background preloader

Genetique et santé

Facebook Twitter

ASCO 2017 : Vers une nouvelle classe de médicaments anticancer - Sciencesetavenir.fr. THÉRAPEUTIQUE.

ASCO 2017 : Vers une nouvelle classe de médicaments anticancer - Sciencesetavenir.fr

Lequotidiendumedecin. Réduire l’inflammation pulmonaire dans la mucoviscidose et corriger les défauts génétiques et tissulaires qui en sont à l’origine : telles sont les promesses d’une molécule, la thymosine alpha 1 (Tα1), déjà commercialisée dans plusieurs pays sous le nom de Zadaxin.

lequotidiendumedecin

La Tα1, utilisée dans l’étude publiée dans « Nature Medicine », est la version de synthèse d’un petit peptide isolé dans le thymus. Il réduit l’inflammation pulmonaire dans un modèle de souris atteintes de mucoviscidose, et corrige les défauts protéiques dans des cellules isolées de patients. Drépanocytose : succès d’une thérapie génique chez le premier patient traité. Atteint d’une forme très sévère de la maladie, l’adolescent traité à l’hôpital Necker en octobre 2014 n’a plus de crises douloureuses et vit normalement sans transfusion.

Drépanocytose : succès d’une thérapie génique chez le premier patient traité

Génétique: la bataille américaine des brevets sera longue. Dans un grand bâtiment moderne d'une banlieue de Washington s'est achevée cette semaine la première manche d'une bataille feutrée, mais féroce, sur une technique révolutionnaire de modification du génome.

Génétique: la bataille américaine des brevets sera longue

Vu les enjeux financiers colossaux, la partie sera longue. Elle oppose un duo féminin franco-américain, Emmanuelle Charpentier et Jennifer Doudna, à un Américain d'origine chinoise, Feng Zhang. Soit le gratin international des chercheurs spécialisés dans la "chirurgie du gène". L'office des brevets américain (USPTO) a rendu une décision favorable à l'équipe de Feng Zhang, cerveau du Broad Institute, organisme né de la collaboration d'Harvard et du Massachusetts Institute of Technology. Editas Medicine, start-up liée à Broad, a donc vu son action s'envoler mercredi en Bourse. Cette dispute scientifico-économique aura en effet des conséquences sur des contrats estimés à des milliards de dollars. "Cela serait de la folie (pour elles) de ne pas faire appel. Cancer : des chercheurs inventent la détection de tumeurs avec un smartphone. Pour détecter des mutations génétiques chez un patient à partir d'un échantillon de son ADN, il est nécessaire d'envoyer ce dernier dans un laboratoire d'un grand hôpital, qui possède tout l'équipement nécessaire.

Cancer : des chercheurs inventent la détection de tumeurs avec un smartphone

Mais comment faire lorsque l'échantillon est prélevé dans un pays en voie de développement ne bénéficiant pas de telles infrastructures, ou dans une zone reculée du monde ? L'analyse biologique se révèle malheureusement impossible. Mais peut-être plus pour longtemps, car des chercheurs de l'Université de Stockholm (Suède) et de l'Université de Californie - Los Angeles (États-Unis) ont eu l'idée d'équiper un smartphone d'un dispositif imprimé en 3D afin que le médecin puisse détecter des mutations tumorales sur place, au chevet du patient ! Détecter des mutations tumorales avec un smartphone - Le Temps. Au lit d’un malade hospitalisé en Afrique pour un cancer, le médecin prend son téléphone portable, y introduit un échantillon tumoral préalablement préparé par un technicien de laboratoire.

Détecter des mutations tumorales avec un smartphone - Le Temps

Quelques heures plus tard, il peut savoir si la tumeur est porteuse de la mutation génétique qu’il recherche. Un traitement anticancéreux adapté est alors prescrit. Cette scène pourrait être banale d’ici cinq à dix ans du fait du développement de labos d’analyses médicales sur smartphone. Il ne serait plus nécessaire que la biopsie soit systématiquement acheminée au laboratoire de biologie moléculaire d’un grand hôpital. Genetic testing fumbles, revealing 'dark side' of precision medicine. Enthusiasm for precision medicine, from the White House down to everyday physicians, is at an all-time high.

Genetic testing fumbles, revealing 'dark side' of precision medicine

But serious problems with the databases used to interpret patients’ genetic profiles can lead to “inappropriate treatment” with “devastating consequences,” researchers at the Mayo Clinic warned on Monday. Their report describes the cases of some two dozen people who were told they had a potentially fatal illness and one who had a heart defibrillator surgically implanted but, it turns out, never needed it. The individuals were family members who underwent genetic testing after a young relative died of a heart syndrome. Test results indicated that they carried a mutation in a heart-related gene — and the database that the testing company used indicated it caused a serious disorder. Phenylcetonurie. Greatwall, une protéine kinase essentielle pour contrôler la division cellulaire.

L’entrée en division des cellules est contrôlée par un jeu de protéines kinases et de protéines phosphatases.

Greatwall, une protéine kinase essentielle pour contrôler la division cellulaire

L’activation de la protéine kinase Greatwall est requise pour l’entrée en division et son inactivation pour la sortie de la mitose. L’équipe d’Anna Castro et Thierry Lorca au Centre de recherche en biologie cellulaire de Montpellier, dévoile le mécanisme en deux étapes, inconnu jusqu’à présent, qui conduit à l’inactivation complète de Greatwall. Thème 3 B variation génétique et santé. Sciences biologiques - Parutions. La migration cellulaire collective est impliquée dans de nombreux processus physiologiques et pathologiques tels que la dissémination des métastases.

