background preloader

HG

Facebook Twitter

La République, trois républiques - 1ère. Prezi est une application en ligne permettant de réaliser des présentations dynamiques, et intégrant des vidéos, ou des images à haute définition dans lesquelles il sera possible de profiter de détails grossis. L’outil peut-être utilisé par l’enseignant, mais aussi par les élèves qui pourront le prendre en main assez facilement, à l’aide de didacticiels assez nombreux sur le web. Voir à ce sujet, sur ce site, l’article de Jean-François Boyer : Un outil collaboratif Prezi peut également être utilisé en mode collaboratif.

Il est possible de le partager avec plusieurs utilisateurs, qui peuvent intervenir simultanément sur le même prezi. Pour ce faire, il faut d’abord créer un Prezi, puis une fois créé, cliquer sur l’icône "Share" sur le tableau de bord, et ajouter des utilisateurs par email. J’ai testé cette possibilité avec une classe de 1ère S durant l’année scolaire 2014-2015 sur un projet d’analyses de dessins de presse.

Le projet. L'Affaire Dreyfus. Réflexions proposées par Catherine Astol, Agnès Baron, Noëlle Celerier, Vincent Lelièvre, Patricia Sebille et Julien Rocher Médias et opinion publique dans les grandes crises politiques en France depuis l’Affaire Dreyfus La question « Médias et opinion publique » s’insère dans le thème 2 du programme d’histoire : «Idéologies, opinions et croyances en Europe et aux États-Unis de la fin du XIXe siècle à nos jours » Durée: 5 heures Intérêt: Etude de l'évolution historique du rôle des médias et de celle de l'opinion publique au travers des grandes crises politiques.

Elle s'appuie sur l'analyse de l'information, sur sa diffusion, sur la liberté d'expression, sur la constitution de l'opinion publique. Etude de l’interaction de l’opinion publique et des médias en prenant les crises politiques en France comme terrain d’observation. Problématique: Objectifs méthodologiques: - définir et nommer les continuités et ruptures chronologiques Proposition de découpage: -1981 à nos jours : Repères: Annexe I: Notions: Presse illustrée. Les journaux illustrés du XIXème siècle. L'âge d'or de la presse(1870-1914) Après 1871 l'Europe entière, sauf la péninsule des Balkans, jouit d'une longue période de paix qui lui valut une grand prospérité. Ce développement économique allait de pair avec les progrès de l'instruction du peuple, avec ceux de la démocratie ; une clientèle considérable s'offrit ainsi aux journaux.

La science et l'industrie, en perfectionnant les machines, le télégraphe, tous les moyens de communication, leur fournirent les instruments nécessaires pour recueillir les nouvelles, augmenter le nombre des pages, faire face aux plus gros tirages. La loi de 1881 Véritable code de l'imprimerie et de la librairie comme de la presse périodique. Cette loi, une des plus libérale du monde, n'a subi depuis lors que des corrections insignifiantes. Sans attendre le vote définitif de la loi de 1881, la presse parisienne prenait un essor nouveau. Tous les partis trouvèrentdes défenseurs brillants : Les journaux graves, réfléchis,politiques avant tout, De la description à l'analyse des dessins de presse (lycée)

Effectif : demi-groupe (14) durée : 1 séance d'1h lieu : salle de classe Caricature : définition et enjeux (15 min) - Présentation de la séance et des objectifs- Demander quels types d'image peut-on trouver dans la presse écrite ? Dessin, photographie...- (diapo 2) Demander quels types de dessin peut-on trouver dans la presse écrite ? Infographie, illustration esthétique, caricature/dessin de presse- Demander de définir caricature (diapo 3) : un mode de représentation (déformation visuelle volontaire), une tonalité (grotesque), une finalité (satire = dénoncer en se moquant)- Distinguer caricature et dessin de presse : + un sujet (l’actualité)- Demander des noms de dessinateurs (Plantu, Charb, Cabu...) et des noms de journaux caricaturistes (Charlie Hebdo, Le Canard enchaîné...) (diapo 4).- (diapo 5) : Demander quel est le sens des caricatures. De la description à l'analyse d'une caricature (15 min) Processus de création d'une caricature (15 min) Conclusion (5 min)

3e République et caricature (1870-1940) : exposition - Exposition composée de 40 panneaux de 1m x 75 cm, présentée en avant première au 34e Salon du dessin de presse et d'humour de St Just Le Martel (Près de Limoges, septembre-octobre 2015). Ensemble conçu par Guillaume Doizy, avec l'inestimable concours de Jacky Houdré. L'âge d'or du dessin de presse et de la caricature en France correspond à la longue période de la IIIe République, qui s'étire de 1870 jusqu'à 1940.

Une presse de plus en plus massive et diversifiée favorise la formation de l'opinion publique, tandis que les conditions politiques et sociales suscitent débats et polémiques, sans oublier les « excès » de la rue qui nourrissent durablement l'imagerie satirique et la caricature. Cette période frappée en son milieu par la Grande Guerre impose en fait une véritable mue au dessin à charge, dont le statut bascule durablement.

Thèmes des panneaux : Séance : De la description à l’analyse des dessins de presse. Avant-propos : La 23e semaine de la presse et des médias à l’école se déroulera du 19 au 24 mars 2012. Elle a pour but de développer chez les élèves une attitude critique et réfléchie vis-à-vis de l’information. L’éducation aux médias est une composante du socle commun de connaissances et de compétences que tout élève doit maîtriser en fin de scolarité obligatoire. En outre, l’éducation aux médias prépare les lycéens à exercer leurs responsabilités de citoyen. Cette année, la semaine de la presse et des médias a pour thème “Des images pour informer”.

Qu’elles soient fixes ou animées, à la télévision, sur les sites, dans la presse ou même à la radio, les images construisent l’actualité. Dans le cadre des épreuves du baccalauréat, les élèves peuvent être amenés à étudier des caricatures et des dessins de presse. Objectifs : A la fin de la séance, les élèves sont capables de : Modalités : Déroulement : A télécharger : – le scénario pédagogique – la fiche élève « l’essentiel à retenir »