background preloader

Seconde

Facebook Twitter

Cytosis, le jeu de société qui vous plonge à l'intérieur d'une cellule humaine. Accueil Games Cytosis, le jeu de société qui vous plonge à l’in...

Cytosis, le jeu de société qui vous plonge à l'intérieur d'une cellule humaine

Thème 3

Lifemap mobile. Lifemap is an interactive tool to explore the tree of life.

Lifemap mobile

The concept used in Lifemap is similar to the one used in cartography with tools like Google Maps© or Open Street Maps: exploring is done by zooming and panning. Etudier le coeur avec Anatomy 4D » SVT - Académie de Besançon. Auteur : Eric JOURDAN – Professeur de SVT au Lycée Charles Nodier – 39 DOLE 1- Présentation : Anatomy 4D est une application anglaise gratuite, développée par DAQRI, permettant d’étudier le cœur en réalité augmentée. 2- Objectifs pédagogiques : Illustrations des thèmes : Partie 3 : Corps humain et santé Classe concernée : 2nde Cette activité peut venir en complément d’une dissection d’un cœur au cours du TP.

Etudier le coeur avec Anatomy 4D » SVT - Académie de Besançon

Objectif : étudier l’organisation anatomique du cœur et les structures permettant la circulation du sang en sens unique. 3- Piste d’utilisation en classe : QCM. Autorisation captation image Majeur. ☘ Le Mystère Corps Humain → La Planete Corps.

Thème 2

Logiciels et banques de données. Logiciels de l'équipe Phylogène : classification et relations de parenté entre les êtres vivants Thématique : Biodiversité et évolution Phylogène est un logiciel destiné à l'enseignement de l'évolution et de la classification des êtres vivants.

Logiciels et banques de données

Il dispose d'un ensemble de fonctionnalités (observer, comparer, construire, classer, tracer un arbre) qui permettent de travailler sur des données morphologiques, anatomiques et moléculaires. La structure de la molécule d'ADN. Defis du cea 211 infographie tableau de mendeleiev. Exercices Seconde by rambaud.val on Genially. Cellule. Les planètes et satellites telluriques du système solaire. Cell Size and Scale.

Thème 1

Breakthrough Starshot : en route vers Proxima du Centaure ? Pour Yuri Milner, l’entrepreneur russe et philanthrope milliardaire qui finance les prix scientifiques les plus richement dotés et la recherche de vie extraterrestre, le ciel n’est pas la limite – et le Système solaire non plus.

Breakthrough Starshot : en route vers Proxima du Centaure ?

Soutenu par le physicien Stephen Hawking et d’autres appuis de poids, Yuri Milner a annoncé début 2016 son investissement le plus ambitieux à ce jour : 100 millions de dollars pour un programme de recherche visant à envoyer des sondes robotiques vers le système stellaire le plus proche en seulement une génération. « L’histoire de l’humanité est faite de bonds en avant », avait déclaré le milliardaire russe peu après l’annonce de son investissement. « Il y a 55 ans, Yuri Gagarine est devenu le premier humain à aller dans l’espace.

Aujourd’hui, nous nous préparons pour le prochain grand saut – vers les étoiles.» Pour Yuri Milner, « si cette mission se concrétise, elle nous en apprendra autant sur nous mêmes que sur Alpha Centauri ». Grands projets, petites sondes. Marc-André Selosse : son actualité sur France Inter. Né le 29 mars 1968 à Paris, Marc-André Selosse est professeur au Muséum national d'Histoire naturelle, Président de la Société botanique de France, vice-président de l’International Society for Symbiosis.

Marc-André Selosse : son actualité sur France Inter

Il participe aux comités scientifiques de la Société Française d’Orchidophilie et de Tela Botanica. En plus de son activité d’enseignant au Muséum, Marc-André Selosse intervient dans plusieurs universités et grandes écoles à Paris et à Lyon. Ses cours portent sur les plantes, les algues et les champignons, la biologie des interactions et sur l’évolution.

Il est également éditeur du New Phytologist ; éditeur associé de Symbiosis, Acta Botanica Gallica, Espèces et du Journal de Botanique . Survive on Mars. Peut-être les plus anciennes traces de vie découvertes au Groenland. Pour traquer la vie à ses origines les plus lointaines, les scientifiques cherchent aujourd'hui les traces qu'elle a pu laisser sur les roches où elle se tenait.

Peut-être les plus anciennes traces de vie découvertes au Groenland

Ces formations bien particulières qu'on appelle stromatolites sont reconnaissables à leur forme en feuillet et leur boursouflure irrégulières. Lorsque l'équipe du géologue australien, Allen Nutman est tombée sur ces stromatolites dans des roches du Groenland datées à -3,7 milliard d'années, il a su tout de suite qu'il tenait peut être les plus anciennes traces de vie sur Terre. Seconde. 2nde - thème 3. 2nde-thème 2. La dissection de la souris. Guide de jeu.

Le jeu peut être exploité de nombreuses manières.

