background preloader

Autisme

Facebook Twitter

Des parents témoignent des limites du suivi à domicile par l'ABA - Actualité Métropole - Nord. Dans la prise en charge de l'autisme, Vinca Rivière a été pionnière en France en promouvant la méthode ABA. Mais le centre Camus de Villeneuve-d'Ascq ne dispose que de vingt places. Le suivi à domicile offre une alternative, mais à quel coût et pour quels résultats ? Des parents témoignent. metro@lavoixdunord.fr PHOTO ARCHIVES PATRICK JAMES 2 500 enfants sur liste d'attente et seulement 20 places au centre Albert-Camus de Villeneuve-d'Ascq.

C'est le cas pour la famille Turan. En septembre 2007, la famille Turan s'installe à Lille. À Paris justement, une autre maman (qui souhaite garder l'anonymat) témoigne du suivi de son fils. » Ce qui la choque : que les intervenants soient « en formation » et les tarifs « exorbitants ». Sabine Remmerie vit à Roubaix et aurait souhaité que son fils Marco soit pris à Camus. « On était sur liste d'attente. Concernant l'association, cette maman note : « La couverture médiatique a beaucoup servi la cause, mais a aussi créé beaucoup d'espoirs. L’autisme est-il réellement biologique ? Des associations de parents d’enfants autistes, des personnes autistes elles-mêmes, ainsi que des scientifiques, affirment que l’autisme est biologique. Cette affirmation s’inscrit dans le cadre d’une joute contre la psychanalyse, accusée de rendre responsables et coupables les parents, et plus spécialement les mères, de l’autisme de leurs enfants. Cette polémique rend difficilement audibles des discours argumentés, notamment sur la question de la dimension biologique de l’autisme, considérée comme acquise.

Or, rien n’est si avéré en la matière. La génétique, « cause » de l’autisme ? La question de savoir si l’autisme est biologique requiert de s’interroger sur ce qui est entendu par « est ». En effet, identifier des marqueurs génétiques chez des personnes diagnostiquées comme autistes ne suffit pas à établir que ces gènes sont la cause de l’autisme de ces personnes, et encore moins la cause unique. Une synthèse sur l’état de la recherche Il présente en effet plusieurs avantages. Les révélations qui ébranlent la Haute autorité de santé.

La thèse d’un médecin dénonce les conflits d’intérêts de l’institution, (trop) proche des labos pharmaceutiques. Des médicaments dans la paume d’une main (Camerakarrie/Flickr/CC). En pleine tempête sur le Mediator, qui a mis à jour la « bureaucratie sanitaire » de l’Afssaps, c’est désormais à la Haute autorité de santé (HAS) d’être vivement critiquée. Non par un rapport officiel mais dans une thèse de médecine générale accablante sur les rapports de la HAS avec les laboratoires pharmaceutiques. Soutenue en juillet dernier à l’université de Poitiers par Louis-Adrien Delarue, médecin généraliste à Angoulême, elle secoue le milieu. Son titre : « Les Recommandations pour la pratique clinique élaborées par les autorités sanitaires françaises sont-elles sous influence industrielle ? La Haute autorité de santé a été créée en 2004 avec pour mission de veiller au renforcement de la qualité des soins, au bénéfice des patients.

Balance bénéfice-risque clairement défavorable. "Le Mur" ou Comment s'abstenir de penser. Certains le savent, j’ai réalisé un court métrage et deux longs métrages (Le principe de Bertil, 1994 et Vivre, Certains le savent, j’ai réalisé un court métrage et deux longs métrages (Le principe de Bertil, 1994 et Vivre, tout simplement, 1998) avec des enfants et des adultes autistes. Bien évidemment, je n’ai pas filmé des autistes mais des personnes atteintes d’autisme.

La nuance est d’importance. Et j’ai tenté, au montage, de restituer au plus près la relation, faite de peur, d’angoisse parfois mais aussi de grande humanité, faite de parole (même avec ceux qui ne parlent pas ou ceux qui parlent pour s’empêcher de parler), de désir et de sens à découvrir. A l’époque, j’ai eu affaire à un encadrement de personnes formées à la psychiatrie et à la psychanalyse et j’ai trouvé qu’elles faisaient un travail remarquable avec les enfants et leurs parents.

