background preloader

Veille sociale

Facebook Twitter

P4 - Gestion des relations sociales. Découvrir et adhérer aux services en ligne - Urssaf.fr. En vous connectant à votre espace, vous accédez à de multiples services simples, gratuits et sécurisés.

Découvrir et adhérer aux services en ligne - Urssaf.fr

Vous pouvez tout faire en ligne : payer vos cotisations, consulter votre compte, demander une remise de majorations de retard, solliciter un délai, obtenir une attestation, éditer un accusé de réception de DPAE... Adopter les services en ligne, c'est gagner en efficacité ! Payer les cotisations Adhérer au prélèvement Sepa interentreprises, modifier mes coordonnées bancaires... Effectuer une demande. Le dispositif de veille sociale (dont le 115) - Internet des services de l’Etat dans l’Ain. Dans chaque département est mis en place, sous l’autorité de l’Etat, un dispositif de veille sociale chargé d’accueillir les personnes sans abri ou en détresse et de les orienter vers une structure adaptée à leur situation.

Le dispositif de veille sociale (dont le 115) - Internet des services de l’Etat dans l’Ain

Ce dispositif apporte aux personnes en situation de grande difficulté sociale Une aide immédiate, inconditionnelle et de proximité Une aide respectueuse des droits des personnes et favorisant leur participation Une aide globale, qualifiée et adaptée aux besoins des personnes. Il s’inscrit dans un service public de l’hébergement et de l’accès au logement des personnes sans abri ou mal logées visant à garantir à toute personne concernée des prestations adaptées à ses besoins pour lui permettre d’accéder, dans les meilleurs délais, à un logement de droit commun. Il comprend : La veille sociale : face à l'urgence. Ouvrage édité par la Fnars.

La veille sociale : face à l'urgence

L'urgence sociale est devenue ces 10 dernières années en France une dynamique qui tend à pallier les dysfonctionnements de la politique et de l'action sociale "ordinaires".La veille sociale, officialisée par la loi "exclusions" de 1998, est un dispositif chargé d’informer et d’orienter les personnes en difficulté sociale, de leur proposer des solutions. Elément déterminant dans la lutte contre les exclusions, il doit garantir un accueil pour tous dans tous les territoires, quelles que soient la situation et l'origine géographique du demandeur.A la fois réflexif et documentaire, cet ouvrage dresse un véritable "état des lieux" de la veille sociale aujourd'hui en France à partir d'évaluations et de témoignages des acteurs de terrain, d'études qualitatives et quantitatives, de textes juridiques et de constats de pratiques.

BDC Veille sociale (140 Ko) F.N.D.S.A. - Veille sociale. La Veille Sociale Téléphonique est un dispositif national participant au programme de prévention et de lutte contre l'exclusion coordonné par l'Etat.

F.N.D.S.A. - Veille sociale

Le 115 du Rhône "Le 115" du Rhône est un numéro de téléphone gratuit qui, après avoir été longtemps géré par LE FOYER est désormais assuré par la Maison de la Veille Sociale du Rhône. Ce dispositif permet de centraliser les appels du Rhône afin d'orienter les usagers vers les lieux d'hébergement, des accueils de jour ou des services sociaux. La majeure partie des appels quotidiens concernent des demandes d'hébergement, mais des questions de restauration, de soin ou plus simplement le besoin de parler et d'être écouté peuvent motiver son utilisation. De la femme battue au mineur en fugue, les profils sont aussi nombreux que variés. Maison de la veille sociale : précurseur du SIAO. A Lyon, la maison de la veille sociale (MVS) a servi de modèle à la réflexion sur les SIAO.

Maison de la veille sociale : précurseur du SIAO

Elle est le fruit de la mobilisation qui a suivi l’installation de tentes place Bellecour, par les Enfants de Don Quichotte, pendant l’hiver 2007. « Nous nous sommes alors aperçus qu’en se mobilisant tous, pouvoirs publics, milieux associatifs et autres réseaux, la sortie du camp des Don Quichotte a été correcte avec des orientations adaptées », raconte Maryse Bastin Joubard, l’une des instigatrices de la MVS. L’idée germe alors d’un lieu de mutualisation des moyens, porté par toutes les associations, où les personnes seraient accompagnées de la rue jusqu’au logement.

Aujourd’hui, cette maison fonctionne depuis deux ans ; elle est devenue le SIAO de Lyon aux côtés du 115 qui porte le volet urgence. À tour de rôle Guillaume Grosbois est éducateur spécialisé dans un CHRS de Lyon. Gestion de la pénurie À la porte En principe, l’accueil inconditionnel doit être respecté. . [1] Le prénom a été modifié. Veille Sociale 14. La veille sociale face à l'urgence par la Fnars.

Trois ans après l'adoption de la loi contre les exclusions, qui prévoit la mise en place d'une veille sociale dans chaque département, mais sans réellement en expliquer les modalités opérationnelles, cet ouvrage permet d'en déterminer l'utilité et d'identifier les intervenants.

La veille sociale face à l'urgence par la Fnars

Cette veille est un dispositif chargé d'informer, d'orienter les personnes en difficulté sociale et de leur proposer des solutions. La Fédération nationale des associations d'accueil et de réinsertion sociale (Fnars), qui regroupe plus de 700 associations d'hébergement et d'insertion, propose sa définition du concept et rappelle que la mise en place d'un tel dispositif n'est pas sans poser des problèmes sur le terrain. Tous les départements ne disposent pas d'un système de veille, les différents services ne sont pas tous coordonnés entre eux et les responsabilités de l'Etat et des bénéficiaires des services qui participent à l'évolution du dispositif ne sont pas clarifiées. Veillesociale.