Guide de jeu

Il est conçu pour laisser la liberté de choix et d’organisation à l’enseignant, tout en lui fournissant de nombreuses ressources ainsi qu’à ses élèves. Le schéma ci-dessus présente trois possibilités d’intégration du jeu dans une séquence pédagogique. Il en existe sûrement d’autres, n’hésitez pas à nous en faire part ! Chaque mission est indépendante et peut être l’objet d’une tâche complexe en classe ou à la maison. Le professeur choisit les fiches missions qui lui semblent intéressantes afin de travailler de manière ludifiée. Il n’y a pas d’ordre particulier dans les missions. Chaque mission peut être confiée aux élèves ou groupes d’élèves, par exemple ceux ayant réussi les tests. Le jeu peut ainsi être un support pour tous les enseignants, notamment ceux pratiquant la classe inversée *, partielle ou sur toute l’année. Pour réussir les missions, les élèves peuvent élaborer un « chef d’oeuvre » : diaporama, vidéo, compte-rendu numérique…

SoM Mission TH1-1 Fuite d'eau ! Observation et construction de caryotypes. Chromosome I de levure. Activité mise en forme par Paul Pillot, d'après une idée originale de Dominique Courtault M.à.j.

Chromosome I de levure

Juin 2016 Place de l'activité dans le programme et dans la progression En classe de seconde, dans la partie La Terre dans l'Univers, la vie et l'évolution du vivant : "Mettre en œuvre une méthode permettant d'approcher la structure de l'ADN et la nature du message codé" Cette activité prend place après la découverte de la structure de l'ADN et la définition de ce qu'est une séquence. À cette occasion les élèves ont travaillé sur une portion d'ADN de quelques nucléotides. Evolution allélique / sélection naturelle (version HTML5) Absorption des infrarouges et effet de serre. Evolution allélique / dérive génétique. Phalènes ! Accueil Sur le terrain Au laboratoire Ressources TICE Nouveautés QCM nomades Classées par type Activités Graticiels Jeux sérieux Archives Pédagogie Infos pratiques Carnet d'adresses Rechercher Statistiques Administrer Phalènes !

Phalènes !

QRCode vers cette ressource : Auteur : Philippe COSENTINO Niveaux concernés : Types : Derrick : devenez le roi du pétrole. Une application pour étudier le système solaire. Capsule A1 définition biodiversité. La biodiversité en perpétuelle évolution. Dérive, sélection naturelle et spéciation. La cellule, siège des réactions chimiques de la vie. La cellule, unité structurale du vivant. Mutations de l'ADN et origine de la biodiversité. De l'atmosphère primitive à l'atmosphère actuelle. L'ADN une molécule universelle codée et variable. Guide de jeu. Le système solaire. Proxima du Centaure : portrait de notre plus proche voisine. EXOPLANÈTE. Située à "seulement" 4,2 années-lumière de notre monde, dans la constellation du Centaure, l'étoile Proxima du Centaure autour de laquelle orbite la fascinante exoplanète Proxima b, (qui pourrait ressembler à la Terre) est huit fois plus petite que le Soleil et presque 650 fois moins lumineuse.

Une planète potentiellement habitable près de chez nous. L'exoplanète la plus proche jamais observée existe bien. L'information avait fuité dans le journal allemand Der Spiegel. Elle vient d'être confirmée de manière officielle par l'Observatoire Européen Austral : une nouvelle exoplanète a bien été découverte autour de Proxima du Centaure, l'étoile la plus proche de notre système solaire.

Une découverte fascinante à plus d'un titre. Tout d'abord parce que "Proxima b" serait une planète rocheuse (comme la Terre), et de taille comparable à notre monde (1,3 fois la masse terrestre). Une exoplanète de type terrestre détectée autour de l'étoile la plus proche. Des dizaines de nouvelles exoplanètes sont découvertes chaque année, mais elles se situent souvent très loin, trop pour pouvoir être observées directement. Mais les choses viennent de changer : une équipe de chercheurs, dont fait partie Julien Morin, du CNRS et du Laboratoire Univers et Particule de Montpellier, vient de découvrir l’exoplanète la plus proche possible, autour de l’étoile la plus proche du Système solaire, Proxima du Centaure !

Située à seulement 4,2 années lumière, Proxima du Centaure, est une naine rouge, d’une masse de 12 % de celle du Soleil. Les astronomes ont observé Proxima du Centaure durant soixante nuits d’affilée, à l’aide notamment du spectrographe à haute résolution Harps de l’observatoire La Silla, au Chili. Une exoplanète "habitable" découverte non loin de la Terre ? "JUMELLE". Elle ressemblerait à la Terre, serait potentiellement habitable et, cerise sur le gâteau, serait extrêmement près de nous, puisqu'à seulement 4,24 années lumières (presque la porte à côté en matière de distances spatiales). En effet, elle aurait été découverte autour de Proxima du Centaure, l'étoile la plus proche de notre système solaire. C'est ainsi que le journal Der Spiegel a annoncé avec tambours et trompettes la découverte d'une toute nouvelle exoplanète (c'est à dire une planète située hors de notre système solaire).

