background preloader

Religion

Facebook Twitter

R.E.M. - Losing My Religion (Video) PDF becomes 4th most popular religion. Salman Rushdie : "Il faut se moquer de la religion, car la religion est absurde avant tout" "Si, il y a 50 ans, vous m’aviez demandé si la religion pouvait revenir sur l’avant-scène aujourd’hui, j’aurais dit : ‘C’est impossible’. Et pourtant, malheureusement, c’est ce qu’il s’est produit. " L'écrivain Salman Rushdie est venu parler de son dernier ouvrage Deux ans, huit mois et vingt-huit nuits dans la Matinale de ce lundi 12 septembre.

Après avoir longuement évoqué son livre en première partie d'émission il a, en seconde partie, élargi la réflexion à l'impact du fait religieux dans nos sociétés et au multiculturalisme. De l'autre côté du micro, Guillaume Erner et Sylvain Bourmeau, producteur de La Suite dans les idées, qui a ouvert l'entretien en mentionnant, dans ce dernier roman de Salman Rushdie, la célébration de la diversité dans tout ce qu’elle peut avoir "d’inquiétant, mais aussi de joyeux". "A mon avis, ce serait extrêmement ennuyeux si nous étions tous identiques. En première partie d'entretien, Salman Rushdie parlait de son dernier roman. L'Arabie Saoudite appelle la communauté internationale à interdire toute critique de la religion. L’Arabie Saoudite a officiellement appelé la communauté internationale à interdire toute critique de la religion, c’est-à-dire à remettre au goût du jour les lois anti-blasphème.

C’est lors d’un symposium sur la couverture médiatique des symboles religieux au vu de la loi internationale, qui s’est déroulé le 25 juillet dernier, qu’Abdulmajeed Al-Omari, le chef des relations étrangères au Ministère des Affaires Islamiques du royaume s’est exprimé en ce sens : « Nous avons déjà affirmé clairement que la liberté d’expression sans limites ou restrictions mène à la violation et va à l’encontre des droits religieux et idéologiques.

Cela requiert que tout le monde doit intensifier ses efforts pour criminaliser les insultes aux religions divines, aux prophètes, aux livres sacrés, aux symboles religieux et aux lieux de culte ». Selon lui, ces mesures doivent être prises pour prévenir les intolérances. J'aime : J'aime chargement… Sur le même thème Dans "Islam" La religion des berbères avant l’Islam. Dans l’antiquité, les Berbères avaient sans doute leurs propres divinités, mais comme ils ont été presque toujours en contact avec les peuples méditerranéens, ils ont aussi connu des influences des croyances grecques, phéniciennes, romaines, égyptiennes et probablement ibériques et celtiques ; ils ont aussi exercé leur influence sur ces croyances. Si les Berbères ont adopté certains dieux des Romains, ces derniers, habitués à la multiplicité des rites par le cosmopolitisme croissant au sein de leur empire, ne se formalisaient pas pour enrichir leur panthéon avec des dieux berbères.

Comme les persans décrits par Hérodote, les Berbères avaient une religion fondée sur le culte des forces de la nature, du soleil et de la lune, de la mer et de la montagne, des grottes. Ils n’adorent donc pas tant les statues et n’ont pas bâti des temples spéciaux à cet effet. Le Prophète (SAW) a dit : « Les meilleurs d’entre vous dans la Jâhiliya sont les meilleurs d’entre vous dans l’islam ». Salvador Dali : Jésus est une montagne de fromages. AHMED ARQAN : Cet athée, ex-musulman, rend hystérique une journaliste musulmane / France Nation. Le pape François met en garde contre la menace athée. Ce lundi 20 avril, le pape François recevait au Vatican une délégation de rabbins, participant à Rome à la Conférence des Rabbins Européens. Une occasion pour le Saint-Père de se fendre d’un discours permettant à nos deux monothéismes de se mettre d’accord sur une lutte qui les concerne tous deux, la lutte contre l’athéisme.

Dans une courte allocution, après avoir dénoncé l’antisémitisme rampant et avoir rendu hommage aux victimes de la Shoah – inutile de revenir sur la culpabilité historique de l’Église dans son soutien au nazisme, ce dont François ne fait guère mention -, c’est au matérialisme et à l’athéisme que le Pape s’en est pris. Le pape François Dans le passage de cette allocution, le pape François met donc en garde nos sociétés contre la menace que représenterait l’athéisme et qui mettrait en péril l’essentiel, la croyance en Dieu : « Aujourd’hui, en Europe, il est plus important que jamais de mettre l’accent sur la dimension spirituelle et religieuse de la vie humaine.

