background preloader

Les blogueurs #ludovia2011

Facebook Twitter

Ludovia 2011, le jour d’après. Après quatre journées intenses, je me retrouve dans mon bureau à gérer les « affaires courantes » liées à la rentrée de nos élèves. J’ai peu écrit pendant ces quelques jours, mais pris pas mal de notes, twitté #ludovia2011, rencontré et discuté avec beaucoup de gens, profité des moments de détente pour mieux en connaître certains, bref j’ai vécu dans l’instant et n’ai pas su/Pu/voulu m’isoler pour synthétiser à chaud tout ce qui se passait. Cela dit, cela correspond bien à ce que je suis, il me faut du temps pour digérer les nouveautés. Qu’est ce que je retiens aujourd’hui : La mobilité en éducation, est une notion beaucoup plus large que ce qui est défini dans le mouvement de recherche appelé « mobile learning » et englobe différents type de mobilité (l’équipement, l’élève, l’enseignant, la classe … ).

La question du modèle économique pour équiper les élèves n’est pas tranchée. Équipement dans l’établissement pris en charge par les collectivités ? Like this: J'aime chargement… Ludovia 2011 - le off ! Ludovia, université d’été de la e-Education et des applications multimédias ludiques et pédagogiques, organisait cette année sa huitième édition à Ax-les-Thermes dans l’Ariège. Le thème en était « Mobilité et ouverture ». Quelques échos pour le site des Cahiers... Les picorettes de LudoviaPar @Le_Gugu Il y a différentes manières d’aborder un évènement tel que Ludovia… Il y a la manière consciencieuse.On vient travailler et échanger. Et on travaille, on échange…Et c’est fort, très fort.Car ceux qui sont là, ceux avec lesquels on travaille et on échange, ne sont pas entrés là par hasard, parce qu’ils ont vu, en passant, qu’il y avait de la lumière.On sait où on veut aller, et on y va, ensemble… Il y a aussi la manière des animateurs.Ceux-là, ils ont investi,Fort, très fort.Ils sont un peu moins accessibles, concentrés qu’ils sont sur leurs sujets, sur les derniers points à peaufiner.Ceux-là sont généreux, et ils veulent nous amener loin.Et on va y aller avec eux, ensemble… La pêche aux tweets.

Café Péda - LUDOVIA 2011. Avant l'ouverture de Ludovia, nous avons rencontré Patrick Mpondo-Dicka, maître de conférences au Laboratoire de Recherche en Audiovisuel (LARA) de l’Université de Toulouse Le Mirail et vice-président de culture numérique, l’association organisatrice du colloque scientifique de Ludovia. Nous avions remarqué lors de l’édition précédente son rôle de passeur entre deux univers complémentaires mais dont les entrelacs sont trop pâles dans le domaine des Tice : le monde de la recherche et celui de la pratique.

Ludovia : un terrain de rencontres Organisateur du colloque scientifique, Patrick Mpondo-Dicka est sémiologue. Il s’intéresse au langage et à toutes les formes d’expression du sens spécialement dans le domaine de l’audiovisuel, du multimédia, du numérique. L’édition de Ludovia qui s’ouvre aujourd’hui à Ax les Thermes en Ariège traitera cette année le thème « mobilité et ouverture », un thème à priori propice aux échanges. Du côté du colloque Du côté des enseignants Rencontre à Ludovia 2010. Ludovia 2011 : Tous nomades ? — histoire.lyonelkaufmann.ch. Les nomades n’ont pas d’histoire, ils n’ont qu’une géographie. Jean Duvignaud1 L’intégration (ou non) des outils numériques mobiles et sociaux à l’école est-elle un nouveau champ de tensions ou la réactivation sous d’autres formes de tensions ancestrales entre nomades et sédentaires?

A moins que cette distinction entre nomades et sédentaires ne soit que les deux faces d’une même pièce. Un de ses actes s’est déroulé cette semaine lors de l’édition 2011 de Ludovia à Ax-les-Thermes. En 2010, j’ai eu la chance de participer à Ludovia, l’Université d’été organisée par le Conseil général de l’Arriège à Ax-les-Therme et consacrée aux technologies dans l’enseignement. En 2011, mes nouvelles obligations (élection à la syndicature) m’ont obligé tardivement à renoncer à ce déplacement.

Cela ne m’a pas empêché de suivre partiellement l’édition 2011 de Ludovia au travers du réseau. L’édition 2011 de Ludovia a connu un succès certain en terme de participations et d’échanges. Là, je confirme. WordPress:

Les causeries de @batier

From Ludovia 201O to Ludovia 2011 « From Pennylane to… Je serai à partir de lundi prochain à Ax les Thermes pour la 11ème édition de l’Université d’été "Ludovia". Invitée lors en 2010 par Eric Fourcaud, j’ai la grande chance de pouvoir rempiler cette année encore ! Quiconque me connait sait combien j’ai pu voyager cette année scolaire : pour participer à nombre d’événements, de rencontres, de colloques enrichissants tant par les contenus que par les rencontres que j’ai pu y faire. C’est avec Ludovia que j’ai entamé cette année et ça reste pour moi un événement majeur dans une année majeure. Je garde de cette semaine pyrénéenne un souvenir incroyable. Par la richesse du programme entre colloque scientifique, tables rondes, barcamps, ateliers. Promiscuité géographique qui interdit toute solitude ! Parce que ce qui fait la force de Ludovia, c’est ce haut concentré quantitatif et qualitatif: je suis repartie avec ma valise et mon disque dur pleins de ressources, d’idées, de pistes de réflexion et de travail.

#ludovia2010 Like this: Ludovia 2011. Relief || contre la planéité. Pedagotice.