background preloader

Journée nationale de l'alimentation

Facebook Twitter

Le 16 octobre.

Pendant l'épidémie de Covid-19

5 idées reçues sur l’alimentation. Pourquoi tout ce que j’aime est mauvais pour la santé ? Pourquoi je mange toujours la même chose ? Pourquoi boire de l’eau ? L'eau est indispensable au fonctionnement de notre organisme !

Pourquoi boire de l’eau ?

Elle représente plus de 60% de notre poids. Or, chaque jour, de façon naturelle (respiration, transpiration, urine), une quantité importante et variable d'eau s'échappe de notre corps. Il nous faut donc compenser ces pertes pour maintenir l’équilibre de l’organisme. Ces pertes sont compensées en partie par notre alimentation qui nous en fournit un litre environ. Le reste ? C'est pourquoi il est recommandé de boire chaque jour de l'eau à volonté. Il est par ailleurs conseillé d'être plus vigilant dans certains cas précis : La chaleur (au-dessus de 30°C environ) provoque plus de pertes d'eau. En cas d'efforts physiques, il est également recommandé de bien s'hydrater. Quelle eau choisir ? Le plus important ce n’est pas tant l’eau que vous choisissez, mais le fait d’en boire suffisamment chaque jour. Les aliments périmés que l’on peut toujours consommer.

Commencez par améliorer un plat que vous aimez déjà. Quels repas à l'adolescence ? À la cantine, il est possible de manger équilibré.

Quels repas à l'adolescence ?

Il suffit de commencer par composer son entrée avec les crudités proposées : concombre, tomates, carottes… en fonction de ses envies. Pour le plat principal, on peut alterner entre viande et poisson en y associant des légumes et des féculents. Si les féculents proposés ne plaisent pas, un pain individuel permettra aussi de tenir jusqu’au goûter sans avoir de petits creux. En dessert, on pourra associer un produit laitier (fromage, yaourt ou fromage blanc) et un fruit (entier, en salade ou en compote). Plutôt « sandwich » ? Pas le temps ou pas envie de manger à la cantine ? Mini-jeu : Compose tes repas ! Des aliments allégés pas si bons pour la santé. Autre effet pervers de l’allègement alimentaire : comme c’est allégé, on est susceptible d’en reprendre… et d’ingérer bien plus de calories !

Des aliments allégés pas si bons pour la santé

C’est d’ailleurs ce qu’a révélé une étude scientifique (menée en Irlande du Nord pour l’alimentation et la santé) qui démontre que les étiquettes mentionnant « faible en gras » ou « à faible teneur en calories » peuvent être un facteur favorisant la surconsommation des aliments étiquetés comme tel. De quoi s’interroger sur l’intérêt réel des produits allégés… Vous l’aurez compris, l’étiquetage nutritionnel est le moyen d’encourager les consommateurs à faire des choix alimentaires plus sains. Cependant, les messages tels que « faible en matières grasses » peuvent inciter à la surconsommation de ces produits. Alimentation et santé : attention aux promesses exagérées !

Comment bouger quand on n'aime pas le sport ?

Se motiver

"Oui, mais..." Le sport à l'adolescence. Pratiquer un sport Pratiquer un sport aide à entretenir sa forme.

Le sport à l'adolescence

C’est aussi un moyen de rencontrer de nouvelles personnes et de décompresser. Chaque sport a ses qualités : développer son sens tactique, apprendre à se concentrer, découvrir l’esprit d’équipe, prendre des décisions, acquérir de l’endurance… Ce qui compte, c’est qu’il/elle prenne plaisir à le pratiquer. À chacun de déterminer ses attentes pour choisir le sport qui lui correspond le mieux : Pour l’esprit d’équipe : rugby, football, basket, handball, hockey, volley, etc.Pour ceux qui aiment se dépasser : athlétisme, cyclisme, gymnastique, natation, escalade, etc.Pour se mesurer à un adversaire individuellement : kendo, escrime, karaté, judo, tennis, tennis de table, etc.Pour allier activité physique et musique : danse, contemporaine, modern-jazz, danse classique, hip-hop, zumba, salsa, etc.Pour renforcer les muscles, l’équilibre, respirer et se détendre : yoga, taï-chi-chuan, etc.

Dans la vie quotidienne. Planificateur d'activités physiques à télécharger. La fabrique à menus : génére ton menu pour la semaine ! Comment font les autres pour trouver le temps de cuisiner ? Calendrier de saison. Table des conversions : poids, volume, température.

Sur le sucre

Sur les légumes. Sur les féculents. Sur les matières grasses. Sur la viande et ses substituts. Sur les produits laitiers. Sur le chocolat. Les aliments à réduire. Lutter contre le cancer.