Johnny cash - Personal jesus. Ministry - Jesus Built My Hotrod (Video Version) Depeche Mode - Personal Jesus (Remastered Video) Le Combat des chrétiens du Levant (extraits) Bizerte : Un mois de prison pour n’avoir pas observé le jeûne de ramadan. 01 Juin 2017 | 15:19 SOCIETE, Tunisie 15 Quatre jeunes de Bizerte ont été condamnés à 1 mois de prison pour «atteinte à la morale»: ils ont été interpellés parce qu’ils fumaient en public pendant le ramadan. Des voisins se sont plaints des 4 jeunes qui fumaient et mangeaient dans un jardin public, voyant dans leur comportement une provocation pour les personnes qui jeûnent pendant le mois de ramadan. Les agents de police ont cru devoir interpeller les 4 « fattaras » et le ministère public a autorisé leur détention et leur poursuite judiciaire. Bien qu’aucune loi ne criminalise la non-observation du rite religieux du jeûne du ramadan et que la constitution tunisienne garantit la liberté du culte, les 4 jeunes ont comparu, aujourd’hui, jeudi 1er juin 2017, devant le juge, qui les a condamnés à un mois de prison, pour «atteinte à la morale».

Les 4 accusés sont en état de liberté et peuvent faire appel, dans un délai de dix jours. Plus dans cette catégorie: Jésus apparaît dans l'anus d'un chien. Un hamster portant le stigmates du Christ attire les pèlerins en Beauce. Des centaines de fidèles venant d’aussi loin que l’Alberta et l’Utah, se présentent tout les jours chez Gaétan et Francine Vachon. Certains marchent pendant des jours, motivés par leur dévotion religieuse, simplement pour voir leur rongeur. Le fameux hamster, nommé Marcel, porte des plaies distinctives à chacune de ses quatre pattes, ainsi que des petites plaies sur le front. Plusieurs personnes y ont vu un lien avec les plaies infligées à Jésus à la fin de sa vie, et croient que le rongeur serait une sorte de messager de Dieu. Le couple avoue être un peu dépassé par toute l’attention qui est apporté à leur animal de compagnie et par le nombre croissant de visiteurs qui se rend à leur résidence. « On a acheté un hamster pour notre petite-fille, et il avait l’air normal au début, » affirme Madame Vachon. « On venait tout juste remarqué qu’il avait des plaies quand notre petite-fille l’a filmé et a diffusé la vidéo sur l’internet. »

Homosexualis Discothecus. La Burqa de sécurité autorisée par le conseil d'Etat. Paul Veyne : «La question des origines chrétiennes de la France est un faux débat» Quelles sont nos racines religieuses ? Pour l'historien Paul Veyne, la religion n'est qu'un des éléments d'une civilisation, et non sa matrice. Et si le christianisme est omniprésent dans notre paysage, il n'est pour beaucoup d'entre nous qu'un patrimoine venu du passé. Historien aussi génial qu'hors norme, tant dans son parcours que dans sa personnalité, Paul Veyne est l'un des meilleurs spécialistes du monde antique. Si son domaine de prédilection reste la Rome païenne, le professeur émérite au Collège de France a également publié de passionnants travaux sur le processus qui a conduit l'Occident à devenir chrétien. Dans votre livre Quand notre monde est devenu chrétien, vous notez qu'au début du IVe siècle, l'Empire romain compte à peine 10 % de chrétiens.

À l'inverse, comment expliquer que le paganisme soit aussi rapidement passé aux oubliettes ? Il faut savoir que le paganisme était en crise depuis six ou sept siècles. C'est le type même de la fausse question. Absolument. L'Eglise demande pardon pour le massacre des cathares - 23/09/2016 - ladepeche.fr. Nawal El Saadawi : « La religion est une idéologie politique » "Si tant est que la défense de la laïcité soit justifiée dans pareil cas, a-t-elle été le seul moteur du mystérieux ami de Céline Pina ? Les propos qu’il dénonce datent de l’an dernier. Alors comment a-t-il eu l’idée d’aller fouiner aussi loin dans l’hist. Par Alain Granat - lundi 8 mai 2017 Comment le site communautaire juif JForum et la militante laïque Céline Pina, ancienne élue socialiste du Val-d’Oise, ont contribué au lynchage sur les réseaux sociaux d’un référent du mouvement En Marche accusé à tort de connivences avec le CCIF et le PIR, et ouvert un boulevard au FN qui qualifie désormais Emmanuel Macron de « complice de l’islamisme radical ».