Trois des interviewés ont demandé à la justice qui se prononcera demain d’interdire ce film. Guy Baudon. Explorer l’autisme. Afis - Association française pour l'information scientifique. Fiers d'être autistes : la neurodiversité, un mouvement polémique - Sarah Chiche, article Psychologie. Déclaration de Venise, Association Internationale de Psychiatrie de l’Enfant, de l’Adolescent, et des Professions Associées (IACAPAP 1999) | COLLECTIF DES BONNES PRATIQUES EN PSYCHIATRIE ET DES PROFESSIONS ASSOCIEES.

 4211 - Proposition de loi de M. Daniel Fasquelle visant l'arrêt des pratiques psychanalytiques dans l'accompagnement des personnes autistes, la généralisation des méthodes éducatives et comportementales et la réaffectation de tous les financements exis. (Renvoyée à la commission des affaires sociales, à défaut de constitution d’une commission spéciale dans les délais prévus par les articles 30 et 31 du Règlement.) présentée par M. Daniel FASQUELLE, député. Mesdames, Messieurs, L’autisme est un trouble sévère qui touche 1 enfant sur 100 (dernier chiffre de prévalence issu de Thomson & collaborateurs, décembre 2011). La situation de ces personnes et de leur famille demeure dramatique dans notre pays, il est aujourd’hui plus qu’urgent de correctement traiter ce problème de santé publique majeur. Pour aider ces personnes à s’en sortir, la France ne peut plus continuer à cautionner et financer les pratiques de type psychanalytique dans le traitement de l’autisme.

Pour rappel, la psychanalyse ne figure dans aucune recommandation nationale ou internationale en matière d’autisme. L’approche psychanalytique de l’autisme a été abandonnée depuis au moins 20 ans dans la plupart des pays occidentaux au profit de méthodes éducatives et comportementales. Nature : The Autism Enigma. La revue Nature consacre un dossier spécial à l’autisme dans son numéro du 3 novembre 2011 : The Autism Enigma Les articles sont consultables sur le site de la revue Nature. 1. Special issue on neuroscience : The autism enigma. Nature ;2011 (Nov 3) ;479(7371):21. Lien vers le texte intégral (Open Access ou abonnement) 2. Tuberous sclerosis complex and fragile X syndrome are genetic diseases characterized by intellectual disability and autism. Michelle DAWSON... l'image, le statut juridique, la conception scientifique de l'autisme - CNASM.

Michelle Dawson est une personne autiste qui travaille comme chercheuse affiliée au Laboratoire d’Etdue du Traitement de l’Information dans les troubles envahissants du développement de l’hopital Rivières-des-Prairies de Montréal. Ce laboratoire est dirigé par le Professeur Laurent Mottron.Les idées de Michelle Dawson surprennent car elles remettent en cause tout ce que nous avons l’habitude de penser sur l’autisme. Michelle Dawson questionne les fondements juridiques, scientifiques et institutionnels qui determinent la place des personnes autistes dans notre société.Récemment les arguments qu’elle expose à partir des droits de la personne et de l’éthique ont été cités par le Cour Suprême du Canada dans sa décision de ne pas satisfaire la requête d’un groupe de parents.

ANTOINE, cinq ans après En 2002, nous avions consacré un premier documentaire à Antoine, jeune adulte porteur d’un syndrome d’asperger. Autism Network International. Autistes: l'intelligence autrement. Tout est faux. La plupart des scientifiques sont partiaux. Les mesures qu'ils ont effectuées jusqu'à maintenant ne sont pas représentatives et contribuent à entretenir le mythe que les autistes sont en majorité des déficients intellectuels, ou exceptionnellement des «idiots» savants. L'équipe du Dr Laurent Mottron, professeur au département de psychiatrie de l'Université de Montréal, a jeté un pavé dans la mare de ce consensus trop longtemps entretenu, hier dans le cadre du congrès de l'American Association for the Advancement of Science (AAAS) à Saint-Louis au Missouri.

En collaboration avec Michelle Dawson, une chercheuse autiste, le Dr Mottron a démontré que les méthodes couramment employées pour évaluer l'intelligence des autistes étaient inadéquates et ne permettaient pas de révéler le réel niveau d'intelligence de ces personnes parfois muettes et dont le comportement bizarre à certains égards a souvent conduit à une sous-estimation de leurs capacités intellectuelles.

