background preloader

Tutos SVT

Tutos SVT
Les tutos de SVT Des tutos vidéos Retourner au sommaire Petites et grandes astuces Logiciels Les critères attendus Analyser Manip... Réaliser Lien vers des pages connectées CalculsUnités valerie.rambaud@ac-orleans-tours.fr Méthodes Notions Lexique Bric à Brac Biologie Bric à Brac Génétique Bric à Brac Géologie Valerie RambaudLycée Claude de FranceRomorantin Réaliser une observation au microscopeRéaliser une observation à la loupe binoculaireRéaliser un schéma d'observationLégender un schémaRéaliser une observation au microscope polarisantRéaliser un schéma d'une lame mince de rocheRéaliser une coupe géologiqueRéaliser un tableauRéaliser un graphique (à la main - voir la section logiciels pour la réalisation d'un graphique avec un tableur)Réaliser un tableau de croisementRéaliser un diagramme floralRéaliser un schéma fonctionnel Les niveaux d'organisation du vivantUne cellule ? Histoire de la vie sur la TerreSe repérer sur la TerreL'histoire des continents sur la TerreQu'est ce qu'une roche ? Un graphique x m a

https://view.genial.ly/5e52c332579de60ff602c165/presentation-tutos-svt

Related:  Organisation pédagogiqueRessource collègeCollègecraj

MAJ : Réalisation d’un trombinoscope avec numbers (+ plan de classe) – Matthieu Fraysse : Compositeur MAJ : Réalisation d’un trombinoscope avec numbers (+ plan de classe) Voici la mise à jour du fichier permettant de réaliser un trombinoscope avec numbers. Les images sont définies comme des paramètres fictifs : il est encore plus rapide de les remplacer par les photographies des élèves. Trombinoscope réalisé avec numbers Chapitre 1 : La Terre et son fonctionnement dans le système solaire - Graine de SVT b. Formation du système solaire Il y a 4,6 milliards d'années, la planète Terre s'est formée par collision et agglomération de particules ( poussières et blocs) présents autour de l'étoile Soleil. Problème : Quelles sont les caractéristiques de la Terre? Qu'est ce qui en fait une planète "à part? "

Ministère de l'Education nationale et de la Jeunesse Le Plan biodiversité : une mobilisation collective pour cinq enjeux majeurs Limiter la consommation d'espaces et préserver les milieux Protéger les écosystèmes et certaines espèces emblématiques et menacées Préserver la mer et le littoral Permettre la transition de nos modèles de production et de consommation Prendre en compte le lien entre santé et environnement biodiversitetousvivants.fr Faire des élèves les acteurs du développement durable La compréhension des relations entre les questions environnementales, économiques, sociales et culturelles doit aider les élèves à mieux percevoir : l'interdépendance des sociétés humaines et du système Terre la nécessité de faire des choix informés et responsables et d'adopter des comportements qui tiennent compte de ces équilibres l'importance d'une solidarité à l'échelle mondiale

Formation sol animation Qu’est-ce que le sol ? Le sol, c’est ce sur quoi reposent nos pieds ! C’est comme la peau de la Terre, une couche superficielle mince au regard du diamètre de la planète. De quelques centimètres à quelques mètres en général, il est épais en moyenne de 30 cm. C’est la couche supérieure de la couche terrestre. Il est composé de débris de roches, de grains de sable et d’argile, de morceaux de plantes et d’animaux morts.

La trousse à outil du prof débutant Voici une sélection de documents qui vous serviront pour appréhender correctement le métier d’enseignant. Pour ceux qui ne débutent pas, ces documents permettront de se remettre en question et de réactualiser ses enseignements. Documents Chap I : La photosynthèse – MON SVT COURS Rappel : Pb I- Quelles sont les conditions indispensables à la réalisation de la photosynthèse TP 1 1 A – Les échanges gazeux au cours de la photosynthèse TP1 : Rappel photosynthèse ; Doc. 2 et 3 : On effectue des mesures des variations de concentration en CO2 ou en O2 en temps réel et en continu.On peut alors mesurer l’intensité de la photosynthèse.

Hebdo-sciences : Adélaïde Baud et ses collégiens éco-délégués Les éco-délégués sont au cœur du projet d’éducation au développement durable au collège Anne Franck de Sauzé-Vaussais (79). Sous l’impulsion de leur enseignante de SVT, Adélaïde Baud, 24 collégiens ont mis en place des composteurs au self, organisent des trocs de plantes, réalisent des mini-reportages et coordonnent la sensibilisation au sein de l’établissement. Un livret de l’éco-délégué est mis en place et visible sur Padlet. Rencontre avec Adélaïde Baud qui implique aussi ses élèves lors de la semaine du handicap. Quel est votre projet « éducation au développement durable » mené au collège ? Notre projet vise à mettre en réseau le collège et l'extérieur : ouvrir le collège vers l'extérieur en invitant les familles, les habitants de la commune ou en participant à des manifestations extérieures.

La dégradation des paysages et les actions de prévention La déforestation et certaines techniques agricoles modifient les paysages et peuvent participer à une dégradation des sols. L'homme peut ainsi avoir une action néfaste sur l'environnement mais dans certains cas il prend conscience des ses responsabilités et met en œuvre des actions de prévention. I. Salle de classe. Logiciel gratuit pour créer un plan de classe Article mis à jour le 28 août 2020 par Fidel Navamuel Salle de classe est un logiciel libre et gratuit qui va vous permettre de créer et de gérer très facilement un plan de votre classe. Il s’agit d’une application libre, et gratuite, fonctionnant sur Windows, Linux et OsX, pour aider les enseignants à gérer leurs salles de classe. Salle de Classe est un projet “familial” que l’on doit à Thomas, Nicolas et Olivier Lecluse. Respectivement ingénieurs en informatique et prof de mathématiques, les trois larrons ont bâti un outil simple et pratique pour vous aider à jongler avec différentes classes et configurations. Salle de classe permet de vous doter d’un plan visuel de votre salle de cours comme cette autre application pour créer des plans de classe pour vos cours présentée ici il y a quelque temps.

Les jardiniers de l’espace cultivent des plantes dans la Station spatiale internationale Le 16 janvier 2016, l’astronaute américain Scott Kelly postait la photo de deux fleurs de zinnia ayant éclos au sein de l’unité Veggie, installée dans la Station spatiale internationale (ISS). Un geste poétique, mais pas seulement. Depuis soixante-dix ans, les scientifiques accumulent ainsi les expériences sur les cultures spatiales. Des tests essentiels pour préparer de futurs voyages au long cours, durant lesquels il faudra nourrir les astronautes et renouveler leur atmosphère.

Related: