background preloader

Ecologie

Facebook Twitter

Depuis cette nuit, la Terre vit sur ses réserves. Il aura fallu moins de huit mois à l’humanité pour consommer toutes les ressources naturelles renouvelables que la planète peut produire en un an, selon le Global Footprint Network.

Depuis cette nuit, la Terre vit sur ses réserves

L’humanité vit désormais au-dessus de ses moyens. A Loos-en-Gohelle, la transition verte au pays des gueules noires. La troisième révolution industrielle dans le Nord : “Nous prenons des risques, mais bien moins que si l’on ne faisait rien” Lille, octobre 2013.

A Loos-en-Gohelle, la transition verte au pays des gueules noires

Au terme de près d’un an de travaux, en collaboration avec des experts locaux, l’économiste américain Jeremy Rifkin, brandit un document de 200 pages devant un parterre d’entrepreneurs et d’industriels du Nord–Pas-de-Calais au forum mondial de l’économie responsable : le “masterplan” pour la troisième révolution industrielle (TRI). Pollution : chaque année, un coût de 101,3 milliards d’euros à la France. Une commission d’enquête du Sénat donne pour la première fois une évaluation de la charge économique et financière de la mauvaise qualité de l’air.

Pollution : chaque année, un coût de 101,3 milliards d’euros à la France

Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Laetitia Van Eeckhout La pollution de l’air en France coûte chaque année 101,3 milliards d’euros. Deux fois plus que le tabac (47 milliards d’euros). La commission d’enquête sénatoriale, présidée par le sénateur (Les Républicains) de Meurthe-et-Moselle Jean-François Husson, a rendu publique, mercredi 15 juillet, son estimation de la charge financière globale de la mauvaise qualité de l’air. La sixième extinction animale de masse est en cours. Selon des experts de trois universités américaines, jamais la planète n'a perdu ses espèces animales à un rythme aussi effréné, depuis l'extinction des dinosaures.

La sixième extinction animale de masse est en cours

Et les humains feront probablement partie des espèces qui disparaîtront. Les espèces animales disparaissent environ cent fois plus rapidement que par le passé. Les estimations les plus optimistes montrent que la faune de la Terre est en train de subir sa sixième extinction de masse, selon une étude publiée vendredi 19 juin par des experts des universités américaines de Stanford, de Princeton et de Berkeley, notamment. Jamais, selon eux, la planète n'a perdu ses espèces animales à un rythme aussi effréné que depuis la dernière extinction de masse, il y a 66 millions d'années, celle des dinosaures. Stéphane Le Foll demande la création d’un label « Miel de France » Le ministre de l’agriculture, Stéphane Le Foll, s’est dit vendredi 19 juin favorable à la création d’un label « Miel de France ».

Stéphane Le Foll demande la création d’un label « Miel de France »

Le ministre qui s’exprimait sur France Bleu Provence avant d’inaugurer dans l’après-midi une maison de l’apidologie (recherche sur les abeilles) dans le Var, a aussi annoncé la prochaine mise en place de mesures pour améliorer la « qualité sanitaire des essaims » et « organiser la production d’essaims et de reines en France ». Il a également plaidé la réduction de l’utilisation des phytosanitaires. « Il y a un effort supplémentaire à faire, on est en train de le mettre en place avec [un] plan Ecophyto II pour réorganiser les choses et faire en sorte qu’on soit en capacité de préserver les abeilles », a-t-il ajouté.

Les apiculteurs demandent l’interdiction totale des insecticides néonicotinoïdes, visés par un moratoire partiel au niveau européen. Comment Paris veut protéger les abeilles. La capitale abrite 600 ruches et doit ratifier, samedi, la charte de l’Abeille, à l’occasion des Apidays, la fête nationale des butineuses.

Comment Paris veut protéger les abeilles

Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Martine Valo Les villes, avec leurs rues embouteillées mais aussi leurs jardinières bien garnies et leurs avenues bordées de platanes, constituent désormais une sorte d’eldorado paradoxal pour des abeilles. L'Union européenne autorise l'importation et la commercialisation de 17 OGM. L'essentiel Dix-sept OGM destinés à l'alimentation humaine ou animale ont obtenu une autorisation d'importation et de commercialisation dans l'Union européenne.Un projet de réforme prévoit que les Etats pourront interdire de manière individuelle leur utilisation sur leur territoire.Dix-neuf Etats européens, dont la France, s'opposent aux cultures OGM.

