background preloader

Vivelerct

Facebook Twitter

Arbogastearbogast – Partage d'expérience sur la recherche de nos origines. Méthodes de travail : Décrypter les textes des registres paroissiaux. – Les ancêtres de notre famille. Dans une généalogie, lorsqu’on se trouve dans une situation de blocage sur une branche, il y a peu de solution.

Méthodes de travail : Décrypter les textes des registres paroissiaux. – Les ancêtres de notre famille

Les registres anciens comportent très souvent des textes difficiles à lire. Internet, la lecture sur écran, la qualité des documents et la forme de l’écriture sont autant d’éléments qui rendent les textes indéchiffrables. Comment alors extraire d’un registre des informations fiables pouvant faire avancer sa généalogie ? Un exempleDans mon cas, le problème se pose avec les Baudrier* originaires d’Avrillé lès Ponceaux un petit village d’Indre et Loire. Mon dernier document est un acte de mariage de 1735 alors que le registre le plus ancien pour ce village couvre la période 1608 à 1699. . * Les Baudrier sont des ancêtres de Caroline Beurois, la mère de mon grand-père Gaston Bonnet. Etape 1 : La liste des données Voici la liste des données que ce travail peut rassembler : Les noms de familleIl est très souvent impossible d’en décrypter l’orthographe exacte.

Etape 3 : La synthèse. Profile.live. Don't have a Microsoft account?

profile.live

Dictionnaire des abréviations françaises. Dictionnaire des abréviations françaises Cette liste intègre et étend celle qui figure dans Maurice Prou, Manuel de paléographie latine et française, 4e éd. refondue avec la collab. d'Alain de Boüard, Paris, 1924, p. 455-474.

Dictionnaire des abréviations françaises

N. B. La forme propre du signe abréviatif est ici simplifiée par nécessité. On gardera à l'esprit que dans la pratique, elle permet souvent des distinctions précises (et qui varient selon les époques), selon que le trait monte, descend, boucle, enveloppe le mot, etc. équivalences : ’ = signe générique (tilde), p = p « barré » = per/par, cp = p « barré courbe » = pro, 2 = signe ondulé ur ab’ aboutant - aboutissant - ab’d’b’ aboutissant d'un bout - about’ aca’e à cause - acau’e accoust’ accoustumé(es) - acoust’ acoustumé(es) - acqon acquisition - acqui’on ad’ a di(c)t - adeurs admodiateurs - adjo²’ adjourné(es) - adm’de admende - adrec’ adrecié(es) - adreçant(es) - aff’ affin - aff’e affaire - affere - affer affermer - affirmer - aff’on affermation - affirmation - al’ alias - al’s am’de. Paléographie - Archives départementales de la Haute-Saône.

Lire les écritures anciennes La lecture des écritures anciennes est l'une des difficultés de la recherche en archives.

Paléographie - Archives départementales de la Haute-Saône

Lire les textes d'avant le XVIIIe siècle nécessite souvent de se faire paléographe. C’est pourquoi, en collaboration avec la Société d’agriculture, lettres, sciences et arts (Salsa) de la Haute-Saône, les Archives départementales organisent des cours de paléographie moderne (XVe au XVIIIe siècle) afin de se familiariser avec le déchiffrage des écritures anciennes. Animés par Denis Grisel, président de la Salsa, les cours se déroulent dans les murs des Archives départementales, un mardi sur deux de 17h30 à 19h. Chaque cours comprend une partie d’apprentissage de la lecture et des informations de caractère historique et institutionnel sur les documents étudiés. Cette formation gratuite est ouverte à tous, dans la limite des places disponibles. Construire une boîte à outils généalogiques avec Evernote. Blogs, Archives en ligne, bibliothèques numériques, réseaux sociaux..

Construire une boîte à outils généalogiques avec Evernote

Les sources disponibles pour le généalogiste se multiplient. Pour sauvegarder, organiser et retrouver vos découvertes, mettez en place une boîte à outils. Il existe plusieurs façons de sauvegarder toutes vos découvertes sur Internet. Vous pouvez enregistrer les liens dans un fichier Word, classés par thèmes. Vous aurez certainement un document très riche, mais il faut penser à l'ouvrir à chaque recherche, et la réorganisation des liens n'est pas intuitive. Vous pouvez enregistrer les liens dans un fichier Excel.

En outre, pour avoir accès à ces liens où que vous soyez, vous devrez soit les enregistrer sur une clé USB (qu'il ne faudra pas oublier), soit les enregistrer dans le cloud. L'outil WebClipper de Evernote sera votre allié dans la création de votre boîte à outils. WebClipper vous permet de sauvegarder dans Evernote, un article, un article simplifié (seul le texte est conservé), une sélection sur la page.