Jewpop revient sur « l’affaire » Mohamed Saou avec de nouveaux éléments. Le commentaire « off » tronqué d’Emmanuel Macron au micro de Beur FM, diffusé avant-hier sur les réseaux sociaux à propos de l’éviction du référent En Marche du Val-d’Oise Mohamed Saou, a déclenché une vague de 42 000 tweets. Jetant en pâture à la fachosphère et à tous les adversaires de Macron le nom d’un homme, mis en cause pour 6 publications sur sa page Facebook. Ces écrits sont certes déplorables, mais pas au point de les utiliser pour provoquer un tollé. Alain Granat. Après les chrétiens, les yézidis d’Irak massacrés par les djihadistes - Rue89. Ca s’est passé cette semaine au Parlement de Bagdad : une élue interpelle ses collègues sur le sort de la minorité yézidie en train d’être attaquée et massacrée par les djihadistes de l’Etat islamique dans le nord de l’Irak. L’émotion est forte, la députée est au bord des larmes, ses collègues restent silencieux, regardent le sol.

La jeune femme non voilée, Vian Dakhil, s’exclame alors : « Nous sommes massacrés au nom de la doctrine “La ilaha illallah [il n’y a de Dieu qu’Allah, ndlr]”. » « Je vous en supplie, au nom de l’humanité » Tumulte sur les bancs musulmans de l’Assemblée de Bagdad, mais personne n’ose interrompre la sortie émotionnelle de la représentante des yézidis, interpellant le pouvoir irakien sur la tragédie humaine et politique que vit à son tour cette minorité. « Nous sommes en train d’être massacrés. Elle termine son discours sous les applaudissements. Merci, votre inscription a bien été prise en compte. Les yézidis ? 300 000 yézidis dans le nord de l’Irak Exécutions et exode.

Va, vis et deviens Français. Je m’appelle Ahmed et je ne suis pas Musulman. Habituellement, comme tous les athées, je le tais. D’abord parce que c’est intime, l’athéisme est une solitude et la solitude ça ne se partage pas. Il y a une autre raison : j’ai souvent eu peur de froisser mes ex- coreligionnaires. Pour un grand nombre de Musulmans, je suis ce qu’il y a de pire : un apostat. Dans la plupart des pays musulmans, je risquerais la mort pour cela. Je suis un citoyen français et je n’ai pas d’autre identité à défendre que celle qui a permis mon émancipation. J’ai eu la chance de faire ce chemin tortueux vers la France.

Egypte : les autorités en guerre contre l'athéisme. Un imam gay algérien marie deux iraniennes à Stockholm, des salafistes veulent le déchoir de sa nationalité. Deux iraniennes qui se marient, c'est déjà insupportable pour des salafistes algériens. Mais que ce mariage soit célébré par un imam algérien, gay lui-même, cela met dans tous ses états le chef du Mouvement Salafiste de la Sahwa, Abdelfattah Hamaddache qui appelle à le déchoir de sa nationalité algérienne. Le mariage a beau s'être déroulé dans la lointaine et paisible Stockholm, il a suscité un communiqué virulent du Front de la Sahwa Salafiste libre, mouvement non agréé, qui mène régulièrement des campagnes sur des sujets divers sans drainer les foules. LIRE AUSSI: Les salafistes algériens du Front de la Sahwa en campagne contre "le parti de la France"Le rassemblement des salafistes contre l'alcool mobilise peu de monde (VIDÉO)Mohamed Aïssa évoque une réouverture des synagogues, les salafistes s'enflamment Vidéo de la cérémonie Il n'existe pas d'imam homosexuel en Islam.

L'imam de Brest s'inscrit en fac pour rentrer dans le rang. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies... Replay Emissions bien ensoleillé Vent : 5km/h - UV : 1 Clôture veille : 5299.71 Ouverture : 5282.58 Replay Emissions Rachid Abou Houdeyfa, le très controversé imam de Brest, vient d'intégrer la filière universitaire Religions, droit et vie sociale, grâce à laquelle il tente de se "désalafiser". Sont-ce les récentes menaces de mort proférées par Daesh à son encontre qui ont poussé l'imam de Brest à s'inscrire à l'université?

