background preloader

Piratage(s)

Facebook Twitter

Le vent de l’opinion sur le voile. L’équivalent de « Dieu est avec nous », c’est aujourd’hui « l’opinion publique est avec nous » Pierre Bourdieu (1971) Le microcosme médiatique et ses journalistes tricards sous-payés ont une constance de marathoniens lorsqu’il faut mettre en scène une polémique portant sur le port du « voile » des femmes musulmanes. À intervalle régulier, lorsque la situation sociale se tend, ou lorsque l’actualité a un coup de mou, sort du chapeau, adroitement, le péril de la mahométane dissimulée (même partiellement). Avec un sens aigu de la variation, puisqu’après les mères voilées à la maternelle, se pose le problème des étudiantes voilées à l’université. Pour donner le sentiment que cette préoccupation préoccupe tout le monde, l’opinion vient à la rescousse. Pierre Bourdieu a décortiqué en 1971 le non-sens de l’opinion tel qu’on nous la présente.

Poser des questions comme poser des pièges Qui pose la question et pour avoir quel type de réponse ? « L’opinion publique est avec nous » J'aime : Manuel Valls est-il de droite ? "Une caméra n’est ni de droite ni de gauche ! " M. Valls le 20 août 2012 De gauche ? De droite ? Ce type de question ne devrait pas être soumis à examen. M. Valls (ou quiconque) s’il le revendique, appartient au camp qu’il choisit. Sur le blog de L. Christopher Dombres M. Pas si loin non plus dans son approche économique, il prône la « responsabilité individuelle », et le « refus de l’assistanat » pour finalement « réconcilier la gauche avec la pensée libérale ». Le gouvernement dispose aussi de bon nombre d’adeptes pro nucléaire ou pro OGM. Sociétalement, il épouse la rigidité supposée de son pays.

M. C’est en cela qu’il est très apprécié des médias. Au final, cela ne gêne pas grand monde. Ndt : La plupart des sources sont très facilement trouvables, wikipedia, google. Vogelsong – 21 août 2012 – Paris Like this: J'aime chargement… Laurence Ferrari, on t’aimait tant… "Autrefois c’est vous qui faisiez les images, et maintenant ce sont les images qui vous font" – Un journaliste en 1957 dans "Temps de cerveau disponible" de C. Nick Dans l’ordre chaotique du monde, le changement d’écurie médiatique de L. Ferrari fait figure d’épiphénomène microcosmique. Pourtant ce battement d’ailes de papillon déclenche des tempêtes de commentaires. Et pas seulement chez les initiés, les spécialistes en trombinoscope médiatique, en mercato journalistique où les interchangeables font le spectacle de leurs sarabandes. Mais aussi chez les péquins, qui tous les soirs la recevaient à leur table.

Mais l’affaire est plus importante que ça. La diction, ça se travaille. Le boulot d’animateur de l’information, car c’est de cela dont il s’agit ne consiste pas à « faire du journalisme ». Pour la cérémonie du 20h, il en va de même, le rythme est essentiel. On pourrait imaginer que les chaines emploient un pool de 15-20 journalistes pour présenter les 20 heures.

Like this: Vogelsong. Des riches veulent passer à la caisse. “…alors que la majeure partie des Américains lutte pour joindre les deux bouts, nous, mégariches, continuons à bénéficier d’extraordinaires réductions d’impôts” W. Buffett On peut entendre la proposition de taxer les plus riches de M. Lévy de trois façons. L’entourloupe d’un oligarque, qui joue d’artifices de communication pour faire miroiter à la plèbe une participation à l’effort collectif. Une posture oblique sachant, soulagé, comme le subodore P. Bergé, que cela ne se produira pas. Un tournant dans la manière dont les nantis abordent l’avenir. Il n’y a rien de généreux dans la proposition de M. Ce qui sous-tend cette façon d’aborder le problème, c’est la faillite du modèle orthodoxe. Pourtant, les doctrinaires à la tête des gouvernements continuent à refuser obstinément la mise à contribution des plus fortunés.

