background preloader

Walterego

Facebook Twitter

Rajeunir le Tourisme Culturel! Exhiber, montrer, faire participer... Les technologies de l’information et de la communication, le numérique, le web, les réseaux sociaux ont aujourd’hui tellement modifié la visite culturelle et l’approche de la culture « en général » que toutes les bonnes ressources sur le sujet sont intéressantes à connaitre. Voici donc les principales adresses pour vous repérer, mises à votre disposition et gratuites, en France pour les établissements ou parcours culturels. DES NOUVELLES DE NOTRE LIVRE SUR LE TOURISME CULTUREL! Le livre, qui explique dans une partie riche d’exemples le « Comment faire avec les TIC ?

», reçoit, avant sa sortie, un accueil très favorable, en témoigne cet article dès cette semaine, sur le site du Forum culturel d’Avignon! Ou celui du Quotidien du Tourisme , et nous vous préparons aussi une surprise sur Tourmag, que nous enverrons en flash spécial aux abonnés de ce blog! I- DES NOUVELLES DE MUSEOMIX ET DES SITES POUR VOUS TENIR AU COURANT DES TIC . Robert Stein. Twitter. Mixeum.net. Leonardo Electronic Almanac. Les entretiens Science et Ethique. Le Groupe Européen d'Ethique des Sciences et des Nouvelles Technologies. Commission européenne European Commission - BEPA Outils d'accessibilité Aller au contenu Outils du site Sélecteur de langues Chemin de navigation A propos du GEE Publications Liens éthiques BEPA et l'éthique Archives du GEE. Autres_comites_ethique. Entretiens Science et Ethique. Ethique. Bioéthique.

Museum

Evenements. Art et Science : L’art vu par l’œil d’un physicien, Jean-Marc Lévy-Leblond. La science N’est PAS l’art Beaucoup d’évènements [culturels] actuels sont organisés d’après le présupposé que la science et l’art sont similaires et se rejoignent. Je crois qu’il n’en est rien. » C’est dit, Jean-Marc Lévy-Leblond sera tout d’abord le critique de certaines approches qui sont faites sur le thème science et art et qu’il juge être « une nostalgie naïve plus qu’un projet informé […] Jean-Marc Lévy-Leblond Pour lui, la tendance actuelle se résume souvent à trouver ce qui est beau en science. L’équation de Schrödinger est-elle belle ? Cette entreprise de séduction visuelle par l’utilisation d’objets scientifiques se retrouve dans de nombreuses expositions science et culture. Fractale : Illusion d’une beauté traditionnelle de la symétrie issue d’un monde parfaitement ordonné. © nfrPictures – Fotolia.com Galaxie, système solaire ou petit amas de poussière ?

Le mythe du nombre d’or Artistes et scientifiques Brèves rencontres science et art En savoir plus : Art et science : Vrais ou faux jumeaux du savoir ? Source : Magazine Repères n°4, Janvier 2010 Repères : Pensez-vous que l’art puisse contribuer à vulgariser la science ? Pourquoi pas ! Il ne faut pas sacraliser l’art. Pour le public, il peut être le moyen de comprendre, et aussi de se poser des questions sur de nombreux thèmes. Notamment sur la science, et en particulier la radioactivité. Je pense en effet que le côté attractif de l’art permet d’aller plus volontiers vers des aspects pédagogiques. N’y a-t-il pas contradiction entre la subjectivité de l’artiste et l’objectivité de la science ?

L’artiste et le scientifique suivent en réalité la même démarche. Nos façons de travailler sont effectivement les mêmes : après une phase de recherche intervient une concrétisation, avec une publication scientifique dans un cas et une exposition dans l’autre. Toutefois, en acceptant de collaborer à une exposition comme “Vous avez dit radioprotection ?” Nous ne sommes plus dans un monde où la science échappe aux critiques. Art et science dans l'art du XXe siècle. Mercredi 20 avril Auditorium Institut national d’histoire de l’art 2, rue vivienne 75002 Paris CHAHR Paris X-CPF / INHA Centre d’histoire de l’art et d’histoire des représentations Centre Pierre Francastel Institut national d’histoire de l’art De récentes expositions consacrées aux interactions art/science, notamment au Musée d’Orsay et au Centre Georges Pompidou, ont montré toute l’actualité d’une thématique lancée dès les années 1960-1970 par Pontus Hulten dans l’exposition du MoMA de New York, The Machine as seen at the end of the mechanical age et par Frank Popper dans ses ouvrages et ses expositions consacrées à l’art cinétique et électronique.

