background preloader

RSE, intranet & entreprise 2.0

Facebook Twitter

Les réseaux sociaux d’expertises. 6 ways to persuade your boss to say 'yes' to social media. One of the most difficult problems in the social media world is getting the boss to understand and support an initial effort. If you hope to pressure your boss into supporting your nascent social media initiative through a "grassroots" effort, it's not going to work. Not in the long run. For effective, lasting organizational change to occur, it must be supported from the top. How do you gain that support when your boss doesn't get it? Who is the "sponsor" of your social media effort? Let's be clear about the term "sponsor. " Here are six ideas to get the boss on-board: 1. 2.

Small victories allow you to announce lots of happy news when you need it most—at the beginning! 3. Remember that any activity in an organization must somehow relate back to money, whether it's profits, donors or funding. 4. 5. 6. If your boss is intelligent and well-meaning, eventually she should come around. Mark Schaefer is the author of "Return On Influence" and blogs atgrow, where this article originally appeared. La Pyramide de Maslow appliquée au coworking. Exercice de transposition de la pyramide des besoins humains du psychologue Abraham Maslow au monde du coworking, ou la recherche d'un modèle d'épanouissement pour les travailleurs indépendants. Vous souvenez-vous de la bonne vieille pyramide de Maslow que l’on vous a sans doute enseignée à l’école ? Vous savez, cette pyramide des besoins humains qui permet de les classer et de les hiérarchiser d’une manière dynamique … Si l’on en croit Maslow, les besoins situés à la base de la pyramide doivent être globalement satisfaits pour rendre possible la réalisation des besoins supérieurs.

Je me suis amusé à appliquer cet outil d’analyse au coworking pour voir ce que cela pouvait donner. Appliquée au coworking, l’analyse de Maslow signifierait qu’il convient d’assurer les services de base dans un premier temps pour permettre aux coworkers de progresser vers les échelons plus élevés de la pyramide. Le coworking à la Maslow, ça donne ça : Besoins de base • Un wifi performant • Une salle de réunion. De bonnes pratiques pour les réseaux sociaux d’entreprise. La semaine dernière, j’abordais dans un article quelques bonnes pratiques pour se transformer en entreprise 2.0. Aujourd’hui, de la même manière voici une traduction d’un éditeur de réseau social d’entreprise, Convofy (nouvel entrant dans l’étude Lecko), qui partage lui aussi quelques bonnes pratiques sur l’usage des RSE.

Voyons ce qu’il en est. Voici donc comment accompagner le changement dans ces nouvelles façons de communiquer, notamment en sus des mails. Il est difficile de changer de manière de travailler, pour Andrew McAfee de nouvelles solutions doivent être perçus comme étant au moins 9 fois mieux que le mail pour inciter les gens à changer. Car si certains sont convaincus, c’est bien l’ensemble de vos collègues qui doivent mener cette démarche afin d’améliorer la productivité, l’engagement et la réactivité. Migrer le contenu Créer des communautés Organiser des communautés thématiques Intégration de l’e-mail Complétez votre profil Soutenir et encourager Et vous vos bonnes pratiques ?

Les 4 challenges des entreprises dans un monde digital - MediasSociaux.fr MediasSociaux.fr. Internet fait bouger les frontières et oblige les entreprises à penser à leur digitalisation. Internet, nous y passons, en tant que consommateurs de plus en plus de temps, que ce soit pour s’informer, communiquer, partager, témoigner… Internet nous accompagne tous les jours, si bien que certains se sentent perdus dès qu’il n’ont pas leur téléphone avec eux 24/24h (“maladie” appelée la nomophobie : Nomophobie : les jeunes plus accros à leur PC qu’à leur téléphone… selon Microsoft) et que les objets connectés prennent de plus en plus de places dans nos vies réelles.

L’entreprise, quelque soit son secteur d’activité et la cible finale visée doit s’adapter et prendre en compte cette contrainte. J’avais déjà développé, dans le cadre d’une tribune pour le site DocNews cette notion de digitalisation inéluctable de l’entreprise : Révolution digitale : s’adapter ou mourir ! Si les usages des internautes changent, les entreprises doivent suivre cette même tendance.

Le rôle des réseaux sociaux en communication interne « Scénarisation et Création Multimédia. LES RESEAUX SOCIAUX : outils de communication interne Pour communiquer efficacement il faut être là ou soLES RESEAUX SOCIAUX : outils de communication interne Pour communiquer efficacement il faut être là ou sont les individus et aujourd’hui c’est sur le web qu’ils se mobilisent. Sur la toile, les plates formes sociales augmentent en nombre de manière significative en touchant toujours plus d’individus différents.

Leur principale qualité ? Les réseaux sociaux savent s’adapter aux individus en se spécialisant. Les plus connus, les plates formes grand public concernent Twitter, Facebook, Digg, Myspace, Friendfeed, et semblent intéresser depuis peu les entreprises et agences de communication. En effet, il n’est pas surprenant de trouver sur facebook des profils de marques d’entreprises ou d’évènements. Cette nouvelle manière de communiquer semble séduire de plus en plus d’entreprises qui voient dans ces réseaux sociaux un bénéfice pour leur notoriété. Quelques réflexions sur le poste de travail 2.0.

L’évolution du poste de travail est un sujet récurrent… et persistant. Comprenez par là que l’on en parle depuis des années (décennies ?) Et que le sujet n’est pas prêt de se tarir vu que les outils utilisés par les centaines de millions de travailleurs du savoir ont à peine évolué en 20 ans. Je n’ai pas la prétention de vous fournir la solution ultime, mais plutôt de vous faire partager mes réflexions dans ce domaine. Pour résumer une longue explication, disons que l’évolution du poste de travail ne consiste pas “que” à changer les outils, mais à accompagner les collaborateurs dans une dynamique de changement, ce qui n’est pas une mince affaire, car les freins les plus puissants sont avant tout culturels.

Pour mieux les appréhender, je vous propose de découper le sujet en deux en abordant d’abord les aspects logiciels, puis les aspects matériels. De la virtualisation au social desktop Ces derniers jours j’ai vu passer un certain nombre d’articles évoquant le poste de travail du futur : Les réseaux sociaux dans l’entreprise : de la sphère privée à l’usage professionnel. Il y a 15 ans les mails n’existaient pas ; ça ne les empêche pas d’être aujourd’hui l’outil de travail majeur des managers : quelle entreprise fonctionnerait sans eux ? Ces mails n’ont fait l’objet d’aucune décision stratégique, tout le monde doute de leur valeur juridique ; ils n’en restent pas moins un canal essentiel d’échange avec les clients. A y réfléchir, mails et réseaux sociaux ont de nombreux points communs : utilisation simplissime et gratuite, accessibilité totale dans le temps et l’espace, superposition des vies privées et professionnelles… l’un comme l’autre sont des vecteurs simples d’information instantanée.

Avec toutefois une différence majeure : les réseaux sociaux n’excluent personne, tandis que les mails excluent tous ceux qui n’en sont pas destinataires. Sachant aussi qu’une conversation sur un réseau social peut être rejointe et enrichie à tout moment par une personne absente des premiers échanges. A l’échelle de l’entreprise, cette différence est phénoménale. Blog des Managers 2.0 (Intranet, SIC, 3D & co) Clubnet, Association des professionnels de l’Intranet et des TICS. Club des Responsables Intranet - - 5 & 6 mai 2010 - CNIT - Paris La Défense. Rencontrez Charlie - Traduction de Meet Charlie. "Les dérapages sur un réseau social d'entreprise sont un faux problème" Selon vous les réseaux sociaux internes marquent une rupture en entreprise ? Oui. On passe de la "sub-ordination" à la "co-labeuration" même si je ne crois pas à l'entreprise 2.0 à 100% ; une société a naturellement besoin de fixer une direction.

Seules les structures peuvent être collaboratives. Or en France nous sommes davantage dans une culture de la hiérarchie que dans celle du partage. Il y a des réticences à admettre que les idées viennent d'en bas. Et donner l'ordre aux salariés de collaborer sur le réseau social interne n'a aucun sens si telle n'est pas déjà la culture de l'entreprise. Ce qui n'existe pas dans le réel ne peut miraculeusement exister sur le collaboratif. Les entreprises doivent-elles redouter les mêmes risques que sur les autres réseaux sociaux comme Facebook ? Non, car ce n'est pas du tout la même problématique. Quelles précautions doivent malgré tout prendre les entreprises ?

Vous mettez également en garde contre les risques en termes de santé et sécurité... Communication interne 2.0. Bloc-Notes de Bertrand Duperrin.