background preloader

Info Doc/EMI

Facebook Twitter

Vers une progression

Textes officiels. Outils de recherche. EMI / INFO-DOCUMENTATION. EMI. Méthodologie documents. TraAM. Comment mettre les élèves dans une posture de créativité dans les séances info-documentaires ?

TraAM

En quoi la coopération favorise -t-elle la créativité des élèves? Pourquoi ? Proposer des temps de cours qui mettent l’élève en position de créativité Créer des situations d’apprentissage valorisantes pour les élèves et créer des “souvenirs chauds” Valoriser l’espace CDI et les ressources documentaires Les “contraintes” Par “contrainte”, je pense au terme utilisé en arts plastiques se présentant plutôt comme un problème à résoudre qui suppose plusieurs solutions et un choix.

Nouvellement nommée dans ce lycée, il fallait construire toutes les séances pédagogiques. Mon intention était donc d’introduire un peu de créativité dans chacune des séances info-documentaires proposées. Dans ce contexte la production finale est forcément modeste. D’autre part, je me suis efforcée de proposer l'utilisation d’un outil numérique. Le dispositif créatif J’en ai retenu qu’un dispositif créatif devait : La coopération.

Enseignement info-documentaire et pratiques informationnelles des élèves : mieux connaître leurs pratiques personnelles pour mieux les former - A.P.D.E.N. (ex FADBEN) - Association des professeurs documentalistes de l’Éducation nationale. Enseignement info-documentaire et pratiques informationnelles des élèves : mieux connaître leurs pratiques personnelles pour mieux les former Animateur : Georges-Louis Baron, Professeur en Sciences de l'éducation - Université Paris Sorbonne – EDA - Equipe Limin-R L’espace social du lycéen, une constellation de pratiques entre papier et numérique Elisabeth SCHNEIDER Les enseignants documentalistes sont mis au défi de former les élèves à de nouveaux objets documentaires, ce qui suppose de prendre en compte leurs pratiques personnelles.

Enseignement info-documentaire et pratiques informationnelles des élèves : mieux connaître leurs pratiques personnelles pour mieux les former - A.P.D.E.N. (ex FADBEN) - Association des professeurs documentalistes de l’Éducation nationale

Or ces pratiques, si elles impactent fortement le rapport au savoir et aux attentes scolaires, sont très diverses. Pratiques informationnelles juvéniles et médiation documentaire Karine AILLERIE La compétence numérique, institutionnalisée via le S3C et le B2i, est à mettre en relation avec les usages domestiques des jeunes en fort développement, bien que l’on confonde alors différents types d’usages (personnalisation & socialisation vs recherche d’information).

Info doc

Les missions - L'Education aux Médias au CDI. La fiche pédagogique en information-documentation : Modèle à l’usage des professeurs documentalistes préparant une séance d’enseignement-apprentissage seuls ou en interdisciplinarité. A.

La fiche pédagogique en information-documentation : Modèle à l’usage des professeurs documentalistes préparant une séance d’enseignement-apprentissage seuls ou en interdisciplinarité

Le modèle annoté (v6, version actualisée en février 2017) B. Présentation de la fiche pédagogique 1- A qui s'adresse cet outil ? Que ce soit en formation continue ou en formation initiale, une des demandes les plus souvent réitérées des stagiaires et des étudiants est de « savoir élaborer une séance ». 2- Un savoir professionnel à affirmer « Savoir élaborer une séance » mobilise un certain nombre de savoirs et de savoir faire enseignants qui réclament un haut degré de conceptualisation autant qu’une connaissance très précise et pratique des aspects concrets. La dimension didactique : la question des savoirs scolaires, en l'occurrence ceux de l'information-documentation,la dimension cognitive : la question de l'appropriation de ces savoirs par les élèves,la dimension pédagogique : la question de l'ingénierie à mettre en œuvre dans le temps et l'espace dédiés,la dimension pratique : la question du lieu, des matériaux, du matériel et des outils didactiques nécessaires.

P 1. 3.1. 3.2. 3.3.

C'est pas sorcier