Sciences biologiques - Parutions

Différentes contraintes externes ou internes obligent ces cohortes de cellules à adapter leur mode de migration. Dans ce contexte, l’équipe de Xiaobo Wang au Laboratoire de biologie cellulaire et moléculaire du contrôle de la prolifération, montre que la myosine non musculaire de type II régule le choix du mode de mouvement à adopter, et qu’elle est requise pour une migration collective optimale. Cette étude publiée dans la revue Journal of Cell Science, permet d’appréhender les adaptations cellulaires déterminantes pour une migration efficace au cours des processus de morphogénèse et de formation de métastases. L'arrêt du tabac : une question de gène ? Des versions différentes du gène codant le récepteur opioïde mu participent aux mécanismes de la dépendance aux drogues, et notamment à la nicotine. © Shutterstock/SuriyaPhoto.

L'arrêt du tabac : une question de gène ?

Les limites de la lutte contre le tabagisme. Marion Adler © Chantal Rousselin/Palais de la Découverte Dans ce numéro. Des chercheurs repoussent la limite de la fécondation in vitro. Des chercheurs sont parvenus à développer des embryons humains in vitro pendant une durée record, une avancée majeure qui pourrait améliorer les chances de réussite de fécondation assistée mais qui soulève des questionnements éthiques. Dans la fécondation in vitro (FIV), les embryons développés en éprouvette doivent être implantés au plus tard le septième jour dans l'utérus de la femme pour pouvoir survivre. Mais une équipe internationale de chercheurs a réussi à cultiver des embryons humains pendant 13 jours avant d'arrêter l'expérience pour respecter la limite des 14 jours de recherche sur l'embryon actuellement en vigueur dans plusieurs pays.

D’où vient le cancer ? Dossier sur l'apparition et la formation du cancer. Comprendre les origines du cancer suppose un véritable voyage au cœur de l’organisme et des cellules. Cinq stratégies pour vaincre le cancer Les cellules tumorales perdent alors progressivement leurs propriétés spécifiques et leurs repères. Ce schéma décrit cinq approches qui intéressent fortement les cancérologues pour renforcer les traitements existants.

Crédits image : E. Des toxicologues affirment que la e-cigarette modifie des gènes de l'immunité. La cigarette électronique étant commercialisée depuis tout juste dix ans, ses effets à long terme sur la santé demeurent inconnus : est-elle nocive ? Si oui, sa nocivité est-elle proche ou moindre de celle du tabac ? Les études se multiplient mais ne permettent pas pour l'instant de trancher ces questions. Toutefois, les scientifiques avancent et observent in vitro des phénomènes physiologiques d'importance. C'est le cas de toxicologues de l'Université de Caroline du Nord (États-Unis) qui rapportent dans l'American Journal of Physiology que la e-cigarette affecte 358 gènes impliqués dans la défense immunitaire des voies respiratoires supérieures, soit six fois plus que le tabac.

CFTR : modèle moléculaire numérique. La mucoviscidose - Corpus - réseau Canopé. Du nouveau dans l'analyse de l'évolution des tumeurs cancéreuses. Le cancer du poumon lié à la cigarette. Moins de décès par cancer de l'ovaire grâce à la pilule contraceptive. CANCER. Les décès par cancer de l'ovaire ont baissé dans le monde entre 2002 et 2012 et devraient continuer à diminuer au moins jusqu'en 2020, selon une étude publiée mardi 6 septembre 2016 dans la revue médicale Annals of Oncology. C'est probablement principalement du fait de la généralisation de la pilule contraceptive, qui n'a pourtant pas toujours joui d'une excellente réputation, mais une autre explication pourrait aussi être le déclin de l'utilisation du traitement hormonal substitutif (THS) chez les femmes ménopausées depuis une dizaine d'années.

Alors que les contraceptifs oraux passent pour avoir un effet protecteur contre le cancer de l'ovaire, le traitement hormonal, lui, substitutif est soupçonné d'augmenter le risque. Le cancer de la cellule saine à la cellule malade. Sciences biologiques - Parutions. Une vitamine pour contrer la myopathie de Duchenne. Touchant un enfant sur 3500, la dystrophie musculaire de Duchenne (appelée aussi myopathie ou maladie de Duchenne), est une pathologie génétique rare qui atteint progressivement l'ensemble des muscles de l'organisme, entraînant une paralysie générale progressive.

CRISPR deployed to combat sickle-cell anaemia. Eye of Science/Science Photo Library. Un lycéen crée un microscope pour téléphone portable. Comment un lycéen de 16 ans peut-il monter sa startup ? Mokhtar Bacha, lycéen lyonnais et fondateur de la startup Kantum, a créé un microscope qui s’adapte au téléphone portable. This protein is mutated in half of all cancers. New drugs aim to fix it before it’s too late. It has been nearly impossible to get a good look at Rommie Amaro's favorite protein in action. Called p53, the protein sounds the alarm to kill cells with DNA damage and prevent them from becoming cancerous—one reason why it has been called the "guardian of the genome.

" But it is big and floppy, a molecular shapeshifter that is hard to follow with standard imaging tools. So Amaro, a computational biologist at the University of California (UC), San Diego, turned to supercomputers. She plugged in new x-ray snapshots of p53 fragments and beefed up her program to make a movie of the quivering activity of each of the protein's 1.6 million atoms over a full microsecond, an eternity on the atomic scale that required about a month of supercomputer time. She watched as four copies of p53 linked up and wrapped themselves around a DNA strand, an essential dance the protein performs before it sends off messages for cellular self-destruction.

It won't be easy. The payoff could be big, however.