background preloader

Analyses et création

Facebook Twitter

Dérives du pouvoir : les analyses du Club. On arrête tout, on réfléchit! Le Théâtre du Soleil guidant la manif. Appel des appels. Gébé - l'An 01 - Page 1. Bande dessinée de Gébé publiée à partir de 1970 sous forme de série dans Politique Hebdo, puis dans Charlie Mensuel. Elle a été créée par Gébé, et a été enrichie par les propositions des lecteurs. Elle a ensuite donné un film, réalisé par Jacques Doillon et sorti en 1973. Source : La bande dessinée a été rééditée en 2000 à l'Association, dans la collection Eperluette ; nous ne saurions trop vous recommander de vous la procurer. En effet, l'An 01 est une petite merveille foutraque, vivante et rigolote ; voilà un ouvrage qui devrait avoir sa place dans toute bibliothèque.

L'Association : 11, rue de la Pierre-Levée - 75011 Paris Sources : Je le regarde. Pour une guérilla sociale durable et pacifique. Plutôt que s'enfermer dans le « tout ou rien », grève (vraiment) générale ou effilochement du mouvement : des pistes pour un mouvement durable, multiforme et convergent... Un mouvement d'ampleur saisit le pays depuis début septembre en s'opposant à la contre-réforme Sarkozy des retraites : des millions de personnes engagées dans des manifestations à répétition et des grèves ponctuelles ou reconductibles, des centaines de milliers de lycéens ayant rejoint depuis quelque temps la mobilisation, entre 3/4 et 2/3 de la population exprimant sa sympathie avec les secteurs mobilisés. Pourtant le pouvoir sarkozyste refuse pour l'instant de reculer (et même de vraiment négocier avec les segments les plus négociateurs du syndicalisme).

NicolasSarkozy semble faire du passage en force de cette contre-réforme une question majeure d'identité politique dans la perspective de l'élection présidentiellede 2012. Des risques et des pistes en germe Plutôt le « Mai rampant » italien que le Mai 1968 français ? Grève de masse pour aller vers une constituante. Le billet de Philippe Corcuff ( ouvre un débat passionnant sur le mouvement actuel et ses perspectives. Il est toujours difficile à chaud de penser et d’écrire sur un mouvement social, mais c’est une tâche essentielle. La réflexion de Corcuff va dans le bon sens. Il apporte un début de réponse aux deux écueils pour le mouvement : la sortie purement réformiste (attendre 2012 et Aubry) ou la visée traditionnelle de la gauche révolutionnaire avec son mythe éternel de la grève générale.

Corcuff s’inscrit il me semble plus dans le processus de grève de masse décrit par Rosa Luxemburg. . « Dans le programme de Bakounine, la grève générale est le levier qu’on emploie pour déclencher la révolution sociale. On pourrait rajouter que les conditions des grèves générales insurrectionnelles massives ne sont, en plus, pas réunies aujourd’hui. L'heure du peuple. Où va la France ? Nul ne le sait, et les journalistes pas plus que les acteurs de l'actuel mouvement social. C'est une histoire non écrite qui s'invente au jour le jour, de rendez-vous en rendez-vous, de manifestations en grèves. Le pays se sent confusément au seuil de l'imprévu et de l'inattendu, pour le meilleur ou pour le pire, entre extension et reflux, surprise, accident ou épuisement. Depuis les premiers défilés du 4 et du 7 septembre, chacun sent bien que nous vivons l'un de ces moments où le peuple, dans sa diversité d'âge et de condition, entend faire valoir ses droits légitimes contre une légalité illusoire.

La démocratie est de son côté, sur l'asphalte des rues, dans les établissements scolaires ou dans les lieux de travail. Car la démocratie véritable suppose sa présence active. C'est ainsi toute la société qui gronde, consciente de l'enjeu symbolique de la bataille des retraites. Entre ces incertitudes, c'est le temps qui fera la décision. Ces dix années de cadeaux fiscaux qui ont ruiné la France. La morgue du directeur du Monde à l'encontre des manifestants.

Pour ceux qui se demandent où va le journal Le Monde, ou du moins quelles sont les attaches de ceux qui le dirigent, je ne saurais trop conseiller une lecture, celle de l'éditorial que vient de signer le directeur de ce journal, Eric Fottorino, dans son édition datée du 15 octobre 2010, sur la réforme des retraites. Car, en vérité, elle est édifiante. Elle permet de comprendre tout à la fois la détestation de la gauche qui anime les responsables du quotidien en même temps que leur mépris pour ceux qui manifestent contre la réforme des retraites, tout particulièrement les jeunes.

Tout est dit brutalement, presque maladroitement, sans finesse ni nuance. . « Idées fausses », « démagogie », « engagement "totémique" », « attitude résolument passéiste » : Eric Fottorino n'a pas de mots assez durs pour condamner la position des socialistes, ce qui le conduitt donc, implicitement, à défendre la réforme des retraites conçue par Nicolas Sarkozy. Or, ce n'est pas le cas.

Foin de ces subtilités ! ZONES. Vous avez ici gratuitement accès au contenu des livres publiés par Zones. Nous espérons que ces lybers vous donneront envie d’acheter nos livres, disponibles dans toutes les bonnes librairies. Car c’est la vente de livres qui permet de rémunérer l’auteur, l’éditeur et le libraire, et… de vous proposer de nouveaux lybers… et de nouveaux livres. MichelPinçon MoniquePinçon-Charlot Le président des riches Enquête sur l’oligarchie dans la France de Nicolas Sarkozy 6 mai 2007. Nicolas Sarkozy s’empresse d’aller fêter sa victoire avec ses amis les plus chers dans le nouvel hôtel de luxe du Groupe Lucien Barrière, à l’angle des Champs-Élysées et de l’avenue George V.

Le Fouquet’s Barrière est classé cinq étoiles. Parmi les invités, Dominique Desseigne, lui aussi président, mais du conseil de surveillance et du comité stratégique du Groupe Lucien Barrière (hôtels de luxe et casinos), est un ami de longue date de Nicolas Sarkozy. Une question à cent sous La grande richesse est un immense iceberg. Les mots sont importants (lmsi.net) FRIOT Bernard. Olivier Fillieule: «Le pouvoir est incapable de voir et d'entendre»