background preloader

Techniques jardin bio

Facebook Twitter

Culture de la bourrache au potager. Bienvenue sur le blog Au potager bio !

Culture de la bourrache au potager

Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute recevoir mon livret PDF qui vous explique très exactement le secret d'un potager bio réussi + les moyens de lutte préventive face à certains nuisibles : Cliquez ici pour télécharger le livret gratuitement ;) A travers ce nouvel article, je vous propose une présentation complète de cette plante aromatique à prévoir dans votre potager. De la famille des Borraginacées, la bourrache est très simple à cultiver et lui trouver une place parmi la diversité de votre potager vous permettra de profiter de ces bienfaits.

Les fleurs violettes et les jeunes feuilles pourront être consommées à faible dose et ceci sur une assez grande partie de l’année. Sarrasin : semer et récolter. Un peu d’histoire… Renouée sarrasin, blé noir, blé de barbarie, bucail, carabin, bouquette, froment noir, blé de Turquie, voici les petits noms donnés au fil du temps au sarrasin, plante originaire de l’Asie du Nord-Est.

Sarrasin : semer et récolter

Domestiquée dans le sud-ouest de la Chine, introduite au Japon il y a plus de 3 000 ans, sa culture s’est répandue en Extrême-Orient, puis en Europe au XIVe siècle, en passant par la Russie, puis l’Europe de l’Est où il fait toujours partie de la tradition culinaire. 28 Totally Epic Gardening Hacks For Every Green Thumb. Belgique : 1800 m² de forêt où tout est comestible!

Mes travaux en cours

Réconciliez-vous avec le liseron ! Le liseron est l'ennemi de beaucoup de jardiniers.

Réconciliez-vous avec le liseron !

Il est vrai qu'il est particulièrement difficile de se débarrasser de cette plante envahissante. Pourtant, le liseron, comme toute forme de vie d'ailleurs, a ses raisons d'être. Mais, apprenons déjà à mieux connaître le connaitre... Choisir une technique pour démarrer un potager. Voici 4 techniques expliquées brièvement et classées dans l’ordre croissant de l’énergie qu’elles requièrent.

Choisir une technique pour démarrer un potager

Cet article a pour but de vous aider à choisir une technique, mais n’a pas vocation à l’expliquer dans le détail. Préambule Le contexte est celui d’une personne qui souhaite transformer un bout de gazon ou de prairie en potager. Technique “carton-paille” Pour ceux qui ont le temps. L’aménagement du jardin. La forme générale et les dimensions du projet sont adaptables et modulables à l’envie.

L’aménagement du jardin

Seuls les principes sont intangibles pour garantir le succès. Le problème du point d’eau n’est pas abordé volontairement car il existe autant de solutions que de cas particuliers, du robinet d’eau potable à la récupération en passant par le puits, la mare, etc, etc… Installé au nord-est il servira tout à la fois d’arbre fruitier (des gelées délicieuses) et d’abri pour les oiseaux. A son pied, un tas de tiges creuses variées (déchets de taille du jardin) abritera les insectes auxiliaires et, pourquoi pas, une petite famille de hérissons.

La tanaisie, un insecticide naturel et puissant ! Les 5 secrets de mon grand-père pour démarrer les cultures plus tôt. Mon grand-père avait un très beau potager toujours rempli de légumes.

Les 5 secrets de mon grand-père pour démarrer les cultures plus tôt.

Ce jardin produisait en toutes saisons. Des jeunes plants étaient repiqués dès qu’il y avait un endroit favorable inoccupé. Bien entendu, mon grand père produisait lui-même ses jeunes plants, même pendant les périodes froides, sans se soucier de la température extérieure, car il connaissait des techniques pour faire grandir ses plants dans un environnement plus clément. C’est 5 techniques vont dans le même sens (apporter de la chaleur aux plants), mais chacune à des degrés différents.

Cultiver des laitues bio. Connue depuis l'antiquité, la laitue existe sous de multiples formes et peut être consommée toute l'année.

Cultiver des laitues bio

Conditions de Cultures des laitues. Sans titre. Quoi semer et planter au mois d’Aout. Bienvenue sur le blog Au potager bio !

Quoi semer et planter au mois d’Aout

Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute recevoir mon livret PDF qui vous explique très exactement le secret d'un potager bio réussi + les moyens de lutte préventive face à certains nuisibles : Cliquez ici pour télécharger le livret gratuitement ;) Podcast: Play in new window | Download Résumé du podcast. Les pages entomologiques d'andré lequet : "les insectes autrement!". Exploit : dans son micro-jardin, Joseph produit 300 kilos de légumes. Breuillet Nature: Au jardin. Le compost magique de Jean Pain, vieille invention française (presque) oubliée.

Trente ans après sa mort, le Français Jean Pain fait des émules jusqu’en Amérique du Nord.

