background preloader

Mémoire, la petite et la grande histoire de votre région sur ciclic.fr

Mémoire, la petite et la grande histoire de votre région sur ciclic.fr

https://memoire.ciclic.fr/

Related:  franceBanque de films

Identification - Cinémathèque de Bretagne - Gwarez Filmoù - Brittany Film Archives Aujourd'hui, 575 heures de films visionnables sur le site. Cet accès réservé aux bibliothèques et médiathèques vous permet: D'effectuer des recherches dans la base documentaire et la photothèque de la cinémathèque de Bretagne. De visionner les films en ligne lorsque ceux-ci sont disponibles D'accéder au programme. Pour en savoir plus sur l'abonnement, cliquer ici. Le programme est constitué d’une sélection de quatre films. Mieux connaître la nature pour mieux la préserver À la fin du film Into the Wild, le protagoniste isolé en pleine nature meurt d’avoir ingéré des fleurs empoisonnées. Ou plutôt il meurt de ne pas avoir reconnu ces fleurs, de les avoir confondues, mal identifiées. En plus d’éviter l’absorption de fleurs mortelles, la taxonomie est cette science essentielle qui vise à connaître, classer et nommer la nature. Et parmi ses innombrables vertus, elle permet notamment de préserver les espèces rares et pousse à mieux respecter les équilibres du vivant. Mais notre ignorance reste gigantesque. 80% du vivant nous échappe encore et toujours, d’où l’importance de mieux nommer et décrire la nature, comme l’explique Philippe Grandcolas, systématicien et biologiste de l’évolution, directeur de recherche du CNRS au Muséum.

Documents audiovisuels / Découvrir / Archives de la Vendée Les collections audiovisuelles des Archives de la Vendée réunissent actuellement plusieurs milliers de films amateurs et constituent, à l’instar des autres archives conservées, un ensemble patrimonial de grande importance pour les chercheurs comme pour le grand public, l’un et l’autre friands de culture et d’une plus grande connaissance des traditions locales. La Cinémathèque de Vendée, dont le siège social est aux Archives, est notre partenaire depuis 25 ans. Elle a eu à cœur, dès sa création, de collecter la mémoire audiovisuelle du Département et de la faire connaître. En plus de son programme de projections, elle récompense, depuis 7 ans maintenant, le meilleur documentaire amateur tourné en Vendée par le Prix Louis-Marie Barbarit. Elle présente également des séquences de films au cours de l’émission hebdomadaire « La bobine du jour », diffusée sur TV Vendée, et a permis, en 2013, la réédition de « la Terre qui meurt », en partenariat avec l’association des Amis de René Bazin.

- sagascience : CLIMAT, Une enquête aux pôles Pourquoi se rendre aux pôles pour y étudier le climat ? Comment les recherches s’y organisent-elles ? Quels sont les domaines scientifiques concernés ? Cinémathèque de Nice La collaboration amicale établie par la Cinémathèque de Nice avec des distributeurs et des producteurs porte aujourd'hui ses fruits et permet de réaliser un vœu cher à Henri Langlois, qui s'est exprimé en ces termes le 6 janvier 1977, à Nice, au cours d'une interview : « Nous avons des projets, je voudrais faire un dépôt de films à Nice, qu'il y ait vraiment une Cinémathèque à Nice… Je vous en parlerai dans trois mois, je suis superstitieux, il ne faut jamais parler des choses avant de les faire. » Henri Langlois est décédé huit jours après avoir tenu ces propos, le 13 janvier 1977. Les dépôts Depuis cette date, la Cinémathèque de Nice a fait l'objet de nombreux dépôts de films qu'elle accepte sans aucun jugement d'ordre esthétique. En effet, elle s'efforce de respecter la devise du fondateur de la Cinémathèque Française : "Il faut essayer de tout conserver, de tout sauver, de tout maintenir… il y a l'art et le document". Les acquisitions, les dons

C'EST PAS SORCIER: l'intégrale! 559 vidéos en visionnage gratuit - Site de labophilo ! Est-il encore utile de présenter C'est pas sorcier, l'émission de vulgarisation scientifique (mais qui en réalité a abordé tous les sujets, avec la même rigueur) produite par France Télévision de 1993 à 2014? Présentée par Jamy et son compère Fred, puis, à partir de 1999, par Sabine, l'émission C'est pas sorcier, qui comptabilise 559 épisodes, reste une référence pédagogique et didactique encore aujourd'hui. La philosophie a besoin de "grain à moudre", il est donc intéressant de faire profiter les petits philosophes du Labo de ces ressources extraordinaires!

CRPVE Collecter, conserver et diffuser Créée il y a dix ans, CINÉAM a pour mission d’assurer la sauvegarde et la valorisation du patrimoine cinématographique amateur des années 20 jusqu’à nos jours, ayant pour thématique ou pour cadre le département de l’Essonne ; un des sujets prioritaires de travail étant le logement social, les grands ensembles. Ces films collectés sont numérisés et valorisés lors de projections. Ils constituent des témoignages uniques sur l’histoire socioculturelle des habitants. Les sauvegarder et les montrer, c’est transmettre la mémoire collective départementale. PARISCIENCE 2020 Réalisé par Emmanuelle Nobécourt, ce documentaire vous invite changer à votre regard sur les arbres, souvent cantonnés à l’arrière-plan. Suivez les chercheurs experts et passionnés d’INRAE et d’autres organismes dans leur laboratoire comme sur le terrain à la découverte des incroyables facultés d’adaptation de ces êtres immobiles : de leur communication racinaire à leur croissance infinie. Accessible sur la plateforme pariscience.tv du 23 au 28 octobre, suivi d'un échange enregistré entre la réalisatrice E.

Le site archivesenligne.fr Le site internet du projet « Archives en Ligne » www.archivesenligne.fr est ouvert depuis le 25 Octobre 2012. Le concept du site repose sur un voyage virtuel dans l’histoire des deux régions : l'Est Anglia et la Haute-Normandie. Il s'adresse au grand public, et plus précisément, aux habitants de ces territoires. Le site archivesenligne permet aux internautes de découvrir chaque région à travers des films d’archives.

Et si la santé guidait le monde ? En préférant la santé à la croissance et en respectant les écosystèmes qui nous font vivre, il devient possible de réorienter nos systèmes économiques en faveur d'une véritable transition écologique... Avec les mesures de confinement, la moitié des gouvernements de la planète ont fait le choix de préférer la santé de leurs populations à la croissance de leurs économies. Mais comment en est-on arrivés là? Pour l'économiste Eloi Laurent, l’origine de la crise sanitaire du Covid-19 symbolise le fait que la priorité à l’économie et à la croissance est suicidaire.

Archives Françaises du Film - Page d'Accueil La base de données documentaire en ligne propose une sélection de films, régulièrement actualisée, parmi les 110 000 conservés. Parmi eux, 7 410 ont été numérisés et sont mis à disposition des chercheurs et des professionnels, sur des postes de consultation CNC, à Paris et Bois d'Arcy (78), ainsi que sur les postes de consultation multimédia de l’INA en région. > centres de consultation > catalogue des films restaurés et numérisés > catalogue des courts métrages numérisés du dépôt légal

CAPA Pictures CNRS Images Cinémémoire

Related: