background preloader

Divers

Facebook Twitter

Lycée Maximilien-Vox Accueil. Ταυτότητες και ταυτίσεις. Σύµφωνα µε στοιχεία του υπουργείου Παιδείας, το ποσοστό των αλλοδαπών που φοίτησαν στα ελληνικά σχολεία το 2010-2011 ήταν πάνω από 10%.

Ταυτότητες και ταυτίσεις

Ποια όµως είναι η ταυτότητα αυτών των µαθητών; Ταυτίζονται καθόλου µε την Ελλάδα και µάλιστα σε αυτές τις κρίσιµες στιγµές που διέρχεται η χώρα; Προεκτείνοντας τις απόψεις που διατύπωσα στην επιφυλλίδα της 6ης Νοεµβρίου θα έλεγα ότι το παράδοξο της ταυτότητας έγκειται στο ότι συνδυάζει τη µοναδικότητα µε την παγκοσµιότητα. Kαίτοι είναι έννοια δυτικής έµπνευσης, η πολιτική της ταυτότητας υιοθετείται σήµερα σε παγκόσµια κλίµακα και τούτο συνεπάγεται την εσωτερίκευση και επίρρωση της ατοµικιστικής παράδοσης της ∆ύσης. Συχνά πολλοί αναζητούν ή επιδιώκουν να προσδιορίσουν τα εγγενή γνωρίσµατα κάθε εθνικής ταυτότητας, παραβλέποντας το γεγονός ότι η ταυτότητα συνίσταται από µια σειρά ταυτίσεις τις οποίες άτοµα ή οµάδες υιοθετούν κατά καιρούς. Aυτό άλλωστε επιβεβαιώνει και µια πρόχειρη µατιά στην ελληνική ιστορία.

O κ. Avec les robots guerriers, la guerre va changer de visage. Les savoirs de l’écriture en Grèce ancienne (1) L’espace de la publicité : ses opérateurs intellectuels dans la cité Cette série sera constituée par quelques notes de lecture de certaines des contributions de l’ouvrage Les savoirs de l’écriture en Grèce ancienne », ouvrage collectif sous la direction de Marcel Détienne (1988, réédition 2010, ed.

Les savoirs de l’écriture en Grèce ancienne (1)

Presses Universitaires du Septentrion). Zeboute' Blog. La curation est l’aggrégation de textes, de sujets, de curiosités et de les mettre en avant.

Zeboute' Blog

Dans les bibliothèques, encyclopédies, les musées, les journaux, et maintenant, sur le web ! Ce concept, repris récemment dans le monde numérique et de l’internet, fait référence au conservateur de musée, qui met en avant certaines pièces maitresses, dans une exposition. Sur le net, on met en avant certains articles. Voilà la curation. Trier, présenter, partager, sur un sujet, une passion. Nous verrons ici que l’aggrégation, le classsement de sources d’information, autour d’un sujet ont traversé nos modes de réflexion. Le dictionnaire et l’encyclopédie. Faire corps, faire lieu (1) Un manifeste historiographique ? Travail réalisé par Lucie Le Moine, dans le cadre du séminaire Introduction à la philosophie, à la sociologie et à l’histoire des sciences du centre Alexandre Koyré (Master Histoire des Sciences, Technologies et Société, EHESS) Comme Christian Jacob dans son introduction au premier tome de l’ouvrage les Lieux de savoir, je vais débuter par la phrase de Michel de Certeau : « toute recherche historiographique s’articule sur un lieu de production socio-économique, politique et culturel. » C’est en effet le constat partagé par la soixantaine d’auteurs ayant participé au projet.

Faire corps, faire lieu (1) Un manifeste historiographique ?

Cette série, de 4 tomes, dont deux sont parus, a pour objet le savoir en construction. Le réseau international de chercheur mobilisé pour le projet entend renouveler les disciplines de l’histoire des savoirs et de l’anthropologie des savoirs, en étant attentif à la dimension sociale des pratiques. On assiste à un déplacement de l’histoire vers l’anthropologie. Il faut repenser le concept de savoir. (Lucie Le Moine) Projectionist: A tumblelog. Ouessant hebergement en chambre d hote. Présentation d’Ouessant Ouessant est la troisième île française par la taille (après la Corse et Belle-Île-en-Mer), si l’on omet l’île d’Oléron, l’île de Ré et l’île de Noirmoutier, qui sont reliées au continent par un pont.

ouessant hebergement en chambre d hote

Distante de vingt kilomètres de la côte ouest du Finistère, longue de huit kilomètres et large de quatre, elle est la terre la plus occidentale de la France métropolitaine si l’on excepte le rocher deAn Ividic à quelques encablures de l’île, sur lequel est ancré l’un des phares de l’île : Nividic. Ouessant a une forme rappelant celle d’une pince de crabe, l’ouest de l’île se divisant en deux “branches” : la “branche” de Locqueltas au nord, se terminant par la pointe de Pern, et celle de Feunten Velen au sud, se terminant par la pointe de Porz Doun. Ces deux “branches” encadrent la baie de Lampaul. À l’est, la baie du Stiff est la seule facilement accessible par la mer avec la baie de Lampaul et le petit port d’Arland. Environnement.