Walterego

Facebook Twitter

Rajeunir le Tourisme Culturel! Exhiber, montrer, faire participer...

Rajeunir le Tourisme Culturel!

Les technologies de l’information et de la communication, le numérique, le web, les réseaux sociaux ont aujourd’hui tellement modifié la visite culturelle et l’approche de la culture « en général » que toutes les bonnes ressources sur le sujet sont intéressantes à connaitre. Voici donc les principales adresses pour vous repérer, mises à votre disposition et gratuites, en France pour les établissements ou parcours culturels. DES NOUVELLES DE NOTRE LIVRE SUR LE TOURISME CULTUREL! Le livre, qui explique dans une partie riche d’exemples le « Comment faire avec les TIC ? », reçoit, avant sa sortie, un accueil très favorable, en témoigne cet article dès cette semaine, sur le site du Forum culturel d’Avignon!

I- DES NOUVELLES DE MUSEOMIX ET DES SITES POUR VOUS TENIR AU COURANT DES TIC . 1) A tout seigneur tout honneur, commençons par le site de Samuel Bausson, un petit chef d’œuvre ! Audrey Bardon ( Article OWNI) Robert Stein (Museum§theWeb). Twitter. Mixeum.net. Leonardo Electronic Almanac. Les entretiens Science et Ethique. Le Groupe Européen d'Ethique des Sciences et des Nouvelles Technologies. Autres_comites_ethique. Colloque "Sciences à très grande échelle" (2) : résumés 14 février 2014 Le colloque qui s’est tenu les 8 et 9 janvier à l’ENS sur le thème Sciences à "très grande échelle" Tout est-il permis ?

autres_comites_ethique

Tout est-il bénéfique ? La dynamique d’une recherche peut-elle nous échapper ? Entretiens Science et Ethique. Ethique. Bioéthique.

Museum

Evenements. Art et Science : L’art vu par l’œil d’un physicien, Jean-Marc Lévy-Leblond. La science N’est PAS l’art.

Art et Science : L’art vu par l’œil d’un physicien, Jean-Marc Lévy-Leblond

Art et science : Vrais ou faux jumeaux du savoir ? Source : Magazine Repères n°4, Janvier 2010 Repères : Pensez-vous que l’art puisse contribuer à vulgariser la science ?

Art et science : Vrais ou faux jumeaux du savoir ?

Pourquoi pas ! Il ne faut pas sacraliser l’art. Pour le public, il peut être le moyen de comprendre, et aussi de se poser des questions sur de nombreux thèmes. Art et science dans l'art du XXe siècle. Mercredi 20 avril Auditorium Institut national d’histoire de l’art 2, rue vivienne 75002 Paris CHAHR Paris X-CPF / INHA Centre d’histoire de l’art et d’histoire des représentations Centre Pierre Francastel.

Art et science dans l'art du XXe siècle

Art&sciences

Canada. File:Airplane vortex edit.jpg. Jacques HONVAULT: Accueil. Rencontres-i : au croisement des arts et des sciences. Le début du mois d’octobre n’est pas de tout repos dans la région grenobloise : outre la très médiatique Fête de la Science, l’agglomération a accueilli la 6e édition des Rencontres-i, biennale arts-sciences maintenant bien connue du public isérois.

Rencontres-i : au croisement des arts et des sciences

Ce festival, qui mêle deux mondes que l’on a tendance à opposer, a réuni pas moins de 70 partenaires qui se sont retrouvés cette année , autour du thème de l’énergie. Une rencontre entre scientifiques, artistes, industriels et étudiants, l’occasion de faire le plein d’i-maginaire, d’i-nnovation et d’i-dées. Créées en 2002 par le théâtre de l’Hexagone de Meylan, ces Rencontres-i – « i » pour imaginaire – sont propices à l’innovation et à la créativité. Spectacles artistiques, colloques plus réflexifs, expositions magiques, parcours et ateliers tous publics, avec une telle programmation le choix est vaste pour trouver l’inspiration. A noter également cette année la présence du tout nouveau salon Experimenta. Au salon Experimenta. Weblist "Bulles de Sciences" Répertoire des ressources pédagogiques en efficacité énergétique - Agence de l'efficacité énergétique.

Zoran Popovic : « Les jeux scientifiques vont révolutionner les apprentissages » Zoran Popovic Apprendre en jouant.

Zoran Popovic : « Les jeux scientifiques vont révolutionner les apprentissages »

Un bon moyen d’en finir avec le décrochage scolaire? Zoran Popovic, le directeur du Center for game Science de l’université de Washington, y croit. Ce professeur d'informatique est même le leader mondial du sujet. Invité de WISE, il vient y raconter comment l’homme et l’ordinateur sont complémentaires. En sciences, on lui doit en partie Foldit un jeu qui a permis en faisant plier une molécule sur un site internet à des gens comme vous et moi, et de découvrir en septembre dernier la structure moléculaire d'une enzyme liée au développement d'un rétrovirus proche du virus du SIDA. Pourquoi avoir fondé ce Centre des jeux vidéo à l’université de Washington? Quel est le but du Centre pour les jeux scientifiques ? Vous pensez que le jeu peut raccrocher les jeunes de nos pays développés à l’école ?

Laboratoire Mobile pour l'Étude des Cheminements d'Apprentissage en Science. Science.gouv.fr. Art et science - Bruno Mottin. Art, science, technologie (A.S.T) - Ministère de l'éducation nationale. Le domaine des arts est important pour lui-même, mais aussi en relation avec l'efflorescence du numérique.

Art, science, technologie (A.S.T) - Ministère de l'éducation nationale

Les arts alimentent des industries culturelles au marché potentiel considérable. Le progrès des sciences et des techniques fournit à l'art de nouveaux outils, de nouveaux matériaux et de nouvelles voies. L'art peut aussi être moteur de l'innovation scientifique et technologique. Les possibilités de l'informatique et du multimédia rendent possibles de nouvelles démarches heuristiques, pour lesquelles la recherche artistique peut être articulée avec la recherche fondamentale. Il faut donc qu'une recherche organisée se mette en place sur un sujet qui implique une chaîne d'acteurs différents : chercheurs, créateurs, pédagogues, éditeurs, industriels, économistes... Conseil de développement du loisir scientifique. Science pour tous et de La Toile scientifique. Jeux de sciences. Réseau BD & Science. Cerveau Neuroscience Cognitif.

High speed cam / slow motion / openflash. Animation/stop motion. Art. Pole Techno&Arts.