background preloader

Le ciel et la terre

Facebook Twitter

Www4.ac-nancy-metz.fr/clg-rene-cassin-guenange/pages_sp/doc/5_OPTIQUE_ch3_SchemasPhasesLuneEclipses.swf. Jour et nuit - L'ombre à la portée des enfants - Cité des sciences. Www4.ac-nancy-metz.fr/clg-rene-cassin-guenange/pages_sp/doc/5_OPTIQUE_ch3_SchemasPhasesLuneEclipses.swf. L'astronomie enseignée aux enfants. La mesure du temps et les cycles solaires La mesure du temps Comme tout le monde, tu as vu le Soleil se déplacer dans le ciel durant la journée.

L'astronomie enseignée aux enfants

En réalité c'est une illusion car le Soleil ne bouge pas ! C'est la Terre qui tourne sur elle-même en 24 heures, précisément en 23h59m4s et qui donne l'impression que le Soleil bouge. Mais tu as raison de croire ce que tu vois car vu du sol on dirait que la Terre ne bouge pas mais il suffirait de prendre une navette spatiale et de rester une minute au-dessus d'un point de repère pour constater qu'effectivement la Terre avance et tourne très vite sur elle-même. On dit que le Soleil se lève le matin et se couche le soir. La Terre tourne également autour du Soleil sur une orbite qui ressemble à un cercle aplati, une ellipse. Ce cycle annuel a été utilisé par les anciennes civilisations, les Egyptiens, les Mayas, les Chinois ou les Grecs pour créer les premiers calendriers. Pourquoi y a-t-il des saisons ? Le Soleil modifie le climat Prochain chapitre.

60pqdwN6Bs5HkavK9AE-Vz62yTY.swf. Www.fondation-lamap.org/sites/default/files/upload/media/minisites/projet_calendriers/eleves/soleil-terre-lune_FrV2.swf. Www.fondation-lamap.org/sites/default/files/upload/media/minisites/projet_calendriers/eleves/mouv_soleil_FrV2.swf. Ensoleillement de la Terre. L'animation permet de comprendre le phénomène des saisons.

Ensoleillement de la Terre

L'axe de rotation de la Terre n'étant pas perpendiculaire au plan de l'écliptique, selon la période de l'année, les rayons du Soleil n'arrivent pas de la même manière à la surface de la Terre : c'est le phénomène des saisons. Aux équinoxes, les rayons du Soleil sont parallèles au plan de l'équateur ; entre les équinoxes, ils sont au-dessus (printemps, été) ou en-dessous (automne, hiver), avec un angle maximum aux solstices : le soleil se positionne alors au-dessus d'un des tropiques (tropique du Cancer au solstice d'été, tropique du Capricorne au solstice d'hiver.

La déclinaison solaire correspond à l'angle que font les rayons solaires avec le plan de l'équateur. Elle varie entre -23°26' et +23°26'. Elle est négative en automne-hiver, nulle à l'équinoxe, et positive le reste du temps. La limite de l'ombre (un grand cercle de la Terre) oscille donc de part et d'autre de la position à l'équinoxe. Mode d'emploi Manipulation. CDP - Animations - La Terre. Système solaire. Ensoleillement de la Terre.

Saisons.