background preloader

Le Congo

Facebook Twitter

Défense & Sécurité du Congo – Wondo » Afrique, Rébellion mode d’emploi. Dr Serge-Nicolas N’ZI - Connectionivoirienne.net I – Ceux qui pensent que les rebellions vont cesser dans les jours prochains, se trompent lourdement d’époque. En ces temps de bruits et de fureurs, les rebellions vont se multiplier sur le continent africain comme des champignons après la pluie. Les années à venir comportent des risques graves de déstabilisation pour tous. La rébellion, c’est le moyen le plus simple pour le politicien sans avenir ou pour celui qui n’a pas terminé ses études ou encore pour celui qui ne sait ni lire et écrire de se réaliser et de donner un sens à sa propre vie. Les africains affrontent sans le savoir une période semblable aux temps sanglants des mouvements de guérillas en Amérique latine.

En Afrique avec des complicités étrangères et celles du voisinage, des rébellions sont arrivées au pouvoir sans apporter la paix, la sécurité et le bonheur pour tous. Les braquages, les coupeurs de routes et les cambriolages se multiplient. II – Des exemples concrets. Dossier spécial: Sur les traces du Djihad islamique en RDC? | INGETA | Réinventons le Congo. Par Jean-jacques Wondo Depuis quelques jours, l’information faisant état de la présence des combattants islamistes Al-Shabaab aux côtés des rebelles ougandais de l’ADF/Nalu au Nord-Kivu font les choux gras des médias et ne cessent d’alimenter, avec son lot d’émotions et fantasmes de tout genre, les échanges dans les différents fora et arènes sociaux et politiques congolais. Cette analyse revue est une mise à jour d’une analyse publiée en juillet 2012 où j’alertais l’opinion sur les menaces islamiques en RDC. Elle faisait suite à une publication de 2011 d’une autre analyse intitulée : « La RDC, otage des enjeux géostratégiques », reprise en janvier 2013 par lepotentielonline.com.

Plusieurs lecteurs m’ont interpellé en privé pour la re-publier à la suite des récentes informations faisant état de la présence des milices fondamentalistes musulmans d’Al-Shabaab aux côtés des rebelles ougandais de l’ADF/Nalu installés dans le nord-est de la RD Congo. 1. Introduction 2. 3. Massacres des congolais, concertations nationales ou négociations de Kampala: Le pillage du Congo au cœur des enjeux | INGETA | Réinventons le Congo. L’analyste politique Jean-Pierre Mbelu décrypte les contradictions entre des concertations nationales soi-disant publiques à Kinshasa et des négociations à huis-clos à Kampala, expose la question cruciale des richesses du Congo au cœur du drame congolais et explique pourquoi, l’Europe et plus précisément la Belgique accorde une bonne note à Kabila.

Sur le huis-clos de Kampala On ne peut pas aujourd’hui, après tout ce qu’on a déjà subi comme conséquences au nom des accords signés en cachette, accepter que ce gouvernement fantôche aille à Kampala pour négocier d’autres accords et cela à huis-clos. On ne peut pas d’une part, nous faire croire qu’il y a des concertations nationales qui sont organisées et d’autre part organiser des rencontres à huis clos avec des mercenaires à Kampala… Il y a là une contradiction. Sur les congolais et leurs dirigeants politiques Il n’est pas vrai du tout de dire que les congolais ont les dirigeants politiques qu’ils méritent. PETITION. RDC : reconnaître le génocide contre le peuple de la République démocratique du Congo.

Chers amis, encore une fois, je vous invite à aller signer une petite pétition qui peut faire de grandes choses, que dis-je, de très grandes choses. Ceci, en rétablissant la justice dans le cadre, sans doute, de l’un des plus grands génocides contemporains qui reste silencieux et qui se déroule en République démocratique du Congo (RDC), en Afrique. Merci. Allain Jules Pétition pour que les traités subséquents à l’accord-cadre d’Addis Abeba, concernant la République démocratique du Congo, instaurent une justice pour tous dans la sous-région des Grands Lacs. Il a toujours été de la prérogative des gouvernements de définir la notion de génocide. Une paix durable en République démocratique du Congo (RDC) et dans la sous-région des Grands Lacs ne pourra jamais être construite aussi longtemps que le génocide et les autres crimes internationaux commis en RDC resteront impunis.

De fait, cette région a subi la perte de 800 000 Rwandais en 1994. C’est ainsi que nous demandons: Like this: Congo : Un massacre de masse se déroule en ce moment dans l’indifférence générale. Le Congo subit en ce moment un des génocides les plus meurtriers que l’humanité ait connut, et tout ça, dans la plus grande indifférence générale. En effet, depuis plus de 13 ans, on dénombre plus de 6 millions de victimes. Un conflit oublié par les médias mainstream… Un scandale humanitaire se déroule là-bas, ignoré de tous et ceux qui savent ferme volontiers les yeux… Une honte ! Nous vous demanderons de partager massivement cet article, car ce qui se passe là-bas doit être connu de tous ! Nous sommes tous des êtres humains et nous ne devons pas etre indifférents.

Guerres et massacres au Congo : Faut-il « surveiller » les Américains ? A priori deux pays et deux peuples n’ayant rien à voir l’un avec l’autre. La République Démocratique du Congo et la Syrie. Sauf d’être les cibles concomitantes de l’Amérique et de ses alliés militaires. Quelles que soient les explications qui pourront être fournies pour justifier ces actions, les Etats-Unis se révèlent être un empire militaire assez inquiétant. Mais l’occasion tombe à point nommé. Il était temps de savoir ce que subit un peuple, les Congolais, meurtri de façon récurrente dans le silence de la communauté internationale par deux alliés des Etats-Unis.

Il a fallu du temps pour relever de troublantes coïncidences entre les emballements médiatiques déclenchés par Washington et les déclenchements des opérations armées contre le Congo à partir du Rwanda et de l’Ouganda, deux puissants alliés du Pentagone en Afrique accueillant des coopérants militaires américains. De troublantes coïncidences Le M23 dans les rues de Goma Les mystères de la Première Guerre du Congo Effrayant…