background preloader

Thème 2

Facebook Twitter

eTree : l'arbre aux feuilles photovoltaïques installé à Nevers - Sciencesetavenir.fr. Un arbre étrange, aux larges feuilles carrées, se dresse au cœur de Nevers: la ville a inauguré lundi 29 mai 2017 le premier "eTree" d'Europe, dont le feuillage photovoltaïque permet de recharger son téléphone portable ou son vélo électrique, surfer en wi-fi sur Internet, se protéger du soleil, ou encore s'éclairer la nuit venue.

eTree : l'arbre aux feuilles photovoltaïques installé à Nevers - Sciencesetavenir.fr

Inspiré de l'acacia du désert israélien, cette construction futuriste distribue aussi de l'eau fraîche. L'invention est le fruit d'un partenariat entre des entrepreneurs de France et d'Israël, où le premier prototype a vu le jour en 2014. Comment les cyanobactéries ont commencé à respirer. On doit l’apparition de l’oxygène dans l’atmosphère terrestre, il y a 2,3 milliards d’années environ, aux cyanobactéries.

Comment les cyanobactéries ont commencé à respirer

Les toits photovoltaïques d’Elon Musk bientôt disponibles en France. Le Solar Roof de Tesla, annoncé à l'automne dernier, sera (peut-être) commercialisé aux États-Unis cette année et en 2018 dans d'autres pays, dont la France.

Les toits photovoltaïques d’Elon Musk bientôt disponibles en France

Le prix est élevé mais les tuiles photovoltaïques sont garanties à vie... L'ambitieux projet développé par Tesla de toit solaire (le Solar Roof) prend définitivement forme. Gaz de schiste. Formation roches combustibles fossiles (seconde) La production biologique des océans tropicaux pourrait s’affaiblir au cours des prochaines décennies. Une équipe internationale comprenant des chercheurs de quatre laboratoires français(1) vient d’identifier une nouvelle façon de réduire l’incertitude associée aux projections de la production marine primaire.

La production biologique des océans tropicaux pourrait s’affaiblir au cours des prochaines décennies

Il s’avère ainsi que le changement climatique pourrait affaiblir le développement phytoplanctonique, notamment de plus de 10 % d’ici 2100 dans les océans tropicaux dans le cadre d’un scénario de laisser-faire. La production primaire assurée dans l’océan par le phytoplancton constitue la principale source d’aliments et d’énergie pour toute la chaîne alimentaire marine. Cette production influence aussi la concentration de CO2 atmosphérique en permettant un stockage de carbone dans l’océan profond.

Les simulations numériques projetant la façon dont cette production primaire va répondre au changement climatique sont incertaines. Note(s): Source(s): La photosynthèse vue du ciel et par satellites - Sciencesetavenir.fr. Il est désormais possible de surveiller l'activité des plantes depuis l'espace.

La photosynthèse vue du ciel et par satellites - Sciencesetavenir.fr

Et plus précisément la photosynthèse, comme le prouve cette image réalisée par le satellite MetOp-A. Dans l'oeil de ce satellite européen : la Corn Belt (ceinture de maïs) du Midwest américain, une région agricole au rendement particulièrement élevé. L'image traduit la magnitude moyenne de la lumière infrarouge émise par les plants de maïs en croissance durant les mois de juillet, de 2007 à 2011. La permaculture en entreprise vidéo 1/4.

Inspirés par la fougère, ils conçoivent un système hyper-efficace de stockage de l'énergie - Science-et-vie.com. La fougère, présente depuis environ 400 millions d'années, a inspiré des chercheurs pour créer un nouveau supercondensateur à base de graphène.

Inspirés par la fougère, ils conçoivent un système hyper-efficace de stockage de l'énergie - Science-et-vie.com

Résultat : une capacité 30 fois supérieur à ce que l'on savait faire jusqu'à aujourd'hui. Le stockage est un (sinon le) grand enjeu en cette époque de transition vers des énergies renouvelables : solaire, éolien, géothermique. Ces sources inépuisables dispensent de grandes quantités d'énergie... mais pas nécessairement au moment où nous, les humains, en avons besoin - c'est quand le Soleil se couche qu'en général on voudrait son énergie. Découvrez le plancton en 3D. Table ronde actualités : La photosynthèse artificielle / La phytothérapie / L'antimatière. L'actualité des sciences vue par David Louapre, alias Science Étonnante, Caroline Tourbe de Science & Vie et Sylvain Guilbaud de La Recherche L’homme est-il capable d’améliorer la nature ?

Table ronde actualités : La photosynthèse artificielle / La phytothérapie / L'antimatière

Ou de s’inspirer des mécanismes naturels pour en augmenter la productivité ? C’est le sens du travail de Daniel NOCERA avec sa feuille bionique, qui permet d’améliorer le rendement de la photosynthèse de 1 à 10%. La médecine elle aussi va puiser ses sources dans la nature, et pourtant l’herboristerie et la phytothérapie sont toujours nimbées d’une aura de doute, si ce n’est d’escroquerie. Peut-on vraiment se soigner par les plantes ? Biomimétisme, phytothérapie et antimatière : c’est une partie du menu copieux qui va occuper La Méthode scientifique dans l’heure qui vient.

Photosynthese. Il faut un demi-siècle pour reconstituer une population de vers de terre ! Nous sommes loin du Jardin sans pétrole, dans le Limousin, sur une terre riche de variétés de châtaigniers et de pommiers, dont nous apprenons à reconnaître les saveurs, les formes et les histoires.

Il faut un demi-siècle pour reconstituer une population de vers de terre !

Dans la brume du matin qui s’éclaircit, annonçant une belle journée ensoleillée, nous ramassons de la pomme sainte-germaine, carette, vigneronne, ou autres, de la châtaigne sauvage et des hybrides plus récents et, pendant plusieurs jours, transformons cette abondance en bocaux de compotes et de crème, hors du temps, dans la joie partagée. Un courriel est arrivé avec les analyses de notre chasse au vers de terre printanière. Il nous apprend que la vie ne revient pas si vite dans le sol, en tout cas pour les lombricidés. Ce pourrait être une hécatombe Porté par Natureparif, ce premier inventaire francilien a permis de recueillir des données sur trente sites différents. Pour Daniel Cluzeau, géodrilologue, nos pratiques actuelles ne sont pas en cause. Vous avez aimé cet article ?