background preloader

Marque employeur

Facebook Twitter

La Marque Employeur à la French Touch. Category: MARKETING RH. Marque employeur : 5 chausse-trappes à éviter. Par Véronique Frogé. Publié le 02/05/2012 Attention, cet article a été publié le 02/05/2012. Ce dispositif d'archives vous donne accès à l'ensemble des publications du site FocusRH. Assurez-vous de lire les dernières dépèches et dossiers publiés en utilisant notre moteur de recherche Mettre en place une stratégie de marque employeur n’est pas chose aisée, surtout dans une période d’incertitude où la priorité réside dans le business et où le moindre investissement peut sembler superflu. Voici donc quelques exemples de pièges à éviter, pour économiser du temps et de l’énergie. Focaliser son attention sur la génération Y Certaines entreprises concentrent tous leurs efforts vers la « génération Y » et les jeunes diplômés. Limiter la problématique à la question du recrutement Les besoins de recrutement créent assurément une bonne opportunité d’initier une démarche de marque employeur.

Etre sur les réseaux sociaux parce qu’il faut y être Continuer de penser que la marque employeur vit sa vie de façon indépendante. Marque Employeur : 5 Blogs, 5 Définitions ! Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la Marque Employeur sans jamais oser le demander ! Voilà ce que je vous propose aujourd’hui avec 5 blogs et donc 5 visions différentes de la Marque Employeur pour voir où en est, en 2012, ce concept créé et déposé en France en 1998 par Didier Pitelet.

J’ai eu l’idée de ce billet après avoir lu plusieurs excellents articles sur le sujet depuis début mai, comme par exemple « La Marque RH peut-elle être unique ? » de Franck La Pinta, « Dans stratégie marque employeur, il y a stratégie ! » de Thierry Delorme, « Marque Employeur : 5 chausse-trappes à éviter » de Véronique Frogé ou encore « Employés, crises et conséquences » d’Anne Pestel.

L’occasion également de découvrir de nouveaux blogs dédiés à cette thématique comme justement celui d’Anne Pestel ou encore celui d’Agnès Duroni sur lequel je suis tombé grâce à 1 Tweet de Jean-Marc Mickeler : Convient-il de parler de Marque, ou plutôt d’Image, de Promesse ou de Réputation employeur ?

Qui ? 1998/2008 : 10 ANS DE MARQUE EMPLOYEUR | L'Observatoire de Didier Pitelet. Que de remarques et d’interrogations, voire de plaisanteries quand j’ai créé et déposé le concept de Marque Employeur en septembre 1998, à l’époque président de Guillaume Tell : « idée de consultant, associer RH et marketing quelle horreur, encore de la com… ». Pour comprendre ces réactions il faut se remémorer cette période qui semble si loin ; le monde du travail vivait son 3ème Stop and Go en 1O ans : – 1987/1990 explosion des embauches -1991/1996 explosion du chômage, notamment des cadres et première génération kleenex – à partir de 1997, nouvelle envolée des créations d’emploi.

Durant ces 10 années tous les repères liés à la relation employeur/employé ont volé en éclats : perte de confiance, émergence du tout financier, amorce de la dictature de l’extrême court terme qui a tué le temps humain, désacralisation du statut cadre et de celle de dirigeant(…), la liste est longue ! 10 ANS PLUS TARD QUELLE ENTREPRISE NE PARLE PAS DE SA MARQUE EMPLOYEUR ? Marque Employeur. La marque employeur. Marque employeur 2.0.