"Jamais les scientifiques n'avaient observé une seconde Terre aussi proche ! " annonce l'article, amplement repris sur le Web. D'ailleurs en passant, saviez vous que chacune de nos cellules contient près de 2m d'ADN? Au microscope : plongée au cœur d’une feuille de menthe. How different animals breathe. Institut écologie et environnement - Actualités de l'institut. 26 juillet 2016. Institut écologie et environnement - Actualités de l'institut. 21 juillet 2016 Depuis plusieurs décennies, les activités humaines sont à l'origine d’extinctions massives d’espèces dans le monde entier qui soulèvent la question de l'impact de la perte de la biodiversité pour le fonctionnement des écosystèmes. Dans une étude publiée en juin dernier dans Science Advances, des scientifiques de l'Université de Göttingen, du Centre allemand de recherche intégrative en biodiversité et du laboratoire d’étude de la Biodiversité marine de Montpellier (MARBEC, CNRS / Université de Montpellier / IRD / IFREMER) apportent un nouvel éclairage à ce sujet.

Les chercheurs ont assemblé en laboratoire des communautés bactériennes de diversités différentes et ont montré que, paradoxalement, une forte diversité pouvait entraîner une plus forte diversification évolutive. LUCA, l'ancêtre suprême. Les éléments de la cellule vegetale. Les Glucides. Vivant ou non vivant? Objectif 3 : Trouver les facteurs capables de modifier la quantité de dioxygène de l'eau et la répartition des êtres vivants. Le vocabulaire des articulations. La classification des êtres vivants du sol. Matière organique, matière minérale. Bilan réaction chimique. Fonctionnement de l'organisme et besoin en énergie niveau facile. Utiliser une échelle sur une photo. Circuit du sang dans le coeur. Associer les éléments aux appareils du corps humain.

Animal, Végétal, Minéral ? Le vocabulaire de génétique. Classer des êtres vivants : Lire un schéma en groupes emboités (6ème) Schéma de l'organisation de la circulation sanguine - 5e. Cellule buccale. Les besoins des végétaux. Les éléments de la cellule. Anatomie du coeur. Charles Darwin - L'origine de l'Origine - Histoire des sciences. Seconde. Manuels SVT 2nde. 2nde - thème 3. 2nde-thème 2. 2nde - thème 1. L'entorse : définition, symptômes, traitement. Qu'est-ce que c'est ? Une entorse est un étirement d'un ou plusieurs ligaments qui peut aller jusqu'à la déchirure. Les ligaments servent à connecter les os entre eux dans les articulations.

Peu extensibles, ils ont également pour rôle de protéger les articulations lors de mouvements forcés. Les entorses sont le fait de mouvements forcés survenant lors d'activités sportives (ski, tennis, gymnastique...) mais aussi d'incidents quotidiens comme trébucher sur une marche d'escalier. Les ligaments les plus exposés sont ceux des chevilles et des genoux. Quels sont les symptômes ? Les symptômes d'une entorse sont: la douleur, le gonflement, l'hématome et l'impotence de l'articulation touchée. . - Dans le cas d'une entorse bénigne, aussi appelée foulure, le ligament est seulement étiré.

A noter qu'un craquement se fait souvent entendre lors du traumatisme dans les cas d'entorses moyennes et sévères. Quel est le traitement ? VIDEO. Catherine Cesarsky explique comment Pluton a perdu son rang de planète. Le rôle controversé du Gulf Stream. Photosynthèse : une feuille bionique dix fois plus efficace que la nature. Des chercheurs américains veulent réécrire le génome humain. Il y a quelques années, le généticien américain George Church avait proposé de ressusciter Néandertal, en recréant son génome – il restait à trouver des mères porteuses volontaires pour l’expérience. Toujours iconoclaste, le chercheur à la barbe prophétique souhaite désormais se lancer dans la synthèse d’un génome humain entier. Ce projet, baptisé le Human Genome Project-Write, présenté dans Science jeudi 2 juin, serait le pendant du projet de séquençage du génome humain (Human genome project, HGP) qui avait abouti au début des années 2000 : il ne s’agirait plus cette fois de lire la séquence des 3,3 milliards de paires de bases – l’immense enchaînement des « lettres » A, T, C et G qui constituent l’alphabet du patrimoine génétique de chacun d’entre nous – mais de la réécrire, de la synthétiser, pour la faire s’exprimer dans des cellules.

Il n’est cependant pas question dans l’article d’en dériver un individu. Une réunion secrète à Harvard sur un génome humain artificiel fait polémique. GÉNÉTIQUE - En général, la recherche scientifique est chose ouverte. Un projet pour créer un génome humain synthétique. La girafe, la paille et la pompe à piston. Le gène qui permet aux papillons de changer de tenue. All About Bird Anatomy - The Cornell Lab of Ornithology. Ressources eduscol seconde. Serious game : Niveaux d'organisation du vivant. Deux ingrédients clé de la vie détectés pour la première fois sur une comète. Exemples de progressions.