background preloader

Stratégies

Facebook Twitter

Réseaux sociaux d’entreprise : bien au-delà de la « simple  communication ! « InfGov's Blog. Bad buzz et critiques négatives sur les médias sociaux. Lors de la première partie de notre étape 7, nous avons étudié les bonnes pratiques en ce qui concerne l’engagement sur les médias sociaux.

Bad buzz et critiques négatives sur les médias sociaux

Dans cette deuxième partie, nous allons nous concentrer sur les réactions possibles en cas de critiques négatives envers votre marque. Comment réagir ? Que faire ? Répondre ou pas ? Toutes les solutions aux questions que vous vous posez sont ci-dessous. Commentaires négatifs et différentes réactions à adopter Encore une fois, Caddereputation a fait un excellent article sur le fait que des avis négatifs sont souvent très instructifs et peuvent représenter un vrai intérêt pour améliorer son e-réputation. Mais vous vous doutez bien que je ne vais pas m’en sortir comme ça. 1- Ignorer celui qui vous critique En ignorant la critique, vous vous épargnez bien des peines. . 2- Menacer de poursuivre cette personne par des voies légales 3- Dévier la conversation vers un dialogue plus positif Il ne faut pas s’enfermer dans des discours interminables.

3 C’s of Social Media Marketing: Content, Community & Commerce. This is a guest blog post written by Melinda F.

3 C’s of Social Media Marketing: Content, Community & Commerce

Emerson, known to many as SmallBizLady. As host of # SmallBizChat , Melinda also publishes the resource blog, www.succeedasyourownboss.com and is the author of the national bestseller, Become Your Own Boss in 12 months; A Month-by-Month Guide to a Business That Works . Social media has taken over the internet over the past few years. While it has given people a way to stay connected to friends and family members, it has also given small business owners the opportunity to network strategically and target their specific niche. In order to make the most of your social media marketing activities, it is crucial to make note of the three C’s of social media: content, community, and commerce. Content The first C to implement in your social media marketing efforts is content. Marketing et ressources humaines Etude sur l’usage des médias sociaux par les entreprises. Le Useful Social Media a réalisé une étude en décembre 2010 auprès de plus de 100 praticiens des médias sociaux en entreprise.

marketing et ressources humaines Etude sur l’usage des médias sociaux par les entreprises

L’objectif était d’identifier des éléments concrets relatifs à l’adoption et à l’usage, et notamment de répondre à des questions comme : comment les entreprises intègrent cette expertise nouvelle dans leur organisation ? Quels seront les futurs usages des medias sociaux ? Comment mesurer l’efficacité des médias sociaux ? Avec un éclairage particulier sur les différentes entre les USA et l’Europe puisque étude présente la particularité d’avoir sollicité un panel d’entreprises américaines et européennes. Fan Facebook : le Bon la Brute et le Truand. Cet article a été publié il y a 2 ans 10 mois 1 jour, il est possible qu’il ne soit plus à jour.

Fan Facebook : le Bon la Brute et le Truand

Les informations proposées sont donc peut-être expirées. Une enquête d’Opinion way et DDB donne les motivations suivantes pour liker une marque sur Facebook : L’étude de DDB nous donne comme information que 36 % des fans envisagent d’acheter plus de produits de la marque. Corollaire : 61 % n’envisagent pas d’augmenter leurs achats et 3 % même de les réduire (sans doute ceux qui deviennent fan pour écrire des critiques sur le mur), cela voudrait dire que près de 2/3 des fans d’une page ne dégagent aucun ROI !! Une enquête de mars 2010 nous indiquait que seuls 21 % des répondants déclaraient être client de l’entreprise. Recouper ces deux études pose question. Les raisons de liker une page peuvent être recherchées ailleurs que dans le but d’avoir une relation commerciale avec la marque. Quelle organisation au sein des entreprises sur la question des médias sociaux ?

La question, avec le développement des médias sociaux comme nouvel canal de relation et de communication, est légitime à être posée.

Quelle organisation au sein des entreprises sur la question des médias sociaux ?

Chez les agences… Toutes les grandes agences quelque soit leur positionnement traditionnel (RP, web, communication) viennent sur ce territoire et propose une offre Social Media dédiée. Certaines, comme TBWA, choisissent de valoriser des compétences déjà en place au sein d’agences du groupe (offre SMARTS), d’autres plus couramment comme Isobar (cellule Noyz), Havas (Socialyze) préfèrent monter des offres dédiées avec des équipes recrutées. Ces offres sont légion et se multiplient et il peut être difficile de s’y retrouver. Finalement, les démarches des agences et l’apparition de nombreux nouveaux acteurs est logique : le web est devenu social, la télévision est en train de le devenir et les logiques de communication et de relation doivent être rapprochées et transverses.

Chez les annonceurs… Le besoin de coordination ! Si, il y en a une tout de même. Bien utiliser les réseaux sociaux pour la communication de votre entreprise. Selon une étude de l’atelier BNP Paribas / Ifop, 30% des internautes français connectés à des réseaux sociaux y postent des informations d’ordre professionnel (pour développer leur réseau professionnel, se faire connaître dans leur réseau, etc).

Bien utiliser les réseaux sociaux pour la communication de votre entreprise

Une proportion qui ne peut plus être prise à la légère, notamment lorsque l’on regarde la montée en puissance des réseaux sociaux dits professionnels que sont Viadeo ou LinkedIn, véritables mines d’or pour les Ressources Humaines. Toute cette communication « sociale » autour de l’entreprise est souvent vue comme une fuite d’information, non maitrisable… détrompez-vous. Le modèle de l’entreprise a changé L’avez vous remarqué ? Le modèle de l’entreprise a changé !