La journée permettra d’opérer le début de la transformation d’une mémoire encore peu formalisée en information historique et d’amorcer une réflexion d’ensemble sur la thématique large art du XXème siècle/science avec des approches croisées d’historiens de l’art, de philosophes, de scientifiques et d’artistes.

Programme.

Art&sciences

Canada. File:Airplane vortex edit.jpg. Jacques HONVAULT: Accueil. Rencontres-i : au croisement des arts et des sciences. Le début du mois d’octobre n’est pas de tout repos dans la région grenobloise : outre la très médiatique Fête de la Science, l’agglomération a accueilli la 6e édition des Rencontres-i, biennale arts-sciences maintenant bien connue du public isérois. Ce festival, qui mêle deux mondes que l’on a tendance à opposer, a réuni pas moins de 70 partenaires qui se sont retrouvés cette année , autour du thème de l’énergie. Une rencontre entre scientifiques, artistes, industriels et étudiants, l’occasion de faire le plein d’i-maginaire, d’i-nnovation et d’i-dées. Créées en 2002 par le théâtre de l’Hexagone de Meylan, ces Rencontres-i – « i » pour imaginaire – sont propices à l’innovation et à la créativité.

Spectacles artistiques, colloques plus réflexifs, expositions magiques, parcours et ateliers tous publics, avec une telle programmation le choix est vaste pour trouver l’inspiration. A noter également cette année la présence du tout nouveau salon Experimenta. Au salon Experimenta. Weblist "Bulles de Sciences" | knowtex.

Répertoire des ressources pédagogiques en efficacité énergétique - Agence de l'efficacité énergétique. Zoran Popovic : « Les jeux scientifiques vont révolutionner les apprentissages » Zoran Popovic Apprendre en jouant. Un bon moyen d’en finir avec le décrochage scolaire? Zoran Popovic, le directeur du Center for game Science de l’université de Washington, y croit. Ce professeur d'informatique est même le leader mondial du sujet. En sciences, on lui doit en partie Foldit un jeu qui a permis en faisant plier une molécule sur un site internet à des gens comme vous et moi, et de découvrir en septembre dernier la structure moléculaire d'une enzyme liée au développement d'un rétrovirus proche du virus du SIDA.

Pourquoi avoir fondé ce Centre des jeux vidéo à l’université de Washington? Quel est le but du Centre pour les jeux scientifiques ? Vous pensez que le jeu peut raccrocher les jeunes de nos pays développés à l’école ? Pourquoi y-a-t-il aussi peu de Français inscrits à un jeu collaboratif comme Foldit ? Vous pensez que le jeu va remodeler le visage de l’école, contribuer à l’invention d’une école plus en phase avec la société? LabMÉCAS | Laboratoire Mobile pour l'Étude des Cheminements d'Apprentissage en Science. Science.gouv.fr. Art et science - Bruno Mottin. Art, science, technologie (A.S.T) - Ministère de l'éducation nationale. Le domaine des arts est important pour lui-même, mais aussi en relation avec l'efflorescence du numérique. Les arts alimentent des industries culturelles au marché potentiel considérable.

Le progrès des sciences et des techniques fournit à l'art de nouveaux outils, de nouveaux matériaux et de nouvelles voies. L'art peut aussi être moteur de l'innovation scientifique et technologique. Les possibilités de l'informatique et du multimédia rendent possibles de nouvelles démarches heuristiques, pour lesquelles la recherche artistique peut être articulée avec la recherche fondamentale. Il faut donc qu'une recherche organisée se mette en place sur un sujet qui implique une chaîne d'acteurs différents : chercheurs, créateurs, pédagogues, éditeurs, industriels, économistes... Il est particulièrement important que les préoccupations artistiques puissent pénétrer au coeur de la recherche. Conseil de développement du loisir scientifique. Science pour tous et de La Toile scientifique.

Réseau BD & Science. Cerveau Neuroscience Cognitif. High speed cam / slow motion / openflash. Animation/stop motion. Art. Pole Techno & Arts Appl.