background preloader

Atelier INA 1

Facebook Twitter

Numérique - Article - Comment faire encore mémoire ? L'imaginaire numéraire du numérique. Préambule.

L'imaginaire numéraire du numérique

J'ai toujours été mauvais en math. Et donc toujours fasciné par les chiffres. Prémisses. Soit un réseau social comptant, selon ses propres chiffres, 600 millions d'utilisateurs de par le monde. Soit la règle participative en vigueur sur le web (90-9-1) qui stipule qu'en moyenne on compte, pour une personne publiant du contenu, 9 personnes le commentant ou le partageant et 90 autres se contentant de le consulter. Le réseau qui valait 57 milliards de "like". On peut donc inférer que : 90 millions d'utilisateurs mettent à jour leur statut chaque jour. Le vertige des grands nombres est constitutif de la statistique du web, formidable écosystème facilitateur et multiplicateur de la moindre interaction, de la moindre navigation, de la moindre publication, de la moindre attention portée. L'infini ramené à l'infime.

Le numérique et son imaginaire numéraire. Plus il y a de chiffres, moins il y a de réalité. 2 milliards d'internautes mais 6 miliards d'êtres humains. Le vertige des métriques. Rien ne me fatigue plus depuis quelque temps que les chiffres.

Le vertige des métriques

A force de les égrainer – et dieu sait si chaque jour me permet d’en voir passer -, j’avoue ne plus savoir ce qu’ils disent, ne plus les comprendre. Ils me semblent ne plus faire référence à rien. Or on nous les assène toujours comme une vérité indépassable. Tout le monde y va de son million d’utilisateurs, de ses centaines de milliers de pages vues… Comme si tout service équivalait à un autre.

Que veut dire un million d’utilisateurs ? Le monde réel ne nous a pas habitués à de telles métriques. Image : ce qu’il se passe en 60 secondes sur le web par Go-Gulf.com. Comme le dit très justement Olivier Ertzscheid, maître de conférence en sciences de l’information sur son blog : “le vertige des grands nombres est constitutif de la statistique du web, formidable écosystème facilitateur et multiplicateur de la moindre interaction, de la moindre navigation, de la moindre publication, de la moindre attention portée.

Hubert Guillaud. Le web et le vertige du grand nombre. La correction des copies m’a réservé plutôt de bonnes surprises cette année.

Le web et le vertige du grand nombre

Mais parmi les sujets soumis à la sagacité de mes masterants, il en est un qui les a dérouté. Il s’agissait d’analyser les premières phrases du Sacre de l’amateur. Sociologie des passions ordinaires à l’ère numérique (Seuil, 2010), le dernier ouvrage de Patrice Flichy: «Les quidams ont conquis Internet. Cent millions de blogs existent dans le monde. Cent millions de vidéos sont visibles sur YouTube. Tous les étudiants qui ont choisi ce sujet ont disserté sur le fond, soit la conquête du média par les amateurs.

Cette inquiétante invisibilité du chiffre illustre mieux qu’aucun discours le trait que je souhaitais voir interroger: la naturalisation produite par l’outil statistique. Il faut recommander la lecture attentive de cette analyse. Dix millions, c’est beaucoup ou c’est peu? Weight of the Internet of the Day.