background preloader

Algorithme

Facebook Twitter

_ISN - programmation - sommaire. Apprendre à coder "in game" Geek dans l'âme, vous souhaitez apprendre à coder tout en vous amusant : le jeu CodeCombat devrait vous satisfaire. Dynamiser une page web soi même en se familiarisant avec le Javascript : mission impossible ? Pas forcément si l'apprentissage se fait en s'amusant ! Le jeu CodeCombat vous propose de vous plonger dans une aventure captivante au design retro tout en vous apprenant les bases du Javascript.

Un excellent moyen de donner envie d'apprendre aux néophytes. Les programmeurs aguerris apprécieront quant à eux de mettre à profit leurs connaissances pour passer un moment de détente ludique. Que demander de plus ? Une méthode simple et addictive Pour jouer à CodeCombat, il faudra tout d'abord vous inscrire en renseignant votre e-mail ainsi qu'un mot de passe. Pour jouer à CodeCombat. Cours d'Algorithmique - Christophe Darmangeat.

Préambule : Le Codage « L’information n’est pas le savoir. Le savoir n’est pas la sagesse. La sagesse n’est pas la beauté. La beauté n’est pas l’amour. L’amour n’est pas la musique, et la musique, c’est ce qu’il y a de mieux. » - Frank Zappa « Les ordinateurs sont comme les dieux de l’Ancien Testament : avec beaucoup de règles, et sans pitié. » - Joseph Campbell « Compter en octal, c’est comme compter en décimal, si on n’utilise pas ses pouces » - Tom Lehrer « Il y a 10 sortes de gens au monde : ceux qui connaissent le binaire et les autres » - Anonyme C’est bien connu, les ordinateurs sont comme le gros rock qui tâche : ils sont binaires. Mais ce qui est moins connu, c’est ce que ce qualificatif de « binaire » recouvre exactement, et ce qu’il implique. 1. De nos jours, les ordinateurs sont ces machines merveilleuses capables de traiter du texte, d’afficher des tableaux de maître, de jouer de la musique ou de projeter des vidéos.

Mais qu’est-ce qu’une information binaire ? 2. On écrit que : Cours d'Algorithmique - Christophe Darmangeat. Partie 1 Introduction a l’Algorithmique « Un langage de programmation est une convention pour donner des ordres à un ordinateur. Ce n’est pas censé être obscur, bizarre et plein de pièges subtils. Ca, ce sont les caractéristiques de la magie. » - Dave Small « C'est illogique, Capitaine » - Mr Spock L’algorithmique est un terme d’origine arabe, comme algèbre, amiral ou zénith. Ce n’est pas une excuse pour massacrer son orthographe, ou sa prononciation.

Ainsi, l’algo n’est pas « rythmique », à la différence du bon rock’n roll. Alors, ne confondez pas l’algorithmique avec l’agglo rythmique, qui consiste à poser des parpaings en cadence. Avez-vous déjà ouvert un livre de recettes de cuisine ? Plus fort : avez-vous déjà indiqué un chemin à un touriste égaré ? Comme quoi, l’algorithmique n’est pas un savoir ésotérique réservé à quelques rares initiés touchés par la grâce divine, mais une aptitude partagée par la totalité de l’humanité.

Complétons toutefois cette définition. Cours d'Algorithmique - Christophe Darmangeat. Ecrire un algorithme qui demande à l’utilisateur un nombre compris entre 1 et 3 jusqu’à ce que la réponse convienne. Ecrire un algorithme qui demande un nombre compris entre 10 et 20, jusqu’à ce que la réponse convienne. En cas de réponse supérieure à 20, on fera apparaître un message : « Plus petit ! », et inversement, « Plus grand ! » si le nombre est inférieur à 10.

Ecrire un algorithme qui demande un nombre de départ, et qui ensuite affiche les dix nombres suivants. Ecrire un algorithme qui demande un nombre de départ, et qui ensuite écrit la table de multiplication de ce nombre, présentée comme suit (cas où l'utilisateur entre le nombre 7) : Table de 7 : 7 x 1 = 7 7 x 2 = 14 7 x 3 = 21 … 7 x 10 = 70 Ecrire un algorithme qui demande un nombre de départ, et qui calcule la somme des entiers jusqu’à ce nombre. NB : on souhaite afficher uniquement le résultat, pas la décomposition du calcul. Ecrire un algorithme qui demande un nombre de départ, et qui calcule sa factorielle. X = n ! Une heure de code: Le Labyrinthe. Your browser is not supported. Please upgrade your browser to one of our supported browsers. You can try viewing the page, but expect functionality to be broken. App Lab works best on a desktop or laptop computer with a mouse and keyboard.

You may experience issues using this tool on your current device. Game Lab works best on a desktop or laptop computer with a mouse and keyboard. You may experience issues using this tool on your current device. You may experience issues using Web Lab in Private Browsing mode. CS in Algebra curriculum and content is being deprecated. Des exercices en ligne. Voir les cours et résoudre les problèmes en : Remarque : Les cours pour ce langage ne sont disponibles que jusqu'au chapitre 4, « Lecture de l'entrée ». Les corrections sont toutefois toujours fournies. OCaml est un langage de programmation fonctionnel inventé au milieu des années 1990. Il permet aussi une programmation impérative ou objet.

Il permet d'écrire des programmes courts et faciles à vérifier et est ainsi utilisé pour certains systèmes embarqués très sensibles comme ceux des avions. Remarque : Pour un débutant souhaitant apprendre Java, nous conseillons fortement de commencer par JavaScool, plus facile à apprendre, bien que fortement similaire. Java's Cool (alias JavaScool) est conçu spécifiquement pour l'apprentissage des bases de la programmation. Le parcours général permet de progresser à son rythme, en partant des bases de la programmation et en allant jusqu'à un niveau avancé en algorithmique. Éléments d'algorithmique : mariages stables - INRIA. Éléments d'algorithmique : mariages stables Comment aborder les problèmes d'algorithmique dans le cadre du programme ISN au Lycée ? François Pottier , qui est chercheur Inria et enseignant à l'école Polytechnique en « Algorithmique et programmation» s'appuie sur des éléments du programme de CPGE pour répondre à cette question : • analyser un problème ;• concevoir un algorithme répondant à un problème précisément posé ;• justifier qu’un algorithme termine et produit l’effet attendu ;• prédire l’efficacité d’un algorithme ;• traduire un algorithme dans un langage de programmation, et à cette fin, choisir des structures de données appropriées.

Knuth (1976) avait noté l’intérêt du problème des mariages stables en tantqu’introduction à l’algorithmique : bien que cet algorithme ne soit pas facile à enseigner à des élèves de terminale, il servira d'exemple pour illustrer les questions auxquelles l'algorithmique tente de répondre.