background preloader

Metier

Facebook Twitter

Fonctions dans la maîtrise d'ouvrage. European e-Competence Framework - Home. Management du système d'information. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Management du système d'information

Le management du système d'information (aussi appelé dans un sens plus restreint : informatique de gestion et parfois management de la performance) est une discipline du management regroupant l'ensemble des connaissances, des techniques et des outils assurant la gestion de données et leur sécurité, et plus généralement l'organisation et la protection du système d'information. Le système d'information doit être organisé, finalisé, construit, animé et contrôlé, ce qui constitue un moyen d'optimisation de la performance de l'entreprise. C’est une science en perpétuelle évolution en raison des nouveaux métiers émergents dans les systèmes d’information. Enjeux et évolution du management de l'information[modifier | modifier le code] Enjeux du management de l'information[modifier | modifier le code] La sécurité des systèmes d’information est un enjeu majeur du management des SI. L’information est un principe fondamental de la stratégie. Les_fonctions_SI_et_Organisation_au_service_des_Métiers_2010_CIGREF_AFOPE.pdf (Objet application/pdf)

Nomenclature_des_emplois_metiers_du_SI_CIGREF_2009.pdf (Objet application/pdf) Informatique1.pdf (Objet application/pdf) Amo.pdf (Objet application/pdf) Maîtrise d'ouvrage. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Maîtrise d'ouvrage

Pour les articles homonymes, voir MOA. La maîtrise d'ouvrage (MOA), aussi dénommée maître d'ouvrage est l'entité porteuse du besoin, définissant l'objectif du projet, son calendrier et le budget consacré à ce projet. Le résultat attendu du projet est la réalisation d'un produit, appelé ouvrage. La maîtrise d'ouvrage maîtrise l'idée de base du projet et représente, à ce titre, les utilisateurs finaux à qui l'ouvrage est destiné. Visite de chantier au Moyen Âge : le maître d'œuvre présente l'avancement au maître de l'ouvrage. Origine historique[modifier | modifier le code] Cette notion, comme celle de maître d'œuvre (abrégé en MOE), vient à l'origine du domaine de la construction.

Dans le contexte du bâtiment, un ouvrage est une réalisation, un travail effectué, pris du point de vue de son résultat. Le résultat attendu du projet est la réalisation et la livraison d'un résultat, appelé l'ouvrage. Arrêt des objectifs[modifier | modifier le code] Fonctions dans la maîtrise d'ouvrage. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Fonctions dans la maîtrise d'ouvrage

On distingue dans la Maîtrise d'ouvrage (MOA) plusieurs rôles ou fonctions : le maître d’ouvrage stratégique (MOAS) ;l'architecte métier ;le maître d’ouvrage délégué (MOAD) ;le sponsor ;le maître d’ouvrage opérationnel (MOAO) ;l’assistant à maîtrise d’ouvrage (AMOA) ;l’expert métier (EM) ;l’utilisateur, au service duquel se trouvent toutes les autres fonctions ;la coordination des maîtrises d'ouvrage. Le maître d’ouvrage stratégique (MOAS)[modifier | modifier le code] À la tête de toute entité se trouve un dirigeant : PDG (Président-directeur général) ou DG (Directeur général) pour l’entreprise, DGA (Directeur Général Adjoint) ou directeur pour une direction de l’entreprise, chef de service pour les unités qui constituent la direction, etc. Là aussi, les appellations varient d’une entreprise à l’autre, mais se rapportent à l’organisation hiérarchique. Cependant le MOAS n’est pas, en général, un expert en matière de système d'information.