background preloader

FSTG

Facebook Twitter

Pratique

Pédagogie info-documentaire en CDI. Séance insp. Notre cerveau à l’heure des nouvelles lectures. Maryanne Wolf, directrice du Centre de recherche sur la lecture et le langage de l’université Tufts est l’auteur de Proust et le Calmar (en référence à la façon dont ces animaux développent leurs réseaux de neurones, que nous avions déjà évoqué en 2009).

Notre cerveau à l’heure des nouvelles lectures

Publication des photos sur Internet : comment partager sans se sur-exposer ? Les photos, vecteur central du "marketing de soi" 58% des internautes déclarent publier des photos sur des sites, blogs ou réseaux sociaux.

Publication des photos sur Internet : comment partager sans se sur-exposer ?

Et pourtant. L’innovation éducative : une question économique. L'éducation paraît partout en crise.

L’innovation éducative : une question économique

Le Défenseur des droits demande un droit à l'oubli pour les jeunes. Sociogeek. Site Internet de la Préfecture de Police.

Marguerite Abouet

Blog du CDI LP Louis Blériot (Suresnes) Qui sommes-nous ? Exposition Vente aux enchères novembre 2012. Valeurs du bibliothécaire (addendum) : un décalogue. Dans un précédent billet, je m’interrogeais sur les valeurs symboliques attribuées au bibliothécaire par la vox populi.

Valeurs du bibliothécaire (addendum) : un décalogue

Soit dit en passant, je n’en faisais ni une prescription formatrice, ni une description de la réalité, ni une Cité radieuse professionnelle, mais un constat de ce qu’un quidam moyennement cultivé et imprégné d’une culture commune estime caractéristique de ce bibliothécaire imaginé. Identité numérique : Ne laisse pas ton image t’échapper. En octobre 2012, l’association Action Innocence Suisse a lancé une nouvelle campagne avec 2 visuels choc (cf. dans cet article) pour sensibiliser les adolescents et jeunes adultes à la protection de son identité numérique : Ne laisse pas ton image t’échapper.

Identité numérique : Ne laisse pas ton image t’échapper

L’objectif est d’informer et faire réfléchir les jeunes sans moraliser et diaboliser les pratiques Internet et réseaux sociaux. L’identité numérique concerne tous les internautes et donc les jeunes Aujourd’hui, l’utilisation des blogs, réseaux sociaux, sites de partage de photos et vidéos contribuent aisément à la diffusion et à la prolifération de données qui constituent une identité numérique en ligne. Identité numérique : guide d’activités pour les juniors (Commission scolaire de Sainte-Hyacinthe) L’identité numérique interroge et questionne : pas seulement chez les adultes mais également chez les enfants et les adolescents.

Identité numérique : guide d’activités pour les juniors (Commission scolaire de Sainte-Hyacinthe)

C’est en sens que la Commission scolaire de Sainte-Hyacinthe au Québec (Canada) propose un dispositif pédagogique : Mon identité numérique pour aider les jeunes dans le cadre de l’école et en dehors de cet univers : « à prendre conscience que leur liberté d’expression comporte des contraintes et des obligations. Dossier : Ta vie privée sur Internet : surtout protège la. Attention danger !

Dossier : Ta vie privée sur Internet : surtout protège la

Par le biais d’Internet et de réseaux sociaux comme Facebook ou Twitter, je peux savoir tout sur tout le monde. Pas vrai ? 1. Actualités - IUFM de Paris. Enseignants stagiaires.

Parité

Pourquoi le débat avec les antipédagogues est impossible Charlot. La médiation identitaire. Des DOI (Digital Object Identifier) sont automatiquement ajoutés aux références par Bilbo, l'outil d'annotation bibliographique d'OpenEdition.Les utilisateurs des institutions abonnées à l'un des programmes freemium d'OpenEdition peuvent télécharger les références bibliographiques pour lesquelles Bilbo a trouvé un DOI.

