background preloader

Logiciels éducatifs

Facebook Twitter

Google Classroom a temps pour la rentree. Google Classroom annoncé il y a quelques mois par la firme de Mountain View est au rendez-vous de la rentrée.

Google Classroom a temps pour la rentree

Le nouvel outil de la suite Google Apps pour l’éducation est disponible depuis quelques jours pour tous les utilisateurs et dans 42 langues, dont le français bien sûr. Avec Classroom, Google a peut être dégainé un atout majeur pour pénétrer durablement le marché de l’éducation. Google Classroom brille par sa simplicité d »utilisation et de prise en main, mais aussi par les services qu’il va rendre à un enseignant en l’aidant à donner et planifier rapidement les devoirs, à envoyer des commentaires de manière efficace et à communiquer avec les élèves de leurs classes. Google Classroom propose une sorte de classe virtuelle dans laquelle l’enseignant va communiquer avec ses élèves , porposer et récupérer leurs devoirs en ligne.

Classroom a été conçu avec des enseignants annonce Google. En tant qu’enseignant vous pourrez créer autant de classes que vous le souhaiterez.

Différenciation

Logiciel téléchargement. Framakey dys. Logiciels libres pour les dys. Framakey “dys” – des logiciels libres nomades. ATTENTION : Article non mis à jour pour la version 2 lien de téléchargement de la nouvelle version 2 : Une clé USB avec des logiciels libres pour apprendre et pour compenser les troubles La Framakey orientée "dys" est une compilation de logiciels libres à installer sur une clé USB pour les élèves et les collégiens présentant un trouble spécifique du développement (les troubles "dys" : dysphasies, dyspraxies, dyscalculies, dyslexies-dysorthographies et TDA/H). Ces logiciels sont dits "nomades", ce qui signifie que les logiciels fonctionnent uniquement depuis la clé USB sans rien installer sur l’ordinateur utilisé.

Il s’agit donc d’une solution qui peut être utilisée sur n’importe quel ordinateur équipé de Windows : à la maison, à l’école, au collège, chez un camarade, à la médiathèque, etc.). Open Office Vox. ATTENTION : Article non mis à jour pour la version 2 lien de téléchargement de la nouvelle version 2 : Une clé USB avec des logiciels libres pour apprendre et pour compenser les troubles La Framakey orientée « dys » est une compilation de logiciels libres à installer sur une clé USB pour les élèves et les collégiens présentant un trouble spécifique du développement (les troubles « dys » : dysphasies, dyspraxies, dyscalculies, dyslexies-dysorthographies et TDA/H).

Open Office Vox

Ces logiciels sont dits « nomades », ce qui signifie que les logiciels fonctionnent uniquement depuis la clé USB sans rien installer sur l’ordinateur utilisé. Il s’agit donc d’une solution qui peut être utilisée sur n’importe quel ordinateur équipé de Windows : à la maison, à l’école, au collège, chez un camarade, à la médiathèque, etc.). Frilogos. Nous sommes heureux de pouvoir vous annoncer la sortie de la Framakey orientée Orthophonie – Logopédie en version bêta.

frilogos

Framakey orientée Orthophonie - Logopédie : les logiciels d'accessibilité L’arrivée des dernières innovations proposées dans la Framakey 2.0 qui facilitent le travail pour la personnalisation de la clé USB et l’approche des Rencontres Mondiales du Logiciel Libre à Strasbourg ont été pour nous un vrai moteur dans la réalisation de cet outil. C’est donc en direct de Strasbourg que nous publions ce billet! Principe. Logiciels Médialexie. Logiciels_et_materiel_adaptes_aux_eleves_dys_par_le_groupe_dys_du_Gard.pdf.

Garde-Mots. Français - Dictées de mots. DYSLEXIE: Les tablettes permettent de lire plus vite. DYSLEXIE: Les tablettes permettent de lire plus vite Actualité publiée le 20-09-2013 PLoS ONE Modifier la taille des caractères et le nombre de mots par ligne, présente des avantages pour les dyslexiques.

DYSLEXIE: Les tablettes permettent de lire plus vite

Des avantages possibles avec les tablettes, pas avec le papier. C’est ce que suggèrent les résultats de cette étude d’Harvard, menée auprès de 100 étudiants dyslexiques et publiée dans la revue PLoS ONE. La dyslexie est liée à une réduction de l’activité et un fonctionnement différent de certaines zones du cerveau, l'aire de Broca, qui joue un rôle clé dans le traitement du langage et la production de mots écrits, la zone pariéto-temporale impliquée dans l'analyse des mots écrits et la région occipito-temporale, impliquée dans l'identification des mots écrits. Donc, pour ce test, l'iPod Touch avait été formaté pour n'afficher que quelques mots par ligne (Times New Roman -42).

Le test comprenait 12 textes à lire qui augmentaient en longueur et en complexité. Neuro. Tous logiciels adaptés dys. La barre d'outils pour les DYS : DYS_ASH87 - DSDEN de la Haute-Vienne. Accès à l’écrit pour les « dys  : l’enjeu de VoxOoFox et Dicom. VoxOoFox est un paquet de logiciels portables (nomades) intégrant la synthèse vocale SVOX PICO au traitement de texte Open Office et au navigateur internet Firefox.

Accès à l’écrit pour les « dys  : l’enjeu de VoxOoFox et Dicom

Développé par Bertrand Lambard et David Lucardi, VoxOoFox permet donc d’utiliser les avantages d’une synthèse vocale de grande qualité avec un traitement de texte et un navigateur internet. Ces deux logiciels présentent un intérêt majeur pour les personnes présentant un trouble d’accès à l’écrit (lecture et orthographe). Dans le cadre de notre pratique, nous avons proposé à des adolescents présentant un trouble spécifique du développement (troubles « dys » et TDA/H) d’utiliser Open Office Vox couplé avec Dicom (pour la prédiction de mots). VoxOoFox et Dicom Proposition de configuration de la synthèse vocale Configuration de la synthèse vocale - Open Office Vox. Des syllabes et des couleurs.

Nous avons récemment présenté AraWord, logiciel gratuit permettant d'associer simultanément des pictogrammes aux mots saisis au clavier.

Des syllabes et des couleurs

Coupe-mots est un autre de ces outils qui s'incrit dans une démarche visuelle d'aide à la pratique de l'oral et de l'écrit. Fonctionnalités Après avoir installé le logiciel, l'application doit être recherchée dans le dossier des programmes (en général Program Files pour Windows). L'interface de l'outil est très simple; un menu permet d'accéder à un certain nombre de manipulations très pratiques : Mise en forme de la policeDistinction des sons complexesDistinction des syllabesDistinction des voyelles et des consonnes Pour pouvoir visualiser ces distinctions le logiciel applique un code couleur. Des applications multiples Le logiciel est souvent présenté comme un outil à destination de personnes en situation de handicap (troubles DYS, daltonisme). Version 1.0 testée sous Windows 7 Site de l'auteur : Manuel d'utilisation (pdf)

Logiciels