background preloader

Jardin

Facebook Twitter

En finir avec la rotation des cultures. Dès que l'on prononce le mot "rotation" au potager, les oreilles s'ouvrent et les fronts se plissent. C'est un sujet épineux qui fait suer de nombreux jardiniers amateurs. Il faut reconnaître que c'est un vrai casse-tête chinois et à la lecture de certains livres, on en viendrait presque à couper les haricots en quatre !

Je vais vous expliquer dans cet article pourquoi cette pratique est devenue complètement inutile dans nos petits potagers modernes. Ceci est le 3ème article de la série sur l'organisation de l'espace au potager. Nous avons parlé du placement des légumes dans le premier article et des associations de légumes dans le second. La rotation des cultures, c'est quoi ?

C'est une planification des cultures qui veille à ne pas cultiver plusieurs fois de suite un même légume au même endroit du potager. Pourquoi a-t-on inventé la rotation des cultures ? Il existe plusieurs méthodes de rotation des légumes. Exemple 1 : rotation par type de légume : 1. 2. 3. Répartition des plantes par groupe biodynamique et par famille. Organisation de la rotation des cultures. Planter des pommes de terre. Ramenée d’Amérique vers la fin du XVIe siècle par les conquistadors espagnols, la pomme de terre est sans conteste l’un des piliers de notre alimentation.

Planter des pommes de terre

Au four, en frites, en chips, en purée... Quel délice ! Communément appelée la "patate", la pomme de terre ravit petits et grands. Une rotation des cultures nécessaires La pomme de terre épuise le sol assez rapidement donc ne la cultivez pas au même endroit d’une année sur l’autre et incorporez du compost lors de la préparation du sol. Préparer les pommes de terre avant la plantation Quelques semaines avant la plantation, étalez les tubercules dans des cagettes, sans les superposer, et entreposez-les dans un endroit relativement chaud (10 à 15°C) et lumineux pour qu’ils germent. Pomme de terre germée Selon la variété cultivée, les germes auront des formes et des couleurs très différentes. Quand planter les pommes de terre ? La période idéale pour planter les « patates » coïncide avec la floraison des lilas, d’avril à juin selon les régions. Balsamine des jardins - Impatiens balsamina. Pas de souci avec les soucis ! Semer des pépins de raisin, essai 2017.

Il est facile de faire germer des graines, et parfois aussi certains pépins et noyaux.

Semer des pépins de raisin, essai 2017

J'ai déjà tenté de faire germer un certain nombres de noyaux et pépins issus de fruits mangés (pêche, abricot, grenade, pomme, pastèque, melon), avec une relative facilité (voir liens plus bas). Mais il y en a un, que je n'avais jamais essayé : le raisin. Le pépin de raisin est difficile à faire germer. Il a besoin de conditions de germination particulière : une dormance au froid (comme les pépins de pomme ou de grenade), un réveil au printemps, mais encore faut-il trouver des raisins qui n'auraient pas été trop traités, afin de bénéficier de chances optimales de germination.

Des pépins de raison de l'automne 2016, on donc été rincés, mis au froid pendant environ six mois (dans un réfrigérateur) et ressortis à la la chaleur (ou température ambiante). Trois pépins ont été plantés. Les pépins ont été plantés en mars 2017. Le 10 avril, deux germes sont sortis sur les trois pépins. Affaire à suivre...