Directement soutenu par le ministère de l'Intérieur et le gouvernement français, ce diplôme vise à guider les imams radicalisés sur le chemin de la République française et de la déradicalisation. Par A.Mi Tweeter 15.0k. Facebook. Femme et islam : Fawzia Zouari, une guerrière sur le front de la laïcité - Idées. "Les homosexuels veulent entrer dans la norme en la subvertissant" Xavier Lacroix, théologien catholique, explique pourquoi l'Eglise s'oppose à l'ouverture du mariage aux homosexuels. LE MONDE | | Propos recueillis par Propos recueillis par Stéphanie Le Bars Xavier Lacroix est théologien et philosophe, membre du Comité consultatif national d'éthique. Il explique pourquoi l'Eglise s'oppose au futur projet de loi sur l'ouverture du mariage aux couples homosexuels. Pourquoi l'Eglise ne peut-elle être qu'opposée au mariage entre personnes du même sexe ?

Vous remarquerez que dans ce débat, l'Eglise catholique ne met pas en avant la croyance mais une position éthique, car ce sont des biens fondamentaux qui sont en jeu. Aujourd'hui, neuf personnes sur dix pensent que le mariage est la célébration sociale de l'amour. Le mariage est aussi une institution et pas seulement un contrat.

La réalité est faite de couples hétérosexuels non mariés avec enfants, de couples mariés sans enfant, de couples homosexuels, avec ou sans enfants... Absolument. François Fillon, le catholicisme et la démagogie – RussEurope. Monsieur François Fillon est catholique, c’est un point entendu. En un sens c’est son affaire. La foi, tout comme l’absence de foi, de chacun relève de la vie privée. Ce qui devient l’affaire des français c’est quand Monsieur François Fillon avance sa foi catholique comme « garantie » face à des interrogations que l’on peut légitimement avoir sur les conséquences sociales et économiques de son programme. Ces inquiétudes, elles naissent de son projet de réforme de l’assurance maladie, la « Sécurité Sociale », projet sur lequel il s’est plusieurs fois contredit et a fait des déclarations contradictoires.

Mais, ces inquiétudes naissent aussi d’autres dimensions de son projet qui vont entraîner des pertes de pouvoir d’achat importantes pour les travailleurs français, comme le retour au 39h (qui impliquera la disparition des heures supplémentaires), ainsi que pour les futurs retraités, avec l’allongement de la durée de cotisation.

La laïcité contre l’hypocrisie François Fillon le démagogue ? Anarchie au sein des YPG : des volontaires étrangers se jurent de faire la « révolution » en Turquie. Des volontaires internationaux ont appelé à une « révolution » dans le sud de la Turquie et dans le nord de la Syrie, après avoir formé ce qu’ils présentent comme le premier contingent strictement « anarchiste » au sein de la milice des YPG syro-kurdes. Les International Revolutionary People’s Guerrilla Forces (IRPGF), créées en avril, sont une cellule appartenant au Bataillon International de Libération, un groupe d’étrangers ayant voyagé pour soutenir les YPG dans leur lutte contre le groupe État islamique.

Nous voulons préciser que notre politique et notre lutte révolutionnaire ne se limitent pas au Rojava – « Black October » Bien qu’ils ne soient pas les premiers volontaires internationaux à se rendre dans le nord de la Syrie, leurs objectifs révolutionnaires dans la région syro-kurde du « Rojava », et les zones du sud de la Turquie qui sont dominées par les Kurdes, alarmeront Ankara. Les États-Unis ont annoncé mardi qu’ils armaient les YPG dans leur offensive sur Raqqa. "Ne tournons pas autour du pot : la radicalisation de l'EI a un lien avec l'islam"

Ne nous fâchons pas - Scène culte - Michalon ne veux pas aller voir le colonel. Philip K. Dick, un prophète à Hollywood. Synagogue rue de la Roquette : ce qu'il s'est vraiment passé. EN GÉNÉRAL LES BEST OF C'EST EN FIN... - Ma Revue de Presse. Les Wampas - Georges Marchais. Dieu a tué 2,8 millions de personnes dans la Bible. Prométhée, le premier Révolté - Le Vent Se Lève.

Le Christ-Macron ou la politique de l'an 1600 - Le Vent Se Lève. Dieu offre trois bébés pandas contre Robin Williams. Dans certains quartiers, des magasins... - Waleed Al-Husseini.