M. Vogelsong – 17 août 2011 – Paris Like this: J'aime chargement… Règle d’or, finances de plomb. “Ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas qu’on te fasse” Si la règle d’or pour les religions constitue un principe éthique de réciprocité, pour les apôtres de l’économisme elle préfigure une gestion ultra-orthodoxe qui exerce une pression sur le corps social. N. Sarkozy, bien meilleur dans le costume du maton que dans celui du gestionnaire, en appelle pourtant à un précepte d’équilibre des comptes publics, à inscrire dans la constitution. Coup politique, dédouanement quant à sa propre incurie ?

Alors que la crise de la dette souveraine frappe les pays occidentaux, avec la désinvolture qu’on lui connaît, il s’en remet aux vertus budgétaires totalement bafouées depuis depuis le début de sa mandature. Dans ce contexte qui n’est pas anodin, cette règle sous l’apparence du bon sens et de la neutralité constitutionnalise l’austérité. L’enfer est pavé de bonnes intentions, et constitutionnaliser l’équilibre budgétaire sonne effectivement comme une vertu. Like this: J'aime chargement…

Sondages -- Piratage(s)

Les révolutions n’ont jamais lieu (c’est pour cela qu’elles sont surprenantes) “On est dans une société loufoque, qui dépense pas mal d’énergie pour l’éducation de sa jeunesse et qui, ensuite, adhère à un système économique qui assure l’écrasement de la jeunesse et de la baisse de son niveau de vie.” E. Todd Étrange conjonction des évènements, au moment où la Grèce est à l’encan, des hôpitaux aux plages, les jeunes espagnols investissent les places, et l’oligarchie mondiale cherche un nouveau totem. En l’occurrence, une nouvelle icône au FMI, C. Les spécialistes en commentaires spéculent sur le “mal-être” de la jeunesse pour proposer une explication aux soubresauts que connaît l’Espagne. D’autre part, un jargon officiel renvoyant une partie de la population à sa caractéristique pubère dans son “mal-être”, mais assez adulte pour embrasser les canon de l’économie libérale : responsabilité, individualisme et d’autonomie. Pour éteindre les contestations, on s’appuie fortement sur le concept “démocratie”.

Un niveau zéro démocratique que brigue C. Seulement. Like this: La normalité exceptionnelle : Une fiction anticosmétique de François Hollande. “Il y a une énorme vague qui veut de l’épicé, du vrai tempérament et des vraies idées. Ceux qui sont déçus par moi ne le sont pas parce que j’en fais trop, mais parce que je n’en fais pas assez.” N. Sarkozy, sur le blog d’A. Leparmentier F. F. Il est banal, F. C’est aussi le péquenaud moyen lourdé par sa meuf.

Lui, se bagarre contre les aléas, tel le bougre lâché par la belle, qui tente de se recréer une vie sociale, professionnelle et charnelle. F. F. Car tout ceci est évidemment faux, un miroir aux alouettes, reflet troublé, passé au filtre des sens. Vogelsong – 23 mai 2011 – Paris Like this: J'aime chargement… Bienvenue à Atlantico. La Droite républicaine n’a pas attendu N. Sarkozy. "Il y a overdose d’immigration" J. Chirac – 1991 "L’immigration, un problème majeur" F. Lefebvre, bouche de N. Sarkozy, le 5 août 2010 La droite sous l’impulsion de N. Sarkozy a perdu son caractère républicain. Les mêmes sous d’autres oripeaux On semble découvrir les sarkozystes. À titre d’exemple, N. Un hémisphère droit amnésique Rien de nouveau concernant la figure rhétorique de l’étranger agressif. P. Sources citations : Les mots sont importants Vogelsong – 5 aout 2010 – La Vigie Like this: J'aime chargement…

Barack Obama

Economie. Médias. N.Sarkozy. Portrait. Interview. Chaînes. PS. Social Syndicats. Education. Ecologie.