background preloader

Capes oral

Facebook Twitter

Analyse documentaire

8. Module "Agir en fonctionnaire de l'État..." : Compétence 1 - IUFM de Paris. Alexandreserres. Textes métier. Agir en fonctionnaire de l'Etat et de façon éthique et responsable. Obligations et droits des enseignants Académie de Reims Ethiques et déontologie des métiers de l'enseignement Jean-Pierre Obin Déontologie des fonctionnaires et principes du service public de l'éducation nationales Anthony Taillefait, Joël Michelin Références juridiques et réglementaires Code de l'éducation Convention internationale des droits de l'enfant ONU, 1989 Discipline et réglement intérieur dans les "EPLE" BO spécial n°6, 25 août 2011 Guide "informatique et libertés" pour l'enseignement du second degré CNIL, 2010.

Agir en fonctionnaire de l'Etat et de façon éthique et responsable

Orientation- métiers

L’enquête « Lycéens et réseaux sociaux » Le choix du numérique : un devoir et une opportunité pour l’Ecole. Le Conseil national du numérique (CNNum) a lancé en juin 2011 une réflexion sur la place du numérique à l’Ecole et sur les conditions de son développement.

Le choix du numérique : un devoir et une opportunité pour l’Ecole

Le groupe de travail qu’il a constitué a auditionné plus de 50 personnalités du monde de l’éducation, de l’édition et du numérique. Le CNNum présente aujourd’hui ses recommandations sur ce sujet central pour la société. Près de 100 000 écoliers sortent tous les ans du CM2 sans maîtriser les compétences de bases. Le potentiel offert par le numérique reste encore très peu exploité, comparé à tous les autres champs de l’activité humaine, alors qu’il pourrait être un puissant facteur d’amélioration des processus pédagogiques et de l’organisation du système éducatif.

PISA 2009 : une synthèse en français. 2011 : Les indicateurs de l'OCDE. Pratiques informationnelles informelles des adolescents (14-18 ans) sur le Web. 10 comp pour prof doc. Décrochage. Le recensement des décrocheurs n’est pas une mince affaire.

décrochage

Dès 1992, le ministère en dénombre quarante-cinq-mille par an. À la fin des années 90, les mêmes sources en donnent 8 % d’une classe d’âge, soit environ soixante-mille. Le 11 juillet 2004, le journal Libération en compte cent-mille. En 2005 le ministre de l’Éducation en personne arrive à cent-cinquante-mille. Ce chiffre fait foi aujourd’hui bien qu’il n’incorpore pas le cumul des effectifs d’année en année. L’appareil scolaire comptabilise les décrocheurs sans jamais avoir défini le décrochage. Le décrochage étant mal identifié, les décrocheurs sont parfois répertoriés dans des rubriques hétéroclites : changement d’établissement, réorientation, entrée dans la vie active, scolarisation par correspondance, départ à l’étranger, alternance, etc.

In fine, qu’il concerne des décrocheurs ou de décrochés, le phénomène semble recouvrir au moins trois réalités souvent imbriquées :

Inégalités scolaires

Système éducatif. Réforme du lycée : des textes réglementaires. Fabden versailles. “Veille et évaluation de l’information” Veille documentaire. NETVIBES Cdi Lycée Janson de Sailly. SIMONOT et GALLEZOT,  Google. 1Ce titre annonce d’emblée une posture critique et, plus largement, une promesse de dévoilement.

SIMONOT et GALLEZOT,  Google

L’approche communicationnelle, affirmée dès le sous-titre, saisit Google comme un objet de recherche à construire à distance des discours promotionnels ou pamphlétaires. La recherche collective prend appui sur une perspective sociotechnique, mais également sociopolitique du moteur de recherche et de ses usages, pour interroger la production de valeurs par la société Google. Le moteur est scruté au prisme des modèles de recherche d’information qu’il convoque, du discours idéologique sur son algorithme et de l’uniformisation des modes d’interrogation par mots-clés. 2Ainsi, c’est à la jonction entre sciences du document et analyse des pratiques documentaires que l’ouvrage pose un regard sensiblement novateur sur son objet. 3Le premier volet entre de plain-pied dans l’analyse des pratiques documentaires de deux publics, les étudiants et les journalistes. Wikipédia, bazar libertaire.

IST

Droits. Rercherche d'information. Handicap. Cartes. Citer ses sources. CITER SES SOURCES. Contenu du socle commun et justice de l'école. Séquences. La carte heuristique, outil pédagogique. Dictionnaire des concepts info-documentaires. Rapport Capes externe 2011. Rap pol doc 0205041.doc. Les dix indispensables du professeur documentaliste. Le guide du web 2012 du Café pédagogique : Documentation - CDI. Par Julie Anne, Justine Margherin et Fred Yvetot Dix sites, comment se limiter à dix sites ?

Le guide du web 2012 du Café pédagogique : Documentation - CDI

Quels sont ceux qu'il faut absolument avoir dans nos favoris ? Voici notre sélection du web pour cette année : les indispensables pour un professeur documentaliste (ou un étudiant qui souhaite le devenir). Mais nous vous recommandons tout de même de relire les anciennes éditions des indispensables, vous pourrez alors accéder à certains des sites que nous avons décidé de “rayer” de notre liste... il fallait bien faire des choix ! SavoirsCDI On ne présente plus ce site du CNDP qui offre l'outillage complet de ressources professionnelles. Docs pour docs A l'initiative de ce site, on trouve Alain Gurly, professeur-documentaliste à présent à la retraite, qui continue à alimenter à domicile le site aux côtés de Nicole Boubée, Edith Boulo, Ghislain Chasme et Jacqueline Valladon.

Docspourdocs gère également la liste de diffusion e-doc. Docs pour docs Veille éducation numérique d’Eduscol La veille d' Affordance. FADBEN.

Profession