La médiation identitaire

Le service d'export bibliographique est disponible pour les institutions qui ont souscrit à un des programmes freemium d'OpenEdition.Si vous souhaitez que votre institution souscrive à l'un des programmes freemium d'OpenEdition et bénéficie de ses services, écrivez à : access@openedition.org. Documentation Rouen - Site des professeurs documentalistes de l'Académie de Rouen - Evaluer la fiabilité d'un site Web (suite)

Lexique des réseaux sociaux. Cartographie des médias en ligne en France (par des collégiens de Saint-Sulpice, Tarn) Hacker la pédagogie. Les médias sociaux font l'objet de fréquents blocages dans les établissements scolaires.

Hacker la pédagogie

Pourtant, en eux-mêmes, ils ne sont ni bons ni mauvais, juste des outils "bidouillables" pour transmettre et former au mieux. Dans de nombreux établissements, des sites Internet sont bloqués. Quand il s’agit de YouPorn, on peut comprendre. En revanche, quand il s’agit de sites qui peuvent être utilisés dans un but pédagogique, on comprend moins.

Depuis 2004, l’Éducation nationale enjoint aux établissement de “protéger les élèves mineurs des dangers de l’internet”. Open Dyslexic - Dyslexia Fonts. Le CDI dans les nouveaux dispositifs d'aide et d'accompagnement : textes officiels. Scoop.it. Pour bâtir des scénarios pédagogiques intégrant les TIC.

Initiation à la recherche au CDI

Du projet à la politique documentaire : exemple de mise en œuvre. Force est de constater qu’il n’est pas toujours facile pour un professeur documentaliste de mobiliser à lui seul tout un établissement autour de cette question, qui apparaît, à tort, comme étant essentiellement de son propre ressort.

Du projet à la politique documentaire : exemple de mise en œuvre.

En réalité, cette démarche doit être impulsée par le chef d’établissement dans la mesure où les orientations à définir engagent tout l’établissement. Le chef d’établissement peut, néanmoins, être conseillé par le professeur documentaliste, qui par son action au quotidien, dispose d’un certain nombre d’indicateurs, a acquis une bonne connaissance du public et de son environnement et en connait précisément les enjeux.

Erreur 406 sur Arrakis, ou la sécheresse du plan Dune. Dans le rapport n° 2012-82 de juillet 2012, l’IGEN présente un « suivi de la mise en œuvre du plan du développement des usages du numérique à l’école » (plan DUNE) [1]. La période de remise de rapport était prévue dès l’origine du projet, mais dans un calendrier politique qui permet de revenir sur les choix effectués par les gouvernements des dix dernières années, suivis et défendus par l’IGEN et la DGESCO pendant cette même période, avec en finitude un plan DUNE, donc, de trois ans, censé donner une cohésion nationale aux projets locaux, ou expérimentations, impulsés depuis plus de dix ans.

Le 7 septembre dernier, François Jarraud proposait un compte rendu de ce rapport sur le site du Café pédagogique [2]. Plaquettes de présentation du CDI (collège)

Biblio

Écrire. Projet journal. “L’échange de sextos chez les adolescents et son impact sur le secteur des technologies” par d.boyd (trad.) Résumé Lors de cette conférence, danah boyd présente les enjeux technologiques, moraux et culturels liés à la pratique du sexting (« sex » + « texto »), c’est-à-dire à l’usage sexuel des technologies numériques d’enregistrement et de communication, les appareils photo numériques et les téléphones mobiles en premier lieu. De façon générale, les objets techniques génèrent des pratiques qui se déplacent et se transforment suivant les contextes politiques et domestiques mais aussi, simplement, au contact d’autres objets techniques amenant alors à revoir certaines pratiques jusque là bien établies. Ici, c’est la photographie qui est remise en jeu en tant que pratique, alors qu’elle n’a pas fait l’objet de débats ni de conflits pendant des décennies.

Dans sa conférence, d. boyd évoque essentiellement le scénario de panique morale tel qu’il s’est déroulé en Australie puis aux USA. Bonne lecture. fp.