L'Union européenne autorise l'importation et la commercialisation de 17 OGM

La Commission européenne a autorisé, vendredi 24 avril, l'importation et la commercialisation de dix-sept OGM destinés à l'alimentation humaine ou animale et deux œillets génétiquement modifiés. L'autorisation, qui prend effet immédiatement, vaudra pour dix ans. Les Etats membres pourront toutefois interdire leur utilisation sur leur territoire, selon une réforme présentée mercredi.

Onze produits appartiennent à la multinationale américaine Monsanto. Lire aussi : La culture des OGM facilitée dans l'Union européenne. Abeilles et bourdons sont irrésistiblement attirés par les pesticides qui les tuent. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Stéphane Foucart Plus une semaine ne passe sans que de nouvelles pierres soient déposées dans le jardin des néonicotinoïdes, ces insecticides suspectés d’être un élément déterminant dans le déclin récent des abeilles domestiques, des insectes pollinisateurs et des oiseaux.

Abeilles et bourdons sont irrésistiblement attirés par les pesticides qui les tuent

Après la publication, début avril, d’un rapport des académies des sciences européennes critiquant sévèrement les « impacts négatifs sévères » de ces molécules sur l’environnement, la revue Nature publie, jeudi 23 avril, deux nouvelles études qui assombrissent encore le bilan de ces pesticides introduits sur le marché au milieu des années 1990. Lire aussi : Etats-Unis : premières mesures contre les pesticides tueurs d’abeilles. Cinq pesticides classés cancérogènes « probables » ou « possibles » par l'IARC.

Les perturbateurs endocriniens coûtent plus de 150 milliards d’euros par an à l’Europe. Une série d’études chiffrent à 1,23 % du PIB européen le coût économique de l’exposition aux produits chimiques.

Les perturbateurs endocriniens coûtent plus de 150 milliards d’euros par an à l’Europe

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Stéphane Foucart Obésité, diabète, troubles de la fertilité et neuro-comportementaux : la part de ces maladies et troubles chroniques attribuable aux perturbateurs endocriniens (PE) coûtent chaque année à l’Union européenne plus de 157 milliards d’euros, soit environ 1,23 % du produit intérieur brut (PIB) de l’Union. Agriculteur, il préserve l'eau… et perd ses subventions ! La culture des OGM autorisée dans l'Union européenne. Ergué-Gabéric. (VIDEO) Bolloré : extension de l’usine Bluetram en avril 2015.

Six tramways sont actuellement en fabrication.

Ergué-Gabéric. (VIDEO) Bolloré : extension de l’usine Bluetram en avril 2015

Le rythme de production est d'un véhicule par semaine. Par Matthieu Gain et Adèle Le Berre Au même moment, un dernier hommage au dessinateur Charb, décédé mercredi 7 janvier dans les attentats contre Charlie Hebdo, était rendu à Pontoise. Le Premier ministre Manuel Valls a pourtant honoré son déplacement à Ergué-Gabéric, près de Quimper, pour l’inauguration de l’usine Bolloré Bluetram. La planète a atteint ses limites.

Climat, biodiversité, déforestation, cycle des nutriments : l’humanité a franchi les seuils de risque, selon une équipe de chercheurs internationaux. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Stéphane Foucart Réchauffement climatique, érosion de la biodiversité, perte de nutriments agricoles… jusqu’à quel point l’humanité peut-elle modifier son environnement sans risquer d’importants désagréments ? Lutte conte les algues vertes, l'Etat débouté en appel. Vu d’ailleurs #6: « nos déchets ont de la valeur » Photo: Camille Drouet Alors que la quantité croissante de déchets produite dans le monde pose problème, des entrepreneurs font de nos ordures leur matière première relate notre partenaire Courrier International.