Traitements de l'autisme

Critique TCC, méthodologie EBM, rapport inserm. Michèle Dawson. Etiologie. Autisme actu. VAINCRE L'AUTISME | Le nouveau défi de la recherche. Yehezkel Ben-Ari, lauréat du Grand Prix Inserm 2009. 24 novembre 2009 Depuis 2000, l’Inserm affirme sa volonté de saluer chaque année les travaux d’excellence réalisés dans ses laboratoires et services. En honorant ces talents, l’Inserm entend montrer la diversité et la richesse des métiers qui font la recherche biologique, médicale et en santé d’aujourd’hui, ainsi que la créativité et la passion des femmes et des hommes qui la portent et l’animent au quotidien.

La cérémonie de remise des prix Inserm 2009 aura lieu le jeudi 17 décembre. Ce prix rend hommage à un acteur de la recherche scientifique française dont les travaux ont permis des progrès remarquables dans la connaissance de la physiologie humaine, en thérapeutique et, plus largement, dans le domaine de la santé. © Inserm, Latron P. Yehezkel Ben-Ari, lauréat 2009 du Grand Prix de la Recherche médicale de l'Inserm Cette année, il est décerné à Yehezkel Ben-Ari, fondateur et directeur honoraire de l’Institut de neurobiologie de la Méditerranée (Inmed) de l’Inserm, à Marseille. Nora D. Equipes scientifiques - Institut de neurobiologie de la méditerranée INMED - France, Marseille, Luminy. Notre projet a pour but de mieux comprendre les épilepsies infantiles et les maladies neurologiques précoces. Comment les crises sont-elles générées? Quelles sont leurs séquelles ? Comment altèrent-elles les séquences de maturation du cerveau, dans le cadre de notre concept de « Neuroarchéologie » ?

Pour réaliser ce projet, nous étudions en parallèle 3 modèles épileptiques complémentaires : - Les épilepsies aigues idiopathiques et l’action des anticonvulsivants [Y Ben-Ari, I Khalilov] - La Sclérose tubéreuse de Bourneville [N Burnashev] - Les encéphalopathies épileptiques précoces avec suppression bursts [L Aniksztejn, F Molinari] [A] La dynamique de régulation du Chlore (DRC) dans les réseaux corticaux : maturation et altération au moment de la naissance Collaborateurs: Internes - P Chavis - Autism: physiological tests - R Cossart - Imaging of seizures - R Khazipov - delivery and insults - C.Cardoso - siRNA tools and expertise - I Medina - KCC2 KO Financements Publications.

Un diurétique pour mieux soigner les épilepsies infantiles. Un diurétique pour mieux soigner les épilepsies infantiles Deux molécules sont utilisées en première intention pour stopper les crises d’épilepsies du nourrisson ou du bébé : le valium et le phénobarbital. Ces molécules bloquent les crises en renforçant l’action du GABA - le principal médiateur chimique du cerveau - qui inhibe les neurones.

Cependant, souvent le phénobarbital ne bloque pas les crises voire les aggrave sans que les mécanismes ne soient connus. Aujourd’hui, Yehezkel Ben-Ari et ses collaborateurs sont parvenus à décrire le mécanisme qui aboutit, crise après crise, à l’inversion des effets positifs des traitements classiques, qui deviennent inefficaces. Les chercheurs proposent une nouvelle approche pour réduire les crises d’épilepsies infantiles.

En utilisant des préparations in vitro - des structures cérébrales prélevées chez des souris - les chercheurs ont montré que le phénobarbital prévient les crises épileptiques quand il est utilisé tôt, au début des crises. Shanghai et l'évaluation technocratique tuent la recherche biomédicale ! Yehezkel Ben-Ari. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Ben-Ari. Yehezkel Ben-Ari, né le au Caire, est un chercheur en neurobiologie spécialiste des processus de maturation cérébrale. Biographie[modifier | modifier le code] Yehezkel Ben-Ari a fait ses études secondaires et obtenu sa maitrise à l'Université hébraïque de Jérusalem en Israël avant de venir en France en 1966 pour faire son DEA puis une thèse à l'Université Paris VI (1971)[1].

