background preloader

Gestion de la connaissance

Facebook Twitter

CURATION. Liste de moteurs de recherche. Problèmes pour faire un don?

Liste de moteurs de recherche

| Autres façons de donner | Foire aux questions | En donnant, vous acceptez notre politique de confidentialité du donateur. La Fondation Wikimédia est une organisation à but non lucratif, exonérée de taxes aux États-Unis.By donating, you are agreeing to our donor privacy policy and to sharing your information with the Wikimedia Foundation and its service providers in the U.S. and elsewhere. The Wikimedia Foundation is a nonprofit, tax-exempt organization.En faisant ce don, vous acceptez notre politique de confidentialité en matière de donation ainsi que de partager vos données personnelles avec la Fondation Wikimédia et ses prestataires de services situés aux Etats-Unis et ailleurs. *Les versements périodiques seront débités par la Fondation Wikimédia jusqu‘à ce que vous nous indiquiez d‘arrêter. Nous vous enverrons un reçu par courriel pour chaque paiement, qui inclura un lien vers des instructions faciles d’annulation.

Principaux : Français : BabyGo FilesTube. Arbres de connaissance. Arbre de connaissances. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Arbre de connaissances

Un arbre de connaissances est une représentation des connaissances ; c'est par exemple une représentation imagée et structurée de la somme des richesses que chaque membre apporte à une communauté, selon diverses réalités (connaissances, compétences, opinions, événements, projets, besoins etc.) vécues par un groupe de personnes. Origines[modifier | modifier le code] La société Trivium a été fondée dès 1992 dans la foulée de cette mission. Exemple d'intégration des arbres de connaissances dans un outil décisionnel spécifique aux ressources humaines Trois postulats fondamentaux énoncés par Michel Serres sous-tendent le dispositif. Postulat 1 : « chacun sait » : du fait qu'il a vécu, tout être humain sait quelque chose ; le savoir est une dimension de l'être, indissociable de l'expérience sensible et, de ce fait, singulière à chaque individu.

Principes des arbres de connaissances[modifier | modifier le code] Bibliographie[modifier | modifier le code]

Veille

Be The Curator of Your Favorite Topic! Parution du livre « Libres Savoirs : les biens communs de la connaissance » S’il fallait rechercher une unité, une cohérence, voire une politique, à la ligne éditoriale du Framablog, on pourrait bien les trouver du côté de la notion de « biens communs ».

Parution du livre « Libres Savoirs : les biens communs de la connaissance »

C’est pourquoi la parution récente du livre « Libres Savoirs, les biens communs de la connaissance » nous semble un évènement important. Coordonné par l’association Vecam, ce livre offre un panorama des biens communs de l’immatériel, depuis les usages numériques jusqu’aux savoirs et connaissances scientifiques ou traditionnelles. Cette approche par les communs permet d’interroger les modèles politiques et les activités des mouvements sociaux. Réunissant trente auteurs, venus de tous les continents, il constitue une référence sur la théorie des biens communs, embrassant tout le spectre de ces nouveaux communs de l’immatériel. Et soulevant des questions nouvelles pour le 21ème siècle. Nous en avons reproduit ci-dessous le texte introductif qui annonce bien la couleur et la suite de l’ouvrage. Knol sera t'il le futur du webmaster? Knol depuis son annonce dans le blog de Google, est un sujet de discussion dans les forums et sur les blogs, où il est présenté comme une alternative à Wikipedia, peut-être même comme un successeur.

Knol sera t'il le futur du webmaster?

Qu'en est-il exactement? Mais Knol sera fermé en avril 2012. knol.google.com sera remplacé par une initiative décentralisée, en fait chaque auteur devra créer un compte sur Wordpress.com pour ses articles, ou utiliser son propre site Wordress avec Annotum, un thème spécialisé pour les sites collaboratifs. Knol selon Google Le titre de l'article "Encourageons les gens à partager leurs connaissances", démontre d'une part la volonté de fournir un système de diffusion efficace, d'autre part de donner au projet une nature encyclopédique et universelle. Voici en quelques citations, traduites en français, comment Google présente son projet... Le mot Knol est l'abréviation de Knowledge, (connaissance) et un Knol est un article d'une encyclopédie universelle: Différences entre Knol et Wikipedia. Les bases de données gratuites.

Près de 20 ans après sa création, le répertoire de bases de Données grAtuites Disponibles sur Internet ferme ses portes.

Les bases de données gratuites

Crée en 1996 Dadi, produit pionnier et phare de l’URFIST de Lyon, a eu pour objectif de recenser les ressources libres disponibles sur le Web à une époque où ce dernier faisait ses premiers pas, sans moteurs de recherches. Jean Pierre Lardy, alors co-responsable de l’Urfist de Lyon et enseignant chercheur en physique, a imaginé puis animé Dadi pendant une quinzaine d’années, dans le but de donner à voir les ressources du web invisible en libre accès utiles au monde académique. Véritable aide à la recherche dans un univers en pleine mutation, DADI connaîtra un usage important et comptera parmi les ressources incontournables en France pour la recherche d’information. Son impact rayonnera dans les pays francophones comme la Belgique et le Canada.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

La gestion des connaissances (en anglais Knowledge Management) est une démarche managériale pluridisciplinaire qui regroupe l'ensemble des initiatives, des méthodes et des techniques permettant de percevoir, identifier, analyser, organiser, mémoriser, partager les connaissances des membres d'une organisation – les savoirs créés par l'entreprise elle-même (marketing, recherche et développement) ou acquis de l'extérieur (intelligence économique) – en vue d'atteindre un objectif fixé. Définition[modifier | modifier le code]