background preloader

Legions

Facebook Twitter

La musique militaire romaine. Nous connaissons tous les légions romaines.

La musique militaire romaine

Outil militaire par excellence qui a permis de conquérir le monde et de défendre les frontières de l’empire jusqu’à l’aube du Vème siècle après JC. Mais passé cette représentation finalement vague, souvent imprégnée d’images hollywoodiennes, que savons-nous vraiment de ces soldats et de leur organisation ? Comment les légionnaires vivaient, étaient commandés, et a fortiori sur un champ de bataille comment les ordres étaient transmis ? A l’heure d’internet et des radiocommunications, le fait de transmettre un message nous semble trivial, mais il en était autrement pendant l’antiquité. Ce rôle était échu aux musiciens des légions. En effet, la musique dans l’armée romaine était essentielle comme outil de communication, d’ailleurs, le son des cuivres symbolisait le monde militaire aux yeux des contemporains.

. « NON TUBA DIRECTI, NON AERIS CORNUA FLEXI , point de cors recourbés pour faire résonner le bronze. Le paquetage du légionnaire romain. Le légionnaire était un marcheur.

Le paquetage du légionnaire romain

Un dévoreur d’espace, qui, depuis la réforme du général romain Marius, devait porter lui-même son équipement militaire et son paquetage, les sarcinae. Cette réforme contribua de manière décisive au succès de l’armée romaine, désormais beaucoup moins ralentie par les bagages. Nous vous faisons dans cette vidéo la description du paquetage du légionnaire, ainsi que la façon de le porter, selon nos propres expérimentations. Qui est Jori Avlis ? Connu sous le pseudonyme de Jori Avlis, en tant que romain, je suis plutôt Manius Iulius Silva, légionnaire né à Lutèce, d'origine lusitanienne. Le nombre de mules dans une Légion romaine. Impedimenta et sarcinae, les bagages du légionnaire. Dans la description de l’avance et des manœuvres d’une légion, reviennent sans cesse deux mots qui conditionnent toute la logistique : impedimenta et sarcinae.

Impedimenta et sarcinae, les bagages du légionnaire

Deux mots et deux réalités qu’il ne faut surtout pas confondre. Les impedimenta ^ Les impedimenta : étymologiquement ce qui entrave les pieds, ce qui gêne la marche. Castrorum metatores. Les ingénieurs militaires romains spécialisés dans l’édification des camps et des fortifications Les légions romaines sont le pilier principal d’un Empire qui a dominé la majeure partie de l’Europe pendant presque six siècles.

Castrorum metatores

La plupart des historiens militaires s’accordent sur le fait qu’il aura fallu attendre l’époque napoléonienne pour retrouver un sens aussi développé concernant l’organisation d’une armée. L’un des aspects les plus rigoureux, les plus techniques de l’armée romaine, concerne sans aucun doute la castramétation c’est-à-dire « l’Art » d’édifier des fortifications militaires et plus particulièrement les fameux camps de marche des légions romaines.

Chaque jour, en fin d’après-midi, en deux heures à peine, un camp d’étape fortifié avec des palissades en bois (castra aestiva) surgit de terre pour être aussitôt rasé dès le départ des troupes le lendemain matin. L’appareil qui permettait d’aligner les piquets munis de drapeaux et les hastes s’appelle une groma. Bibliographie. Lettre d'un légionnaire. Depuis une semaine nous connaissons les ordres de Domitien : la VIII Augusta doit quitter ses cantonnements de Mirebeau-sur-Bèze pour Argentorate.

Lettre d'un légionnaire

Nous partons renforcer les garnisons de Haute-Germanie. Dès la première heure (6 heures du matin), les trompettes nous réveillent. J’ouvre les yeux sur un petit matin de la fin avril 90. Je m’appelle Marcus Julius Gallus, 1ère centurie de Caius Julius Macer, 1er manipule, 1ère cohorte, VIIIème Augusta et 23 ans de services comme mon alter ego Paulus (notre service dure 25 ans !). Dans mon contubernium, ma chambrée de huit hommes, les autres sont des jeunots : 22 ans pour Publius et Gaius, moins de 20 ans pour les quatre autres. Rapidement nous chargeons notre mule : la tente, l’outillage, les pieux de palissade….Déjeunons solidement de galettes de pain de la veille, de fromage et de lard. A la troisième heure (8 heures), tout est prêt. Unitées militaire Armée Romaine Antique. Tactiques de l'infanterie romaine. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Tactiques de l'infanterie romaine

Les tactiques de l'infanterie romaine font référence aux formations, aux déploiements et aux manœuvres de l'infanterie romaine depuis les débuts de la République romaine jusqu'à la fin de l'Empire. L'armée romaine fut un élément incontournable de la puissance de Rome. L'histoire militaire romaine ne fut pas une suite ininterrompue de victoires, Rome connut des défaites et parfois des désastres militaires. Néanmoins jusqu'au IIIe siècle, elle parvint à maîtriser ses adversaires. Face à de nouveaux adversaires et tiraillée par des tensions internes, l'armée romaine ne parvint pas à s'adapter et l'infanterie lourde, pilier du système militaire romain disparut. Évolution des tactiques d'infanterie[modifier | modifier le code] Les tactiques et les stratégies militaires romaines évoluèrent de celles d'une petite tribu guerroyant pour une domination locale à des opérations massives englobant un empire de taille mondiale.

La marche d'approche. Les légions par n° Légionnaires de Rome 2sur3. Légionnaires de Rome 3sur3. Légionnaires de Rome 1sur3.