En 2009, sa carrière de chercheur est récompensée par le Grand Prix de l'INSERM[2] Contribution scientifique[modifier | modifier le code] Yehezkel Ben-Ari a fait sa thèse sur la « Plasticité nerveuse unitaire » et s'est attaché à étudier la maturation cérébrale et diverses pathologies neurologiques comme l'épilepsie et les accidents vasculaires cérébraux. Parmi ses travaux, il a montré l'importance des mécanismes de régulation des taux de chlore intracellulaires dans les neurones immatures et le lien avec le neuromédiateur GABA. Ni rituel psychanalytique ni réductionnisme génétique ! LE MONDE | • Mis à jour le | Par Yehezkel Ben-Ari, neurobiologiste, Nouchine Hadjikhani, neuroscientifique et Eric Lemonnier, pédopsychiatre Les débats homériques en cours sur les causes de l'autisme laissent perplexe toute personne un tant soit peu informée sur la réalité de cette maladie.

Des conflits idéologiques, forts éloignés de la réalité médicale et biologique, semblent fleurir particulièrement dans l'autisme. Il convient de rappeler quelques faits qui ne sont pas contestables. 1. L'autisme est une maladie précoce qui prend naissance le plus souvent pendant la grossesse. On trouve plus de neurones dans certaines régions cérébrales des enfants autistes. La prolifération cellulaire ayant lieu exclusivement in utero chez l'homme, cette preuve ne peut être contestée. 2. 3. La probabilité d'avoir un enfant autiste augmente de façon significative quand deux facteurs sont réunis. 4. PSYCHIATRIE PSYCHANALYTIQUE - APPEL A L'ACTION INTENSIVE. A toutes les familles concernées par l’autisme en France, Tout ce que vous avez subi de la part des psychiatres psychanalystes, tout ce que nous avons dénoncé dans le Rapport sur la situation des enfants autistes en France (novembre 2009), tout ce qui est invisible pour les femmes et hommes politiques qui font notre pays … Aujourd'hui, grâce au documentaire Le mur : la psychanalyse à l’épreuve de l’autisme, nous avons la preuve, des propres aveux des psychiatres psychanalystes, que tout ce qui est dénoncé depuis 10 ans existe réellement et est bien subi par les familles.

Nous vous incitons fortement à visionner ce documentaire : Nous tenons à féliciter la réalisatrice Sophie Robert pour ce véritable travail d’investigation. Avec son autorisation, VAINCRE L’AUTISME s’est engagée à soutenir ce documentaire et le diffuser le plus largement possible. Je compte sur vous, M’Hammed SAJIDI Président. Accueil - Français - Emcell. Notre Centre de Thérapie Cellulaire propose des techniques de pointe brevetées utilisant des cellules souches pour le traitement de différentes maladies. Les cellules souches fœtales dont nous faisons usage sont des cellules non spécialisées capables de se différencier (se transformer) en n'importe quel autre type de cellules qui composent les tissus et les organes.

Ces cellules détiennent un potentiel énorme de différenciation et de prolifération ; de plus, elles ne sont pas rejetées par l'organisme qui les reçoit. En lire plus.. Il a été démontré que le traitement par cellules souches était efficace dans la restauration d'organes et de tissus ainsi que dans la lutte contre les maladies incurables et persistantes. Avec notre clinique de cellules souches, qui est situé à Kiev, en Ukraine, nous avons de nombreux partenaires dans pays différents consacrés à fournir des conseils médicaux sur le traitement EmCell cellules souches localement. Autisme : L'Institut Pasteur en première ligne | Grandes Pathologies. Troubles du spectre autistique. Www.fondation-fondamental.org/upload/pdf/cp_autisme_juin2010.pdf. Www.fondation-fondamental.org/upload/pdf/pr_biocortech_fondamental_english_v05avril2011.pdf. Www.fondation-fondamental.org/upload/pdf/cp_bourgeron_plos_022012_fr_final.pdf.

Www.ordrepsy.qc.ca/sn_uploads/2012_02_Lignes_directrice_Troubles_du_spectre_de_lautisme.pdf. DOSSIER: Autisme et troubles envahissants du développement. LOS NIÑOS DE SKINNER Y LAS SOLUCIONES QUÍMICAS – Mauricio Tarrab. COMUNICADO :La Asociación TEAdir, de padres, madres y familiares de personas con TEA – Trastorno del Espectro Autista (Autismos y Síndromes de Asperger) AUTISMO, SARAMPIÓN Y OTRAS RONCHAS.