background preloader

Svt sites

Facebook Twitter

La Boîte à bidouilles. La main à la pâte. APBG. Banque nationale de photos en SVT. LE CERVEAU À TOUS LES NIVEAUX! Dès les premières mitoses, le zygote entreprend un long processus de différenciation cellulaire. Au fil des différentes phases du développement, les cellules vont progressivement restreindre leurs potentialités. La prolifération cellulaire débute lorsqu’une cellule de la zone ventriculaire envoie des projections vers la zone marginale en direction de la pie-mère.

Le noyau de la cellule lui-même migre alors vers la périphérie tout en subissant une réplication de son ADN. Le noyau contenant maintenant deux copies de son matériel génétique revient ensuite en arrière vers la surface ventriculaire. La cellule rétracte alors ses projections périphériques et se divise en deux. Le destin des deux cellules filles ainsi formées dépend de plusieurs facteurs dont le premier est l’orientation du plan de clivage lors de la division cellulaire. Le clivage vertical prédomine donc pendant les phases précoces du développement afin d’accroître la population de précurseurs neuronaux. Jean Vilar Sciences » Chap 1: Les caractères héréditaires. Constat : la majorité des êtres vivants se nourrissent, se reproduisent et respirent. Ils sont constitués par des cellules et appartiennent tous à une espèce. Observations microscopiques de cellules : Animation tirée du site biologie en flash à visiter sans modération !

Cellule : pour en savoir plus Nous appartenons tous à l’espèce humaine (homo sapiens) mais nous sommes tous différents. D’où proviennent les caractères d’un individu ? L’observation de plusieurs individus d’une même famille ou l’étude d’un arbre généalogique peut donner une indication sur l’origine de ces caractères. Exemple : langue en U, forme du visage… Certains caractères se transmettent de génération en génération. D’autres caractères sont acquis et ne sont pas héréditaires : musculature d’un sportif, souplesse, bronzage… Cependant, « avoir les yeux de sa mère » ne sous-entend pas que maman s’est arrachée les yeux pour les donner à son bébé.

Le développement de la cellule-œuf donne une première indication : Académie en ligne : tous les cours de l'année en accès gratuit.