Tous les ans, chaque Français laisse derrière lui 536 kilos de déchets. Dans le monde, le total se monte à près de quatre milliards de tonnes dont 80% terminent dans les incinérateurs, les décharges ou les eaux usées. Avec une population mondiale qui devrait atteindre les 9,6 milliards d’individus d’ici à 2050, "la planète ne sera pas en mesure de fournir toutes les ressources dont nous avons besoin", prévient le Forum économique mondial. Les produits de saison. L'Europe a perdu plus de 400 millions d'oiseaux en 30 ans. La gestion actuelle de l'environnement apparaît incapable d'enrayer l'hécatombe de nombreuses espèces récemment encore communes, selon une étude d'« Ecology Letters ». C'est une hécatombe : avec 421 millions d'oiseaux de moins en trente ans, la gestion actuelle de l'environnement en Europe apparaît incapable d'enrayer la disparition de nombreuses espèces récemment encore considérées comme communes, révèle une étude publiée, lundi 3 novembre, par le journal scientifique Ecology Letters, qui critique les méthodes modernes d'agriculture et la disparition de l'habitat.

A l'inverse du déclin, allant jusqu'à 90 %, enregistré chez des espèces aussi communes que la perdrix grise, l'alouette des champs, le moineau et l'étourneau, on note pendant la même période l'amélioration des effectifs de certaines espèces rares d'oiseaux grâce à des mesures de conservation, selon l'étude. Des rayons "zéro gâchis" dans les grandes surfaces françaises. La fin du gaspillage alimentaire dans les grandes surfaces ? L'éolien citoyen anecdotique en France, moteur en Allemagne. Par Marion Douet BÉGANNE Morbihan (Reuters) - Les habitants de la région de Béganne, sur une colline de Bretagne exposée au vent, ont réussi à rassembler plus de 2 millions d'euros pour dresser enfin leurs éoliennes, après dix années d'embûches bancaires, tarifaires et administratives.

88 % de la surface des océans contaminée par du plastique. Des microfragments de plastique pollueraient jusqu'à 88 % de la surface des océans et affecteraient aussi la chaîne alimentaire marine en étant absorbés par les poissons et d'autres animaux, selon des chercheurs espagnols dont l'étude est parue lundi 30 juin aux Etats-Unis. Pourquoi le gouvernement veut agir contre les pesticides. Les députés veulent interdire les sacs plastique à usage unique. Un amendement gouvernemental interdisant les sacs plastique à usage unique à partir du 1er janvier 2016 a été voté mercredi soir en commission par les députés, selon une source parlementaire. Ce vote est intervenu dans le cadre d'un projet de loi sur la biodiversité. Demain le film présenté par Cyril & Mélanie. Le coût de l’exposition aux perturbateurs endocriniens se chiffre en milliards.

Les Français sont-ils sortis de l'hyperconsommation ? Comment San Francisco s'approche du « zéro déchet » Treat the Treaty. Déclin des abeilles : les mots qui fâchent. Allan Savory: Comment transformer nos déserts en prairies et inverser le changement climatique. Comment la pollution de l'air aggrave les allergies au pollen. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Laetitia Van Eeckhout Changement climatique, pollution atmosphérique, pollen : un cocktail diabolique ? Fukushima, un désastre illimité. Ça y est, 3 ans viennent de s’écouler, et le bilan est accablant. En prison pour avoir refusé de polluer ! Les pesticides interdits dans les espaces verts et les jardins.

Explosion de l'asthme : et si la cause était dans nos assiettes ? Manger des fruits et légumes pour se protéger de l’asthme ? Alexandre Castel vend du soleil aux Africains. Vers une économie de maraîchers. La bûche Kali fait des étincelles. La vigne sur le pied de guerre. Pollution de l’air : les solutions que la France refuse d’adopter. Gaspillage alimentaire. Dans la Drôme, des bataillons d'insectes pour remplacer les pesticides. Le plastique en voie d’interdiction dans les décharges européennes. L'exposition aux phtalates augmente le risque de naissance prématurée.

Change. Le tabac et les abeilles. Les perturbateurs endocriniens au cœur d'un scandale européen. Le méthane agricole, un nouvel agro-business ? "Situation d'urgence" à Fukushima, alors que l'eau radioactive se déverse dans l'océan. Pesticides : les preuves du danger s'accumulent. 550 sites sont pollués aux PCB en France. L'agroécologie est-elle l'avenir de l'agriculture française ? Quand la panne est programmée par le fabricant. Cinq idées originales pour jardiner sa ville. Le B.A.BA d’une vie sans plastique et sans BPA. Le stockage de l'eau contaminée de Fukushima de plus en plus problématique. Canibal: le recyclage ludique with subtitles. Abeilles : des députés britanniques demandent l'interdiction de pesticides. Abeilles : la faillite de l'évaluation des pesticides. Les deux tiers des arbres menacés de dépérissement.