la ville. L’ORIGINALITÉEn mixant nouvelle technologique et artisanat, la Municipalité de Lisbonne montre ses capacités réelles à innover en terme de communication culturelle et publique. Fait rare, elle parvient à lier virtuel et réel, technologie et culture. Voici encore une preuve que le monde de la culture n’est ni inaccessible… ni obsolète ! Coca-Cola amplifie la musique de votre iPhone avec un magazine. Mercedes réalise des affiches publicitaires issues de la nature. Un ascenseur pour garer votre Porsche dans votre salon. Avec Peace One Day, appuyez sur le bouton de la paix. Ibis présente sa nouvelle campagne afin de promouvoir sa nouvelle identité visuelle.

Samsung se paye encore Apple pour la sortie de l’iPhone 5. KIT KAT équipe ses emballages d’un détecteur GPS pour vous faire gagner 10000€ ! Ikea créé un bar éphémère sur des barques londoniennes. Leblog.wcie. Issey Miyake installe un très bel écran d’animation dans sa boutique de Ginza. LE CONCEPTConçu par le designer Mitani Juin, c’est un très beau support d’animation qu’a installé la marque de vêtements Issey Myake dans sa boutique du très chic quartier de Ginza à Tokyo. Composée de près d’une cinquantaine de petits panneaux articulés, l’installation présente des illustrations successives de morceaux de vêtements à travers une succession de découpages. L’ORIGINALITÉL’effet visuel est assez bluffant, d’autant plus qu’il ne relève pas d’un processus digital. Il est toujours assez difficile de surprendre en lieu vente, les marques cherchant toujours à se réinventer et à attirer l’attention différemment.

Issey Myake réussit à amuser tout en étant créatif, en se basant sur des valeurs de minimalisme et d’artisanat. Tout l’inverse de son concurrent Burberry …

La vie des marques

W&CIE - le blog : Zappos, le marchand de chaussures génie de la. Quand on parle marque et innovation, le marchand de chaussures en ligne Zappos surgit très vite : magasins géolocalisés, blogs actifs des membres de l'entreprise, compte Twitter très bien pensé... La marque pense sa communication par la dissémination en misant à plein sur les possibilités données par les médias sociaux. Leur présence en ligne mérite vraiment le détour! Une stratégie qui se veut innovante et qui a fait de la marque l'exemple phare des grandes réussites du web, tant en terme d'identité de marque déployée sur le nouveau média (Zappos fait partie de ces pure-players du web qui ont survécu sans encombres à l'éclatement de la bulle) que d'esprit de marque impulsé par le fondateur Tony Hsieh. La marque de chaussures s'est ainsi enrichie d'une activité officieuse de conseil en communication, en organisant chaque jour une visite des locaux, à destination des cabinets de conseils, agences et journalistes, et d'un séminaire en ligne dédié aux insights de Zappos.

W&CIE - le blog : Marques et opinion en ligne (1/3) : Une commun. Adictiz ou la communauté de marque low-cost Il est un nouveau venu original dans la famille des réseaux sociaux : adictiz, « le premier réseau social dédié à l’univers des marques ». L’internaute peut y « découvrir l'univers de plus de milliers de marques » (sic), « s'informer sur l'actualité des marques », « partager son univers personnel de marques » (re-sic), etc. Le site s’adresse autant aux internautes qu’aux marques en question : à en croire ses créateurs, adictiz leur offre sur un plateau une « communauté de marque», toute prête à porter les couleurs de la marque contre quelques goodies ou bons de réduction gracieusement distribués. Ce type de plate-forme n’est pas isolé. S’il ne s’agit que de « fidéliser », « créer du lien » avec ses clients, l’outil est parfait. Une communauté de marque est elle une communauté ? Ce type de démarche repose manifestement sur une illusion rhétorique : ces « communautés de marque » ne sont en rien des communautés.

Qu’est-ce donc qu’une communauté ?

Tendances - Wurfing

Créatif! Actu de W&Cie. W&CIE - le blog. Index of /leblog. Question/Opinion. W&CIE - le blog : Génération G (1/2) : Qu'est ce que la générati. Une nouvelle génération. L’ère du tout à l’ego serait révolue, à en croire le rapport de la firme hollandaise trendwatching.com (février 2009) : notre époque signe l’avènement d’une nouvelle génération : la génération G pour « Générosité ». Celle-ci se caractérise par une défiance certaine à l’égard des marques et des institutions, que la crise n’a pas contribué à améliorer.

Aussi, selon une récente étude, 13% de la population américaine a confiance dans les grandes entreprises, un chiffre qui laisse songeur lorsque l’on sait que seuls 39 % des employés ont confiance dans les hauts dirigeants. La confiance n’est donc plus un élément d’attachement à une entité physique reconnue, mais bien plutôt un fait construit de plusieurs influences, consacrées par l’expérience des consommateurs, qui, en la partageant, font circuler la réputation comme nouvelle monnaie d’échange. Pourquoi donner? Weshwesh, veilleur généreux. W&CIE - le blog : Génération G (2/2 ) : Les marques généreuses. L’émergence d’une nouvelle génération, la « génération G pour Générosité » (trendwatching.com) nécessite un changement de posture des organisations. Qu’est ce que cela change, concrètement, pour les entreprises ?

Quelles sont les opportunités liées à cette mutation de l’opinion ? Comment être généreux ? Savoir apprivoiser la génération G constitue une opportunité si l’on sait comment lui parler. Trendwatching propose 8 pistes de réflexion. Parmi ces suggestions, le rapport pointe de nombreuses innovations permettant de co-créer avec ses clients ou se montrer empathique en période difficile.

C’est ce qu’a réussi à faire le groupe hôtelier Sage Hospitality qui propose de d’offrir des nuits d’hôtel à moitié prix ou gratuites appartenant aux réseaux Hilton, Starwood ou Mariott à ceux de ses clients qui aurait effectué une journée de volontariat au bénéfice de la collectivité. Autre possibilité, permettre à ses clients d’essayer avant d’acheter, en mettant ses produits à disposition. Com: Consumer trends and insights from around the.