Le compost magique de Jean Pain, vieille invention française (presque) oubliée

Sa méthode de chauffage par compost, décrite dans une mystérieuse vidéo YouTube, fait aussi son retour dans le Sud. Des tomates qui poussent par -35°C, en janvier, le tout sans « un sou d’électricité ». La prouesse a fait grand bruit au Canada. Fin mars, l’agronome Vincent Leblanc a enfin expliqué au Journal de Montréal comment il a procédé : Les Trois Sœurs et La Milpa: des techniques ancestrales de cultures associées - ecoloPop. La méthode des « trois sœurs » ou du « jardin Iroquois » qui consiste à cultiver simultanément maïs, courges et fèves est une technique agricole ancestrale de culture associée pratiquée par les Amérindiens d’Amérique du Nord ou Centrale depuis plus de 6,000 ans.

Les Trois Sœurs et La Milpa: des techniques ancestrales de cultures associées - ecoloPop

Cette technique qui est particulièrement adaptée aux climats tempérés ou secs connait depuis quelques années un regain d’intérêt important chez les jardiniers amateurs.

Aménagement pt jardins

Permaculture, agroforesterie. Plantes à faire repousser. Des désherbants bio à fabriquer soi-même. Un purin d'orties après 10 jours Les herbes indésirables envahissent votre jardin, votre potager ou vos dallages.

Inutile d'utiliser des désherbants chimiques onéreux et dangereux pour l'environnement. Concoctez les vôtres ! Mauvaises herbes... ou pas ! Ce que l'on nomme dans le langage courant les 'mauvaises herbes', sont en fait des plantes sauvages qui ont forcément un intérêt au niveau de la biodiversité. Recettes de désherbants naturels. Fraises en pot et jardins cools : les groupes Facebook les plus fertiles. Depuis que les beaux jours sont revenus, ces groupes Facebook fleurissent plus vite encore que les glycines et les magnolias. Que vous soyez ou non passionné de bouture, la liste qui suit va verdir votre réseau social et vous réjouir, c’est sûr. Voici quelques groupes à suivre parce qu’on y trouve : Des pots en terre cuite qui traînent dans le garage ?

Le composteur de cuisine bokashi : recyclez vos déchets et bénéficiez d'un engrais naturel gratuit. 16 Flares Twitter 1 Facebook 15 16 Flares × La météo est toujours capricieuse cette semaine, le jardin et notamment les semis prennent du retard… mais ne désespérons pas de voir le retour du soleil ! En attendant on en profite pour vous présenter un produit dont vous êtes nombreux à vous intéresser, le composteur de cuisine bokashi. Guide_lombricompostage_sydom.pdf. Les 12 meilleurs PDF et Ebook gratuits sur le potager. Installation de plantes à l'ombre. Il n'est pas évident de choisir une plante pour fleurir un coin de jardin ombragé comme un massif devant un mur, une cour, un sous-bois, etc.

L'endroit peut-être à la mi-ombre ou dans une ombre totale, il faut donc faire la différence afin de guider votre choix de végétaux au moment de l'achat. Savoir-faire et faire-savoir. Potager d'ombre : quels légumes ? On parle toujours d'emplacement ensoleillé pour un potager mais lorsque l'on a un terrain ombragé ou mi-ombragé, quels légumes planter ou semer ? Généralités Il ne faut surtout pas mettre de légumes-fruits comme la tomate, concombre, courge, aubergine, cornichon, melon, courgette, poivron ou piment qui demandent beaucoup de soleil pour la floraison.

Fiche technique - Récolter ses graines. DOSSIER : Le potager synergique Emilia Hazelip. Un jardin en trou de serrure. Où mettre le tas de com­post ? Jardiner autrement : les bonnes pratiques. L'étude est parue discretement cette semaine, largement eclipsée par le scandale Volkswagen : et pourtant, selon Greenpeace, «carburer» à 100% d'énergies renouvelables en 2050 serait parfaitement possible en France comme dans le monde, créerait des millions d'emplois et serait compétitif en termes de coûts.

Oui, vous avez bien lu : en France aussi ! D'ailleurs, le discours de l'ONG est conforté par une étude du CNRS qui estime que la transition énergétique pourrait créer 230 000 emplois nets d'ici 2030, dans le secteur de l'énergie ! Permaforêt: Cultiver avec les Limaces et les Escargots. La vie secrète des limaces mérite qu'on s'y intéresse. Les limaces existent depuis 350 millions d'années, et ont évolué des escargots terrestres, venant eux-mêmes de la mer. Vos légumes du potager suivent-ils les bonnes associations ? Les légumes Anciens : un petit debrief s'impose !

Un potager tout en récup. Ciboulette : semer et planter – ComprendreChoisir. La ciboulette possède des feuilles fines odorantes, au parfum très délicat. Le compostage en surface ou comment faire foisonner la vie dans votre sol. Planter du poivron : des soins et des conseils. Pour faciliter le processus de germination, trempez vos graines de poivrons dans une eau tiède à 20° dans un récipient. Gardez ce récipient à température ambiante, voire 25°, dans un endroit sombre pendant un jour ou deux. Ça vous dirait de fabriquer vos propres EM (Micro-organismes Efficaces)? Installer une ruche dans son jardin : conseils et astuces - Bioaddict. Transformer un aquarium en système fermé pour faire de l’aquaponie? OUi, oui… Fabriquer une tour aux aromates. - Faire une tour à fraisiers. Que semer, planter et comment entretenir son potager en septembre.

Des tomates sans maladies.