background preloader

Revue de presse internationale

Facebook Twitter

La FGTB menace de bloquer le site de Total Belgium à Feluy. Réforme des retraites en France : Mobilisation au Québec | Québec. Consulat général de France à Québec La colère et l'opposition de la gauche et du mouvement syndical français contre la réforme des retraites en France gagnent le Québec. L'association Français du monde organise cette fin de semaine des manifestations à Québec et à Montréal contre la réforme des retraites en France.

Des Français établis au Québec comptent manifester, samedi, à Québec et à Montréal, pour s'opposer à cette réforme qu'ils estiment injuste et inéquitable. L'association Français du monde-ADFE Québec et Maritimes, qui organise les manifestations, souligne que les Français à l'étranger sont aussi touchés par la réforme du gouvernement Sarkozy. Selon Marianne Bonnard, la situation est critique. « Il y a des raisons de se mobiliser ici au Québec et nous, à Français du monde, nous pensons que nous sommes des Français d'ici, nous sommes aussi des Français qui ont des valeurs que nous devons représenter où que nous habitions sur cette planète », dit-elle.

Le Monde diplomatique. Médias. FRANCE • Hérauts de tous les travailleurs d’Europe. Les Français ont raison de se battre pour leur retraite. On devrait même les prendre en exemple en Europe et ailleurs, assure l’économiste américain Mark Weisbrot. Les manifestations qui [secouent] la France mettent en évidence certaines différences avec les Etats-Unis. Les Français ont décidé, outre des arrêts de travail et des grèves à grande échelle, de descendre dans la rue par millions pour défendre leurs acquis en matière de retraite.

La colère populiste des Français se trouve orientée dans une direction positive – contrairement à ce qui se passe aux Etats-Unis, où elle se mobilise essentiellement [à l’approche des législatives du 2 novembre] pour élire des candidats qui feront de leur mieux pour accentuer les souffrances des ouvriers et de la classe moyenne.

Je dois reconnaître, cependant, avoir été troublé par l’élection de Nicolas Sarkozy en 2007. Nicolas Sarkozy avait également promis de ne pas relever l’âge de départ à la retraite. Royaume-Uni • Paris brûle, Londres marmonne. COURRIER IN ENGLISH • L’Europe doit écouter la rue. Les gouvernements auraient tort de ne pas prendre en compte le mécontentement qui s'est exprimé le 29 septembre à Bruxelles, lors de la grande manifestation européenne contre les mesures d'austérité. The Guardian 8 octobre 2010 | Partager : Il est facile de ne voir dans les manifestations qui ont eu lieu à Bruxelles et dans toute l’Europe le 29 septembre dernier que d’inutiles soupapes à la colère des impuissants.

Il est vrai que pour la plupart des décisions en matière de budget, d’emploi dans la fonction publique ou d’âge de la retraite, les rues de Bruxelles ne sont pas le bon lieu où protester. De plus, les différences nationales compliquent la construction d’une argumentation convaincante contre les mesures d'austérité. Prenons juste trois exemples. Ceux qui soutiennent que ces grèves sont insignifiantes devraient aussi mesurer ce qu’il en coûtera de les ignorer.