background preloader

Orange / Dailymotion

Facebook Twitter

Le rapprochement entre Orange et Dailymotion inqui?te Jean-Pierre Brard. Le rapprochement spectaculaire survenu le mois dernier entre Orange et Dailymotion est loin de satisfaire toute la classe politique. À commencer par Jean-Pierre Brard. Le député de Seine-Saint-Denis a interpellé cette semaine le ministère de la culture et de la communication dans une question écrite. Jean-Pierre Brard s'interroge si la participation d'Orange dans le capital de Dailymotion ne va pas menacer la neutralité du net. "Divers évènements récents ayant trait à l'économie numérique et qui, pris ensemble, apparaissent menacer la neutralité de l'Internet. Il s'agit, d'une part, de l'accord passé entre la plate-forme de partage de vidéos Dailymotion et l'Institut national de l'audiovisuel et, d'autre, part de l'acquisition, par France Télécom-Orange, de 49 % du capital de Dailymotion" écrit le parlementaire communiste.

Sur ce point, le député rejoint les critiques que nous avions formulées sur la participation très importante d'Orange dans le capital Dailymotion. Orange-Dailymotion: le retour de la th?orie des tuyaux. Le progrès technologique a toujours raison. On sourirait aujourd’hui à l’évocation de commentateurs qui, au 1er octobre 1967 alors que la télévision en couleurs faisait son apparition, lui prédisaient un modeste avenir et assuraient qu’ils resteraient fidèles au noir et blanc. Mais sourit-on encore lorsqu’on se souvient que TF1, première chaîne européenne en termes d’audience, affirmait que la TNT ne verrait pas le jour, espérant ainsi empêcher l’émergence de nouveaux opérateurs qui prendraient leur part du gâteau publicitaire?

La télévision numérique terrestre a vu le jour et TF1, qui pensait avoir raison seule contre tous, a dû rattraper le terrain perdu. Lorsqu’Orange s’invite au capital de Dailymotion (49%) avec en perspective une acquisition totale dans deux ans, on n’est pas dans le cas précis face à une révolution technologique de même ampleur. Publicité On lui reprocha le manque de transparence de sa communication. En une dizaine d’années, la convergence a beaucoup progressé. Dailymotion-Le FSI pour un rapprochement avec un grand opérateur. PARIS, 24 janvier (Reuters) - Le Fonds stratégique d'investissement (FSI) estime qu'un rapprochement de Dailymotion avec un "grand opérateur internet serait une bonne chose", alors qu'Orange, filiale de France Télécom FTE.PA, négocierait une prise de participation de 30 à 50% dans le site français de partage de vidéos. Le FSI, actionnaire à près de 14% de France Télécom, avait investi 7,5 millions d'euros en octobre 2009 dans le site français, rival du géant américain Youtube.

Selon un blog hébergé sur le site internet de l'Express, la valorisation de Dailymotion pourrait atteindre 200 à 250 millions d'euros contre 1,65 milliard de dollars déboursé en 2006 par Google (GOOG.O: Cotation) pour racheter Youtube. Le directeur général de France Télécom Stéphane Richard tiendra une conférence de presse mardi au cours de laquelle il prévoit de présenter "une nouvelle illustration de la stratégie d'Orange dans les contenus". (Pascale Denis, édité par Jean-Michel Bélot) Entre en négociation exclusive avec Dailymotion en vue d’acquérir 49 % de son capital. Dailymotion / Orange.

The Independent Web. John Battelle has put forth his vision for The Independent Web. John is thinking of this concept in the context of the world he lives in, publishing and advertising, which makes total sense. I too am very taken with the idea of The Independent Web, but I am thinking of it in the context of the world I live in, investing in and working with web and mobile web services. My partner Albert Wenger posted a "letter to Larry" (my words not his) yesterday on his blog. One of his wishes for Larry's vision for Google is this: Supporting independent third party services instead of either trying to acquire them or competing head on with them. Figure out how to succeed by making others succeed. We have seen again and again that when a large company acquires a startup, they most often let it wither and die (myspace, delicious, etc).

Now Google is possibly the exception to this rule. Orange et le difficile respect de la neutralité du net. J’ai mal à ma Net neutrality. La neutralité du Net semble attaquée de toute part en ce moment par les FAI: en France avec Orange, aux États-Unis avec Comcast... Il est pourtant primordial de défendre cette notion. La neutralité du Net semble attaquée de toute part en ce moment par les FAI: en France avec Orange, aux États-Unis avec Comcast… Il est pourtant primordial de défendre cette notion. Aujourd’hui, ce n’est pas une news qui me fait réagir mais deux. La première est issue de l’excellent billet de Fabrice dont je vous recommande vivement la lecture et qui épingle Orange comme il se doit … mais Fabrice est à mon sens encore trop gentil et nous allons voir pourquoi.

La seconde est une décision de justice américaine qui piquote derrière les yeux. Dernier épisode en date, Stéphane Richard, directeur Général d’Orange, pour qui la Net Neutrality revêt une définition pour le moins assez singulière. Heureusement que nous avons Orange pour nous faire un petit recadrage sémantique ! Pour vous la faire courte : Qui suis-je ?