background preloader

Volcans

Facebook Twitter

paquez

Eruption célèbre: Pompéi. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La destruction de Pompéi résulta de l'ensevelissement de la ville romaine de Pompéi sous les cendres libérées par l'éruption du Vésuve en 79. Lors de cette éruption volcanique de type plinien[1], les villes voisines d'Herculanum, Oplontis et Stabies furent également ensevelies. Cette catastrophe fit probablement plusieurs milliers de victimes[2].

Date de la catastrophe[modifier | modifier le code] Déroulement de l'éruption[modifier | modifier le code] Région concernée par la chute de pierres ponces. Le 24 août 79 ap. À Pompéi, la journée commence normalement. Ce n'est que vers 13 heures, alors que le bouchon de lave qui bloque la cheminée du Vésuve vient de sauter, que la femme de Pline l'Ancien lui fait remarquer un énorme nuage au-dessus de la baie de Naples. József Molnár (1876), un des nombreux tableaux inspirés par la catastrophe au XIXe siècle Ce panache est constitué d'une masse de matériaux volcaniques et de gaz plus légers que l'air. Image d'une reconstitution. Localisation des volcans et plaques.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Plaque. Carte détaillée de toutes les plaques, majeures et mineures. Vitesse et direction de différents points des plaques lithosphériques Étymologie[modifier | modifier le code] L'adjectif « tectonique » vient du grec τέκτων, tektōn qui signifie « constructeur » ou « maçon ». Description[modifier | modifier le code] Alors que la Terre s'est formée il y a environ 4,57 milliards d'années, elle était entièrement formée de roches fondues avant de se refroidir rapidement puisque, à peine 100 millions d’années après sa formation, il y a déjà de l’eau liquide en surface, à l'Hadéen se crée une lithosphère probablement d’un seul tenant et vers 4 milliards d’années commencent à se former les plaques tectoniques[1].

Le découpage en plaques n'affectant que la lithosphère, elles mesurent environ cent kilomètres d'épaisseur. Les plaques tectoniques sont composées de deux types de lithosphères : Portail de la géologie. Vidéo sur la tectonique des plaques. Carte du monde présentant les localisations des volcans. Carte des plaques dans le monde. Formation des volcans. Un volcan se forme de trois parties (voir schéma): - un réservoir magmatique qui se trouve en profondeur, sous l'écorce terrestre; - une ou plusieurs cheminées volcaniques qui font le lien entre le réservoir magmatique et la surface de la Terre (dans la montagne volcanique); - ce que l'on appelle une montagne volcanique autrement dit, un cratère, juste un cône de cratère, un dôme ou une coulée de lave. plaques tectoniques Plus de 90% des volcans se forment le long des plaques tectoniques (là où la croûte terrestre se casse, coulisse, se plisse ou se compresse).

Les autres volcans se forment au milieu des plaques, quand du magma remonte à la surface. L' écorce terrestre se forme de 12 principales plaques tectoniques: - la plaque eurasienne (qui comporte l'Europe et l'Asie) (1) - la plaque nord-americaine (2) - la plaque sud-americaine (3) - la plaque africaine (4) - la plaque pacifique (5) - la plaque nazca (6) - la plaque antarctique (7) - la plaque indo-australienne (8) - plaque caraïbéenne (10) Photo du schéma récapitulatif. Photo d'une zone de subduction. Photo d'une dorsale. Différentes parties d'un volcan.

Vidéo sur la création d'un volcan. Photo des différentes parties d'un volcan. Bulletin officiel, programme en sciences cycle 3. Dans la continuité des premières années de l’école primaire, la maîtrise de la langue française ainsi que celle des principaux éléments de mathématiques sont les objectifs prioritaires du CE2 et du CM. Cependant, tous les enseignements contribuent à l’acquisition du socle commun de connaissances et de compétences. La compréhension et l’expression en langue vivante font également l’objet d’une attention particulière. L’autonomie et l’initiative personnelle, conditions de la réussite scolaire, sont progressivement mises en œuvre dans tous les domaines d’activité et permettent à chaque élève de gagner en assurance et en efficacité. Le recours aux TICE devient habituel dans le cadre du brevet informatique et internet. 1 - Langage oral L’élève est capable d’écouter le maître, de poser des questions, d’exprimer son point de vue, ses sentiments. 2 - Lecture, écriture 3 - Étude de la langue française 1 - Nombres et calcul 2 - Géométrie 3 - Grandeurs et mesures Histoire Géographie 1 - Arts visuels.