RSE, intranet & entreprise 2.0

Facebook Twitter

Les réseaux sociaux d’expertises. 6 ways to persuade your boss to say 'yes' to social media. One of the most difficult problems in the social media world is getting the boss to understand and support an initial effort.

6 ways to persuade your boss to say 'yes' to social media

If you hope to pressure your boss into supporting your nascent social media initiative through a "grassroots" effort, it's not going to work. Not in the long run. La Pyramide de Maslow appliquée au coworking. Exercice de transposition de la pyramide des besoins humains du psychologue Abraham Maslow au monde du coworking, ou la recherche d'un modèle d'épanouissement pour les travailleurs indépendants.

La Pyramide de Maslow appliquée au coworking

Vous souvenez-vous de la bonne vieille pyramide de Maslow que l’on vous a sans doute enseignée à l’école ? Vous savez, cette pyramide des besoins humains qui permet de les classer et de les hiérarchiser d’une manière dynamique … Si l’on en croit Maslow, les besoins situés à la base de la pyramide doivent être globalement satisfaits pour rendre possible la réalisation des besoins supérieurs. Je me suis amusé à appliquer cet outil d’analyse au coworking pour voir ce que cela pouvait donner. Appliquée au coworking, l’analyse de Maslow signifierait qu’il convient d’assurer les services de base dans un premier temps pour permettre aux coworkers de progresser vers les échelons plus élevés de la pyramide.

De bonnes pratiques pour les réseaux sociaux d’entreprise. La semaine dernière, j’abordais dans un article quelques bonnes pratiques pour se transformer en entreprise 2.0.

De bonnes pratiques pour les réseaux sociaux d’entreprise

Aujourd’hui, de la même manière voici une traduction d’un éditeur de réseau social d’entreprise, (nouvel entrant dans l’étude Lecko ), qui partage lui aussi quelques bonnes pratiques sur l’usage des RSE . Voyons ce qu’il en est. Voici donc comment accompagner le changement dans ces nouvelles façons de communiquer, notamment en sus des mails. Il est difficile de changer de manière de travailler, pour Andrew McAfee de nouvelles solutions doivent être perçus comme étant au moins 9 fois mieux que le mail pour inciter les gens à changer. Les 4 challenges des entreprises dans un monde digital - MediasSociaux.fr MediasSociaux.fr. Internet fait bouger les frontières et oblige les entreprises à penser à leur digitalisation.

Les 4 challenges des entreprises dans un monde digital - MediasSociaux.fr MediasSociaux.fr

Internet, nous y passons, en tant que consommateurs de plus en plus de temps, que ce soit pour s’informer, communiquer, partager, témoigner… Internet nous accompagne tous les jours, si bien que certains se sentent perdus dès qu’il n’ont pas leur téléphone avec eux 24/24h (“maladie” appelée la nomophobie : Nomophobie : les jeunes plus accros à leur PC qu’à leur téléphone… selon Microsoft) et que les objets connectés prennent de plus en plus de places dans nos vies réelles.

L’entreprise, quelque soit son secteur d’activité et la cible finale visée doit s’adapter et prendre en compte cette contrainte. Le rôle des réseaux sociaux en communication interne « Scénarisation et Création Multimédia. LES RESEAUX SOCIAUX : outils de communication interne Pour communiquer efficacement il faut être là ou soLES RESEAUX SOCIAUX : outils de communication interne Pour communiquer efficacement il faut être là ou sont les individus et aujourd’hui c’est sur le web qu’ils se mobilisent.

le rôle des réseaux sociaux en communication interne « Scénarisation et Création Multimédia

Sur la toile, les plates formes sociales augmentent en nombre de manière significative en touchant toujours plus d’individus différents. Leur principale qualité ? Les réseaux sociaux savent s’adapter aux individus en se spécialisant. Les plus connus, les plates formes grand public concernent Twitter, Facebook, Digg, Myspace, Friendfeed, et semblent intéresser depuis peu les entreprises et agences de communication. Quelques réflexions sur le poste de travail 2.0. L’évolution du poste de travail est un sujet récurrent… et persistant.

Quelques réflexions sur le poste de travail 2.0

Comprenez par là que l’on en parle depuis des années (décennies ?) Et que le sujet n’est pas prêt de se tarir vu que les outils utilisés par les centaines de millions de travailleurs du savoir ont à peine évolué en 20 ans. Je n’ai pas la prétention de vous fournir la solution ultime, mais plutôt de vous faire partager mes réflexions dans ce domaine. Pour résumer une longue explication, disons que l’évolution du poste de travail ne consiste pas “que” à changer les outils, mais à accompagner les collaborateurs dans une dynamique de changement, ce qui n’est pas une mince affaire, car les freins les plus puissants sont avant tout culturels.

Pour mieux les appréhender, je vous propose de découper le sujet en deux en abordant d’abord les aspects logiciels, puis les aspects matériels. Les réseaux sociaux dans l’entreprise : de la sphère privée à l’usage professionnel. Il y a 15 ans les mails n’existaient pas ; ça ne les empêche pas d’être aujourd’hui l’outil de travail majeur des managers : quelle entreprise fonctionnerait sans eux ?

Les réseaux sociaux dans l’entreprise : de la sphère privée à l’usage professionnel

Ces mails n’ont fait l’objet d’aucune décision stratégique, tout le monde doute de leur valeur juridique ; ils n’en restent pas moins un canal essentiel d’échange avec les clients. A y réfléchir, mails et réseaux sociaux ont de nombreux points communs : utilisation simplissime et gratuite, accessibilité totale dans le temps et l’espace, superposition des vies privées et professionnelles… l’un comme l’autre sont des vecteurs simples d’information instantanée.

Blog des Managers 2.0 (Intranet, SIC, 3D & co) Clubnet, Association des professionnels de l’Intranet et des TICS. Club des Responsables Intranet - - 5 & 6 mai 2010 - CNIT - Paris La Défense. Rencontrez Charlie - Traduction de Meet Charlie. "Les dérapages sur un réseau social d'entreprise sont un faux problème" Selon vous les réseaux sociaux internes marquent une rupture en entreprise ?

"Les dérapages sur un réseau social d'entreprise sont un faux problème"

Oui. On passe de la "sub-ordination" à la "co-labeuration" même si je ne crois pas à l'entreprise 2.0 à 100% ; une société a naturellement besoin de fixer une direction. Seules les structures peuvent être collaboratives. Or en France nous sommes davantage dans une culture de la hiérarchie que dans celle du partage. Il y a des réticences à admettre que les idées viennent d'en bas. Communication interne 2.0.

Bloc-Notes de Bertrand Duperrin.