background preloader

Thèmes Fiscalité

Facebook Twitter

Thomas Piketty*: «L'impôt progressif contre les inégalités» La contre-révolution fiscale de Nicolas Sarkozy. Vive l'impôt! Thomas Piketty plaide pour une « révolution fiscale » Courbe de Laffer. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Courbe de Laffer

Lorsque les prélèvements obligatoires sont déjà élevés, une augmentation de l’impôt conduirait alors à une baisse des recettes de l'État, parce que les agents économiques sur-taxés seraient incités à moins travailler (cela ne vaut plus la peine de travailler si les revenus issus du travail sont trop faibles). Historique de l'idée[modifier | modifier le code] L'idée que « trop d'impôt tue l'impôt » ou que « le taux mange l'assiette » est ancienne : des économistes libéraux anciens avaient en leur temps déjà mené une réflexion sur ce phénomène, comme Adam Smith qui suggérait le phénomène en écrivant : « L'impôt peut entraver l'industrie du peuple et le détourner de s'adonner à certaines branches de commerce ou de travail » ; et surtout Jean-Baptiste Say qui concluait « qu'un impôt exagéré détruit la base sur laquelle il porte ».

Présentation[modifier | modifier le code] En abscisse, le taux d'imposition , en ordonnée les recettes fiscales. . , alors. La cour. Les mécanismes en jeu dans l'analyse de Laffer La courbe de Laffer se base sur les très microéconomiques effet de substitution et effet de revenu. 1.

La cour

La hausse des taux d'imposition entraîne un effet de substitution Un accroissement de la fiscalité entraîne une baisse des salaires effectivement perçus ce qui revient à une diminution du coût du loisir et conduit le contribuable à réduire son offre de travail. 2. Les ménages souhaitent maintenir leur niveau de compensation. 3. "Il n'y a pas de raison pour qu'on puisse s'attendre a priori à ce qu'un impôt sur le revenu accroisse ou réduise l'offre de travail...

Un dîner très rentable L'histoire de la courbe de Laffer commence en 1978 avec un article de Jude Wanniski paru dans la revue The Public Interest intitulé "Taxes, Revenues, and the Laffer Curve.'" Une longue histoire, des applications réussies Cette courbe n'est pas une invention d'Arthur Laffer. Pertinence La "parabolaphobie" 1. 2. Le blogue du QL: Arthur Laffer et la faillite intellectuelle de.

Arthur Laffer, le maître à penser de l'économie de l'offre (supply-side economics) et l'un des économistes les plus influents de l'establishment de droite depuis les années Reagan, refuse d'admettre qu'il a eu tort en ridiculisant l'analyse de Peter Shiff il y a deux ans.

Le blogue du QL: Arthur Laffer et la faillite intellectuelle de

Dans un débat télévisé, Shiff prédisait la crise économique actuelle en s'appuyant sur une analyse autrichienne. Laffer prétendait que tout allait au contraire merveilleusement bien dans l'économie américaine et lui a gagé un cent que sa prédiction allait s'avérer fausse. Confronté par l'animateur Bill Maher, Laffer évite de répondre et compare les prédictions économiques à la météo ou au sexe d'un enfant à naître. Un amalgame absurde, comme le souligne l'animateur.

Voilà un autre point sur lequel les reaganiens, bushistes et autres droitistes confus qui s'inspirent de Laffer et Friedman ont erré. Confronté aussi par Maher sur ce point, Laffer prétend que c'est l'idée de Friedman et pas la sienne. La courbe de Laffer.