background preloader

Wawan10

Facebook Twitter

Compétition. Des millions de clics et de dollars : le jeu vidéo comme sport de haut niveau. Le 31 octobre 2015, Berlin accueillera la finale des championnats du monde du jeu vidéo le plus joué : League of Legends.

Compétition. Des millions de clics et de dollars : le jeu vidéo comme sport de haut niveau

Avec leurs millions de fans et de dollars en jeu, les jeux vidéo ont tout d’un sport de haut niveau, estime le magazine allemand Stern. Les jeux vidéo ne seront peut-être jamais au programme des Jeux olympiques. Pourtant, avec leurs stars internationales et les compétitions qui se multiplient, ils attirent des millions de passionnés et brassent beaucoup d’argent. Aux championnats du monde organisés en 2014 à Séoul, en Corée du Sud, joueurs, fans et sponsors vivaient au rythme des clics, aussi concentrés qu’Usain Bolt au départ d’un 100 mètres. “Les joueurs sont immobiles derrières leurs écrans, ils cliquent rapidement sur leur clavier et souris. Commentateur de jeux vidéo, un métier qui se développe. REPORTAGE - Suivis par des dizaines de milliers de fans de Starcraft II ou de Street Fighter, certains commentateurs de jeux vidéo arrivent désormais à vivre de leur passion.

Commentateur de jeux vidéo, un métier qui se développe

Publicité Désolé, cette vidéo n'est pas disponible sur votre appareil. Le eSport plus gros que le football américain d'ici 2020 ? Sans rentrer dans le débat déjà éternel de savoir si le sport électronique (eSport) est un sport ou pas, on ne peut que constater que la discipline attire les foules.

Le eSport plus gros que le football américain d'ici 2020 ?

Les tournois les plus populaires surpassent déjà bon nombre d'événements de sport traditionnel. Selon une récente étude, le eSport pourrait même brasser davantage d'argent que le football américain d'ici 2020. D’après les données de Juniper Research, les services en ligne dédiés à l’eSport, comme Twitch, auront grossi de plus de 310 millions de dollars de revenus d’ici 2020 – 133 millions cette années -, avec presque 1 milliard de dollars de revenus dus aux seules inscriptions. Combien gagne un joueur e-sport ? Vous n'êtes pas sans savoir que le jeu vidéo est aujourd'hui une énorme industrie internationale.

Combien gagne un joueur e-sport ?

Derrière le divertissement qu'il crée se cache en effet un véritable marché économique : éditeurs, développeurs, revendeurs, etc. Tous y contribuent à leur façon. Et dans une certaine mesure, même les joueurs peuvent y trouver leur compte ! C’est le cas de Johnathan Wendel, plus connu sous le pseudonyme de Fatal1ty, qui est parvenu à se faire un petit pactole grâce à ses talents de joueur. Highest Overall Earnings - Competitive Player Rankings. E-Sport : la revanche des geeks. Les compétitions de jeux électroniques se professionnalisent.

e-Sport : la revanche des geeks

Certains tournois sont organisés dans des stades devant des milliers de spectateurs et des millions d’internautes sur des plateformes de diffusion. À tel point que les organisateurs et les champions de jeux vidéo militent pour que leur pratique soit reconnue comme discipline sportive à part entière. [eSport] Le sponsoring dans l'eSport - Millenium - eSport. Avec la dynamique de professionnalisation de l'eSport, l'argent est devenu le nerf de la guerre afin de pouvoir salarier les joueurs, leur fournir de bonnes conditions d'entraînement, payer leurs déplacements aux tournois et bien sûr organiser lesdits tournois.

[eSport] Le sponsoring dans l'eSport - Millenium - eSport

Les modèles économiques sont nombreux, allant d'abonnements plus ou moins chers, la publicité, le crowfunding ou encore le sponsoring. Aujourd'hui, je vous propose de nous pencher ensemble sur ce dernier point, son influence sur l'eSport, ses débouchés, ses risques, ses limites et sa pérennité. Avant de pouvoir vraiment discuter de ce qu'est le sponsoring dans le monde de l'eSport, il faut nous mettre d'accord sur les termes que nous employons. eSport : "Pro Gamer, c'est 35 à 50h d'entraînement par semaine, du talent et un certain ego" - e-Sports.

La DreamHack n’est pas un évènement comme les autres.

eSport : "Pro Gamer, c'est 35 à 50h d'entraînement par semaine, du talent et un certain ego" - e-Sports

C’est un des plus prestigieux, c’est aussi celui qui rassemble le plus de joueurs. 1000 se sont déjà inscrits. Les meilleurs du monde ont donc rendez-vous à Tours, du 8 au 10 mai, pour des tournois à suivre sur Eurosport.fr. S’ils sont peu connus du grand public, certains joueurs pro, ou "pro gamers" sont de véritables stars. Côté français, on attend beaucoup ce week-end de quatre équipes en particulier : Millenium, TeamLDLC, EnVyUs et Titan.

