background preloader

Volcans

Facebook Twitter

Volcans : ces éternels imprévisibles ? Comment fonctionne un volcan?

Volcans : ces éternels imprévisibles ?

Comment prévoit-on les éruptions ? Quels sont les dangers du volcanisme ? Quels effets peuvent avoir des éruptions volcaniques sur le climat ? Player_simple. En 1783, le Laki, volcan islandais, plonge l'Europe dans le chaos... Il y a un peu plus de deux siècles, des nuées insalubres venues d'Islande ont jeté la désolation sur l'Europe.

En 1783, le Laki, volcan islandais, plonge l'Europe dans le chaos...

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Hervé Morin Il y a un peu plus de deux siècles, des nuées insalubres venues d'Islande ont jeté la désolation sur l'Europe. Comme aujourd'hui, experts et politiques se sont interrogés sur les réponses à donner à un tel cataclysme. En 1783, le volcan en cause était le Laki. L'historien Emmanuel Garnier (CRHQ, CNRS-université de Caen), délégué auprès du Laboratoire des sciences du climat et de l'environnement (LSCE), retrace, dans Les Dérangements du temps : 500 ans de chaud et froid en Europe (Plon, 2010), un épisode qui selon lui marque "l'acte de naissance de l'Etat providence en France".

Le volcan des Champs Phlegréens menace la ville de Naples - Science-et-vie.com. Top 15 des volcans les plus dangereux. Tambora, autopsie d’une éruption monstre - Le Temps. Tambora, autopsie d’une éruption monstre Catastrophes Survenue il y a deux siècles, l’éruption du volcan Tambora, en Indonésie, est la plus puissante et la plus meurtrière du dernier demi-millénaire Les scientifiques commémorent l’événement et s’interrogent sur les conséquences qu’aurait un tel cataclysme aujourd’hui Nevado del Ruiz (Colombie), 1985: 25 000 morts et la ville d’Armero rayée de la carte.

Tambora, autopsie d’une éruption monstre - Le Temps

La vie "tranquille" au fond du cratère d'un volcan d'Équateur - 21 décembre 2016. Paektu, le super-volcan nord-coréen qui super-inquiète le monde. Aujourd'hui, le mont Paektu, également appelé volcan Tête blanche, est endormi.

Paektu, le super-volcan nord-coréen qui super-inquiète le monde

Mais la dernière fois qu'il s'est réveillé, il y a mille ans, il a craché l'une des plus violentes éruptions que l'humanité a connue. Forcément, quand les scientifiques nord-coréens ont enregistré une série de petits tremblements de Terre sous le volcan entre 2002 et 2005, ils ont paniqué. Suffisamment pour appeler à l'aide la communauté internationale. Après quelques années de tractations et de négociations, une équipe de vulcanologues et de géophysiciens américano-britanniques s'est rendue sur place, à la frontière entre la Chine et la Corée du Nord. Éruption de l'Eyjafjöll en 2010. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Éruption de l'Eyjafjöll en 2010

Contexte[modifier | modifier le code] L'Eyjafjöll est un volcan du Sud de l'Islande constitué d'une montagne culminant à 1 666 mètres d'altitude et recouverte d'une calotte glaciaire, l'Eyjafjallajökull[1],[2]. 24 août 79 - Disparition de Pompéi - Herodote.net. Le 24 août 79, une violente éruption du Vésuve provoque l'enfouissement de la riche cité romaine de Pompéi sous une pluie de cendres volcaniques.

24 août 79 - Disparition de Pompéi - Herodote.net

Le même jour, le port voisin d'Herculanum, à l'habitat plus populaire, est écrasé, lui, sous une coulée de roches et de laves. Pompéi disparaît sous 6 mètres de lapilli (fines particules de roches volcaniques) et Herculanum sous 16 mètres de boues. Volcan Eyjafjallajökull Islande éruption 2010. Etna - l'éruption de 2002 - Volcanspro. Si la glace fond, les volcans s'activent ! L'impact climatique des éruptions volcaniques peut être fulgurant.

Si la glace fond, les volcans s'activent !

Si les émissions d'aérosols et de soufre issues d'une éruption atteignent la stratosphère et se dispersent sur une large étendue, alors la température de l'air peut diminuer. Les aérosols peuvent en effet renvoyer vers l'espace une grande quantité de l'énergie solaire. Par exemple, au cours de l'année qui a suivi l'éruption du volcan Pinatubo en 1991 aux Philippines, la température moyenne globale de l'atmosphère a baissé de 0,2 °C. Découverte d'un immense réservoir de magma sous le volcan Yellowstone. Le super-volcan américain Yellowstone est l'un des plus grands au monde.

Découverte d'un immense réservoir de magma sous le volcan Yellowstone

Cette découverte permettra de mieux évaluer les risques sismiques et volcaniques. Un gigantesque réservoir de magma a été découvert et analysé sous le super-volcan de Yellowstone aux Etats-Unis, par une équipe de vulcanologues qui publie sa découverte dans la revue Science. Ce réservoir, dont l'existence était soupçonnée mais pas documenté, se situe à 45 km de profondeur. Du magma toujours liquide sous les volcans de la Chaîne des Puys. Le Puy de Dôme. © Alain Rigaïl.

Du magma toujours liquide sous les volcans de la Chaîne des Puys

C’est la différence entre la surface et la profondeur, entre le dessus et le dessous. Dessus, voici la Chaîne des Puys, cette mince bande d’imposantes pustules rangées sur un axe nord-sud à l’ouest de Clermont-Ferrand, vestiges des volcans les plus récents de France métropolitaine.