background preloader

Histoire de France

Facebook Twitter

Apprendre la géographie de la France. Régions: Avant/Après. Les collectivités avaient jusqu'à vendredi 1er juillet pour finaliser la procédure : après le choix de "Nouvelle-Aquitaine" lundi 27 juin pour désigner la région née de la fusion de l'Aquitaine, du Limousin et de Poitou-Charentes, les nouvelles grandes régions françaises ont toutes un nouveau nom, qui doit encore être validé par le Conseil des ministres puis, d'ici au 1er octobre, par un décret du Conseil d'Etat.

Régions: Avant/Après

Rien ne change pour Bretagne, Centre-Val de Loire, Corse, Île-de-France, Provence-Alpes-Côte d'azur et Pays-de-la-Loire, qui conservent leur périmètre, leur nom (hormis la région Centre) et leur préfecture. La région Île-de-France pense aussi à changer de nom Les 16 autres anciennes régions ont en revanche fusionné en 7 nouvelles : Normandie, Hauts-de-France, Grand-Est, Nouvelle-Aquitaine, Occitanie, Bourgogne-Franche-Comté, Auvergne-Rhône-Alpes. La géographie de la France. Chronologie synthétique de l'histoire de France. -1 200 Début de l’âge du fer ; civilisation des « champs d’urnes ». -800 Début de l’invasion des Celtes qui vont remplacer peu à peu les Ligures. -598 Fondation Marseille par les Grecs (Phocéens). -500 Début de la civilisation de La Tène (Deuxième âge du Fer). -390 Les Gaulois de Brennus s’emparent de Rome après 7 mois de siège et se retire contre une forte rançon. -283 Les romains s’emparent du pays des Sénons (Celtes). -125 Les Salyens ravagent les terres de Marseille qui demande l’aide de Rome. -118 Fondation de Narbonne par les Romains. -58 Victoire de Jules César contre les Helvètes ; début de la ‘Guerre des Gaules’. -53 Victoire de Jules César contre les Belges ; fin de la ‘Guerre des Gaules’. -52 Échec de l’insurrection des Gaules de Vercingétorix. 1500 11 novembre Traité de Grenade entre Louis XII et Ferdinand d’Aragon pour le partage du royaume de Naples. 1511 4 octobre Le pape Jules II crée la Sainte Ligue contre la France.

Chronologie synthétique de l'histoire de France

Le Grand Siècle Iere République. Histoire de France. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Histoire de France

L'occupation humaine du territoire correspondant aujourd'hui à la France est fort ancienne. Aux groupes présents depuis le Paléolithique et le Néolithique, sont venues s'ajouter, à l'Âge du bronze et à l'Âge du fer, des vagues successives de Celtes, puis au IIIe siècle de peuples germains (Francs, Wisigoths, Alamans, Burgondes) et au IXe siècle de scandinaves appelés Normands. Le nom de la France est issu d'un peuple germanique, les Francs. L'Histoire de France.