background preloader

Blogues

Facebook Twitter

TICE, enseignement et apprentissage. Les TIC à l’école sont en question depuis le début de leur arrivée, et ne cessent de faire l’objet de recommandations, d’investissements, de rapports divers (le dernier en date : rapport Fourgous), de prises de position variées, etc.

TICE, enseignement et apprentissage

Trois documents mis en ligne ces derniers temps peuvent être mis en regard. Il s’agit de deux articles publiés sur le site de l’an@é (Association nationale des acteurs de l’école) et un rapport publié par l’OCDE concernant la formation initiale des enseignants anglais et les TIC. Le premier article intitulé « Le monde virtuel et le monde scolaire » distingue les apprentissages explicites (qui ont lieu essentiellement à l’école) des apprentissages implicites (dont font souvent partie ceux qui ont lieu dans le monde virtuel).

Pour l’an@é, l’éducation aux média est encore plus nécessaire pour ouvrir le champ des investigations, sinon le fossé entre les enfants qui ont une culture numérique et les autres se creusera davantage.  contre la planéité. Des idées d’activités en classe pour combler de courtes périodes. L’Infobourg vous présente quelques idées d’activités en ligne à utiliser par exemple comme matériel à fournir aux enseignants suppléants ou pour combler de courtes périodes en classe.

Des idées d’activités en classe pour combler de courtes périodes

Que faire si vous êtes suppléant et qu’aucun plan de leçon n’a été laissé? Comment combler des périodes creuses en classe? Il vous faut improviser ou encore utiliser des ressources en ligne de courtes durées, qui ne serviront pas uniquement à les occuper, mais qui ouvriront leurs horizons, leur donneront un défi, mettront en jeu leur raisonnement et leur imagination, tout en étant amusantes à faire et ne demandant pas trop d’explications. Aborder l’actualité sur Internet peut être une façon de bien occuper les élèves. « Cette année j’ai enseigné le cours « monde contemporain, » donc j’ai souvent utilisé le quotidien, google news, youtube, et la diffusion des actualités en ligne comme ressources pour combler une période ou pour donner à des remplaçants », explique Marsha Murdock, enseignante à la St.

SCOOP! Trois pistes proposées par les services nationaux du RÉCIT.