Ces 3 dernières sont parmi les favorites du tournoi Counter Strike : Global Offensive, leur objectif, empocher les 40 000 $ en jeu. Bonjour Jérôme, tout d’abord, peux-tu nous citer deux choses que l’on ignore sur le quotidien des joueurs ? Jérôme Sudries : Le jeu vidéo rime pour beaucoup avec détente et plaisir mais à haut-niveau, un joueur s’entraine entre 35h et 50h par semaine. Quelles sont les qualités essentielles pour être pro sur Counter Strike Global Offensive (CS:GO) ? Sept vidéos pour comprendre le succès des retransmissions d’e-sport. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Damien Leloup.

Sept vidéos pour comprendre le succès des retransmissions d’e-sport

L’Equipe Explore - Génération esport. La nuit a finalement envahi la capitale allemande lorsque 150 journalistes, la moitié venue d'Asie, s'entassent dans la salle de presse de la Mercedes-Benz Arena.

L’Equipe Explore - Génération esport

Entre deux épais rideaux noirs, sur une estrade improvisée, cinq jeunes hommes de 19 à 24 ans leur font face. Faker est leur leader. La nature des médias qui s'intéressent à l'esport a, elle aussi, évolué. ESPN diffuse des compétitions depuis le printemps 2014 ; Marca, Kicker et TheScore ont des sections dédiées sur leurs sites Internet ; et la BBC a couvert mi-octobre, via BBC Three, les quarts de finale des Mondiaux de League of Legends. Le 8 novembre, L'Équipe 21 a retransmis les demies et la finale du tournoi Fifa 16 de la Coupe du monde ESWC organisé une semaine plus tôt. À Berlin, SK Telecom T1 a finalement battu KOO Tigers, 3-1.

Rien d'un hasard : la Corée du Sud est le berceau de l'esport. La première question lui est adressée. . « Que comptez-vous faire du million de dollars que vous allez vous partager ? Amazon dépense un milliard de dollars pour la diffusion de parties de jeux vidéo. Le géant américain de la distribution en ligne Amazon continue de se renforcer dans la diffusion de contenus en ligne en soufflant à Google la société Twitch, qui lui donne accès à la communauté des joueurs de jeux vidéo.

Amazon dépense un milliard de dollars pour la diffusion de parties de jeux vidéo

Lire : Pourquoi YouTube voudrait acheter Twitch pour un milliard L'acquisition, annoncée lundi 25 août, est une des plus grosses de l'histoire d'Amazon, qui va payer 970 millions de dollars en numéraire (758 millions d'euros). Les joueurs professionnels, bien payés et heureux. REPORTAGE VIDÉO - Dimanche s'achevait la première partie des qualifications du tournoi mondial de League of Legends. Trois mois de compétition acharnée entre huit équipes avec des matchs retransmis en direct chaque week-end. Le 23 mars dernier, le ring virtuel avait exceptionnellement fait escale au Zénith de Lille. La France va reconnaître l’e-sport comme un vrai sport. Après avoir consulté les internautes, le gouvernement dévoile les principaux points de sa loi sur le numérique. La France va renforcer le droit à l'auto-hébergement et reconnaître l'e-sport comme une véritable pratique sportive.

Axelle Lemaire rend sa copie. La secrétaire d'Etat au numérique lève le voile sur l'ensemble des propositions contenues dans son projet de loi. Après avoir consulté les internautes par le biais d'une plateforme en ligne, le gouvernement présente les lignes directrices du futur texte censé développer le numérique en France.

Ces tournois de jeux vidéo qui aiguisent l'appétit des médias. L'Équipe ou M6 se penchent de près sur l'e-sport, des compétitions vidéoludiques professionnelles qui drainent une audience en constante augmentation. Dimanche, L'Équipe 21 va s'intéresser à une discipline inhabituelle pour une chaîne de sport: les compétitions de jeux vidéo. Une émission spéciale sur la finale du tournoi mondial du jeu de football Fifa 16, qui s'est déroulée la semaine dernière à Paris, est programmée en début d'après-midi. C'est la toute première fois qu'une compétition d'e-sport (sport virtuel) est diffusée sur une chaîne nationale gratuite en France.

Un signe de l'intérêt grandissant des médias pour ce loisir qui s'est mué ces dernières années en véritable business. L'e-sport n'a rien à envier au sport traditionnel. E-Sport : les secrets d'un business très profitable - 4 décembre 2014. Les moins de 30 ans en raffolent. Et leurs aînés feraient bien de s'y intéresser. Depuis le début des années 2010, le marché de l'e-Sport se développe à une vitesse infernale. Pourquoi l'e-sport est devenu un business très rentable - 28 octobre 2015.

145 millions de spectateurs en 2017. L'E-sport, souvent vu comme une passion de geeks dans leurs garages, est en train de sortir du placard selon les chiffres d'une étude sur le secteur de Newzoo. La Paris Game Week qui ouvre ce mercredi 28 octobre sera un temps fort de la saison d'E-sport.