background preloader

Banque de films

Facebook Twitter

Et si la santé guidait le monde ? En préférant la santé à la croissance et en respectant les écosystèmes qui nous font vivre, il devient possible de réorienter nos systèmes économiques en faveur d'une véritable transition écologique...

Et si la santé guidait le monde ?

Avec les mesures de confinement, la moitié des gouvernements de la planète ont fait le choix de préférer la santé de leurs populations à la croissance de leurs économies. Mais comment en est-on arrivés là? Pour l'économiste Eloi Laurent, l’origine de la crise sanitaire du Covid-19 symbolise le fait que la priorité à l’économie et à la croissance est suicidaire. En effet, c’est bien la destruction des écosystèmes et de la biodiversité qui rend notre économie insoutenable, au point de nous priver des rapports sociaux et de ce qui constitue notre humanité... Parce qu’il n’y a pas d’économie en dehors de la biosphère, il est donc urgent de remettre en question nos systèmes économiques. Index. PARISCIENCE 2020. Réalisé par Emmanuelle Nobécourt, ce documentaire vous invite changer à votre regard sur les arbres, souvent cantonnés à l’arrière-plan.

PARISCIENCE 2020

Suivez les chercheurs experts et passionnés d’INRAE et d’autres organismes dans leur laboratoire comme sur le terrain à la découverte des incroyables facultés d’adaptation de ces êtres immobiles : de leur communication racinaire à leur croissance infinie. Accessible sur la plateforme pariscience.tv du 23 au 28 octobre, suivi d'un échange enregistré entre la réalisatrice E. Nobécourt et le chercheur Bruno Moulia (Biomécanique de l’Arbre). Visionner le génie des arbres INRAE lève le voile sur les secrets des arbres Voyage au royaume champignons Lorsque nous croisons des bolets, des amanites ou des girolles en forêt, nous n’observons que la partie émergée d’un iceberg.

La vie secrète des plantes C'est démontré : les plantes sont capables de percevoir leur environnement, de s’y situer, et même de réagir face aux aléas. C'EST PAS SORCIER: l'intégrale! 559 vidéos en visionnage gratuit - Site de labophilo ! Est-il encore utile de présenter C'est pas sorcier, l'émission de vulgarisation scientifique (mais qui en réalité a abordé tous les sujets, avec la même rigueur) produite par France Télévision de 1993 à 2014?

C'EST PAS SORCIER: l'intégrale! 559 vidéos en visionnage gratuit - Site de labophilo !

Présentée par Jamy et son compère Fred, puis, à partir de 1999, par Sabine, l'émission C'est pas sorcier, qui comptabilise 559 épisodes, reste une référence pédagogique et didactique encore aujourd'hui. La philosophie a besoin de "grain à moudre", il est donc intéressant de faire profiter les petits philosophes du Labo de ces ressources extraordinaires! D'autre part, ces supports vous apporteront des connaissances précieuses pour préparer vos ateliers (par exemple sur les émotions, la nature, l'évolution, les animaux, l'écologie, la religion, etc.). Je vous poste ici quelques-unes de mes vidéos préférées, mais pour tout voir, voici des liens pour accéder aux différentes playlists réparties par thèmes: - Playlist sur la faune (111 vidéos): cliquer ici.

Nos événements en direct, ou à revoir ! - Seine-Saint-Denis - Le magazine. Mémoire, la petite et la grande histoire de votre région sur ciclic.fr. Humanité et Biodiversité, Ensemble protégeons le vivant ! Mieux connaître la nature pour mieux la préserver. À la fin du film Into the Wild, le protagoniste isolé en pleine nature meurt d’avoir ingéré des fleurs empoisonnées.

Mieux connaître la nature pour mieux la préserver

Ou plutôt il meurt de ne pas avoir reconnu ces fleurs, de les avoir confondues, mal identifiées. En plus d’éviter l’absorption de fleurs mortelles, la taxonomie est cette science essentielle qui vise à connaître, classer et nommer la nature. Et parmi ses innombrables vertus, elle permet notamment de préserver les espèces rares et pousse à mieux respecter les équilibres du vivant. Mais notre ignorance reste gigantesque. 80% du vivant nous échappe encore et toujours, d’où l’importance de mieux nommer et décrire la nature, comme l’explique Philippe Grandcolas, systématicien et biologiste de l’évolution, directeur de recherche du CNRS au Muséum.

Raconte ta ville - réseau Canopé - 2019 / 2020. - sagascience : CLIMAT, Une enquête aux pôles. Pourquoi se rendre aux pôles pour y étudier le climat ?

- sagascience : CLIMAT, Une enquête aux pôles

Comment les recherches s’y organisent-elles ? Quels sont les domaines scientifiques concernés ? Comment vit-on aux pôles ? Autant de questions auxquelles cette animation donne des éléments de réponse, de façon vivante et ludique, à travers de nombreux films, photos, interviews et textes. Voir l'animation Les explorateurs des pôles Découverte de l’Arctique Le mot Arctique provient du grec arktos, signifiant ours, en référence à la constellation de la Grande Ourse visible dans l’hémisphère nord. Au cours du 19e siècle la découverte du pôle Nord et de ses habitants continue. Découverte de l’Antarctique Le nom Antarctique vient du grec antarkticos qui signifie « opposé à l’Arctique ». En 1773 James Cook est le premier navigateur à franchir le cercle polaire antarctique. Le Norvégien Amundsen atteint le premier le pôle sud géographique en 1911. Une coopération internationale Essor des recherches Les recherches aux pôles Biodiversité polaire.

/sagascience - Dossier Biodiversité. PROTÉGEONS LA BIODIVERSITÉ – Préserver la biodiversité, c'est aussi NOUS préserver.