background preloader

Tableaux de bord & outils

Facebook Twitter

Identifier, répartir et planifier les tâches. Pour organiser un travail il faut au préalable identifier l’ensemble des tâches qui lui sont liées, les planifier et attribuer les responsabilités nécessaires à leur réalisation. Si on ignore qui fait quoi et pour quelle date, il y a peu de chance que quelque chose se fasse ! Une bonne organisation – individuelle et en équipe – permet au projet d’avancer. Il s’agit d’un facteur de motivation important. Si l’organisation du travail relève des responsabilités du chef de projet, les modalités d’organisation seront négociées et décidées avec les partenaires.

L’idée est d’atteindre – de la manière la plus efficace et confortable possible - le but que vos vous êtes fixé. Les outils opérationnels proposés ci-après, déclinés pour l’exemple à partir du Temps 1, vous aideront à garder la maîtrise de l’organisation et planification. Faites en sorte que les premières mesures prises par votre groupe soient concrètes même si elles semblent secondaires. Imprimer ce schéma 1.

Comment faire ? 1. 2. 3. 2. Galerie de cartes mentales. Les secrets de la pensée libérée : 27 façons d’utiliser le mindmapping (cartes mentales) Ce billet se propose de vous offrir la traduction d’un fabuleux billet publié sur Bootstrapper intitulé “Secrets of Thinking Outside the Box: 27 Ways Digital Entrepreneurs Can Use Mindmapping“. Il se lit comme un conseil aux cyber entrepreuneurs en leur prescrivant les mindmaps comme développeur de leur business.

Note : j’ai été jusqu’à reproduire toute la bibliographie (hyperliens) de l’auteur dans la traduction. Via l’excellent Brainsfeed (Pierre-yves Debliquy). L’une des méthodes de développement de la pensée les plus puissantes et efficaces est le mindmapping. Résumé Le Mindmapping stimule à la fois les hémisphères de la création et de la logique du cerveau. Mindmapping est parfois appelé « pensée radiante. » (radiant thinking dans le texte).

Organisation de l’information 1. Conception et planification 3. Management 11. La résolution de problèmes, la prise de décision, l’établissement d’objectifs ‘établissement d’objectifs / gestion du temps. Astuce : comment bien gérer son temps ? Fondateur de Shoji Agir dans l'urgence, rendre un dossier au dernier moment, répondre à toutes les sollicitations. Après une journée bien remplie, un sentiment de puissance envahit les quelques-uns qui ont réussi à s'en sortir. Pourtant, pour bien gérer son temps, il existe quelques astuces simples mais efficaces. C'est une règle de base : chaque semaine, une liste de ce qui est à faire, la fameuse "to do list", doit être établie. Ensuite, ces tâches doivent être triées selon la matrice d'Eisenhower : ce qui est important et urgent, urgent et non important, non urgent et important, non urgent et non important.

Cette dernière catégorie de tâches doit être déléguée. Fini les montagnes de dossiers sur votre bureau. De nombreuses personnes ont encore le réflexe d’imprimer des informations qui sont sur le web pour une lecture ultérieure, de peur de ne pas retrouver le lien.Des outils internet très simples vous permettent de centraliser toutes ces informations pour les utiliser plus tard : Comprendre ce qu'est un tableau de bord. Les caractéristiques d'un tableau de bord Véritable outil de synthèse, un tableau de bord présente un ensemble d'indicateurs clés. Chaque indicateur permet de faire le point à un instant T sur des informations rapprochées à des objectifs à atteindre. Quelques exemples En gestion commerciale, un indicateur peut présenter le CA total et le comparer au CA provisionné sur le budget annuel.

En production, un indicateur peut vérifier le niveau des stocks par volume d'activité. En RH, il peut comptabiliser les jours de formation, par tranches d'âge et niveau de qualification pour les comparer aux objectifs de formation de l'année, ou déterminer le % qu'il reste à atteindre... La particularité des indicateurs Dans son livre La boîte à outils de l'assistante (Co écrit avec Hélène Tellitocci), Christine Harache (Manager Offre et Expertise des Métiers de l'assistanat) précise : qu'un indicateur est nécessairement quantitatif ; qu'il convient de définir un indicateur par objectif à atteindre ;

Tableau de bord : 6 conseils pratiques pour sa construction. Aujourd’hui, les entreprises établissent des tableaux de bord dans tous les sens sans pour autant les actualiser et/ou les suivre, et bien souvent, les indicateurs pertinents sont noyés dans le flot d’autres indicateurs tout à fait inutiles. Hors, pour piloter son entreprise de manière optimale, le dirigeant doit avoir en un coup d’œil une vision générale de ses indicateurs clés (KPI) qui vont lui donner la situation de son entreprise par rapport aux objectifs qu’il s’est fixé. Cela lui permettra par la suite de mettre en place les actions correctives qui vont réviser la trajectoire de l’entreprise.

Comme on peut le voir, un tableau de bord de gestion n’est pas évident à mettre en place, le raisonnement stratégique étant une compétence difficile à acquérir. En d’autres termes, si un dirigeant n’a qu’une vague idée de la stratégie qu’il veut appliquer, il aura sans doute beaucoup de mal à fixer ses objectifs et donc les indicateurs clés en découlant. Prenons un exemple simple. Tableau de bord. Réaliser un tableau de bord de pilotage. Consultant International Les tableaux de bord utilisés en entreprise ne sont généralement que de classiques instruments comptables listant les ratios de gestion les plus courants.

Des instruments simples à réaliser, mais bien insuffisants pour piloter la performance de l’entreprise d'aujourd’hui. Les tableaux de bord classiquement conçus sont des outils utiles pour constater les résultats d’une entreprise ou d’une activité. Mais la perception de la performance n’est appréciée qu’a posteriori ; il est alors trop tard pour corriger. Le tableau de bord est l’instrument du déploiement de la stratégie En un contexte de concurrence particulièrement intense, la réussite de l’entreprise est directement dépendante de sa capacité à agir et à réagir en accord avec une stratégie finement élaborée et soigneusement déployée. Le tableau de bord est un instrument d’aide à la décision La performance ne se mesure pas uniquement en termes financiers Le tableau de bord n’est plus réservé aux dirigeants Temps 1.