background preloader

Stratégie des relations presse 2.0

Facebook Twitter

Guide de rédaction : politique d’utilisation des réseaux sociaux. De plus en plus d’entreprises se posent la question d’établir des règles de médias sociaux en ligne pour les employés, collaborateurs et contributeurs qui s’expriment.

Guide de rédaction : politique d’utilisation des réseaux sociaux

Le CQRHT (Conseil québécois des ressources humaines en tourisme) a eu la bonne idée de publier en janvier 2012, un document de référence qui délivre un mode d’emploi simple et clair sur cette thématique : Guide de rédaction : politique d’utilisation des médias sociaux (12 pages, en pdf). Guide pratique à établir : mode d’emploi.

E-réputation

Des buzz. Définir sa stratégie sur les réseaux sociaux en 6 questions1990. L’année dernière on entendait : « Une entreprise doit absolument être sur les réseaux sociaux ».

Définir sa stratégie sur les réseaux sociaux en 6 questions1990

En 2014, la plupart des entreprises sont sur Facebook et Twitter. Certaines vont plus loin avec YouTube, Pinterest ou encore Instagram. Comment définir une stratégie de communication en ligne. Articles en lignes, communiqués enrichis, salles de presse virtuelle, réseaux sociaux, publicité Pay Per Clic, publicité Display, SEO, référencement, pages Facebook, compte Twitter, compte Linkedin, chaîne YouTube, Internet mobile, applications, e-réputation … j’arrête l’énumération avant que Google ne me prenne pour un spammeur.

Comment définir une stratégie de communication en ligne

Gentil Google. Pourtant, ces sujets et bien d’autres encore traversent l’esprit d’un responsable de la communication ou du marketing lorsqu’on lui parle d’une stratégie de communication en ligne. Autant de sujets à prioriser, coordonner et justifier en termes de retours sur investissement. Habituellement, je préfère m’appuyer sur des rapports et des études que sur des citations fumeuses pour argumenter mes billets. Mais celle-ci fera exception puisqu’elle décrit parfaitement le sujet. Une stratégie sans tactiques est le chemin le plus lent vers la victoire. Les 4 piliers d’une stratégie marketing Web 2.0. C’est quoi une stratégie digitale en matière de relations publiques ? Avant toute chose: la planification et la stratégie ! Guide d'utilisation des médias sociaux.

Stratégie d'influence sur les réseaux sociaux. Stratégie éditoriale pour le web !

Guidelines 2.0 des entreprises

Quels médias, quels réseaux ? Mesurer. Etudes et guides. Un service de presse responsable à l'ère du numérique. Quelle optimisation pour votre contenu web existant? Étiquettes : contenu web, marketing de contenu, référencement On néglige souvent les articles existants d’un site.

Quelle optimisation pour votre contenu web existant?

Or, l’optimisation d’ancien contenu web est un réel levier de positionnement. Voici comment procéder. Vous ne voyez pas l’intérêt de repasser sur vos anciens articles? Vous avez tort, car l’optimisation de vos contenus existants (vieux articles et pages désuètes) peut faire monter en flèche votre positionnement dans Google. Avant de vous lancer aveuglément dans l’optimisation de vos anciens contenus, un conseil: faites une sélection des articles pertinents. Jouez avec la richesse des mots: la langue française regorge de merveilles lexicales, il serait dommage de ne pas en abuser. Ce contenu web à haut potentiel Commencez par vous renseigner sur le volume de recherche des différents thèmes abordés sur votre site/blog. L’essentiel est de vous concentrer sur les contenus pérennes. Comment optimiser vos contenus existants? Segmentez vos contenus Pensez à la balise <title> Formation « utiliser le web 2.0 dans un Pôle Relations Presse » Lundi 15 février 2010 1 15 /02 /Fév /2010 08:48 Voici la synthèse de la journée de formation Web 2.0 pour le pôle Relations Presse d’une entreprise.

Formation « utiliser le web 2.0 dans un Pôle Relations Presse »

La problématique du jour était : « Comment optimiser les relations presse grâce au web 2.0 ? ». Cette 1ère journée avait pour objectifs d’harmoniser les pratiques de l’équipe et de poser les bases d’une réflexion interne sur ce sujet. Après avoir balayé le fonctionnement du web 2.0 (définitions, impacts, outils, limites, …) et abordé quelques notions liées au webmarketing, nous avons traité le cœur de notre sujet en 2 parties : - 1. Quelques règles de bonnes pratiques pour vos RP digitales. [Fr] La communication digitale expliquée à mon boss 2013 - les slides. Les relations presse doivent faire leur révolution. 27 mai, 2013 0 commentaire Dimitri Granger – Co-directeur Publicis Consultants Net Intelligenz – Agence membre de Syntec Conseil en Relations Publics.

Les relations presse doivent faire leur révolution

Voilà plusieurs années maintenant, avec l’émergence du web 2.0 puis du web social que le métier des Relations Presse et Medias (pour reprendre un intitulé largement utilisé en agence comme chez les annonceurs) a vu ses fondements profondément bouleversés. Démultiplication des sources de contenus, instantanéité et vitesse de diffusion de l’information, contestation du statut journalistique, disparition de nombreux médias “historiques”, … l’ensemble du terrain de jeu d’un professionnel des RP a explosé en quelques années.

Et cette transformation va sans aucun doute s’accélérer. Jusqu’ici, rien de nouveau sous le soleil. RP 2.0, la fin d’un modèle ou le début d’un pléonasme ? - Le blog des relations presse. Faut-il encore parler de RP 2.0 ?

RP 2.0, la fin d’un modèle ou le début d’un pléonasme ? - Le blog des relations presse

Le web social, les sites internet, le changement de paradigme lié à la recherche d’informations par les journalistes, la prédominance d’internet et des moteurs de recherche pour relayer des actualités… Tout cela est désormais bien ancré dans les mœurs des professionnels des relations presse, qui au quotidien, intègrent les exigences de la communication digitale dans leurs stratégie d’information. Alors, sommes-nous face à un pléonasme lorsqu’un entend ça et là, parler de 2.0 ? Oui et non. The Internet map. Comment écrire des articles optimisés pour Google? Le blog des relations presse - blog sur les relations presse, les nouveaux médias, le digital, la communication, le buzz on line... Combien de temps pour gérer sa communication digitale ?

By CCI 21, Chamber of Commerce at CCI Côte-d'Or on 801 vues Pour un professionnel, communiquer via un site web, une newsletter et les réseaux sociaux est devenu indispensable.

Combien de temps pour gérer sa communication digitale ?

Pour mettre en place ces différents outils, depuis la conception du projet ... Pour un professionnel, communiquer via un site web, une newsletter et les réseaux sociaux est devenu indispensable. Faire développer son site web par un prestataire, concevoir les espaces réseaux sociaux et les animer régulièrement, mettre à jour son site et rédiger des contenus, composer sa newsletter...

Statistiques. Résumé en 1 image. Le "Newsjacking" : l’art de faire des Relations Presse autrement en 2014! Il existe de nouveaux leviers de communication pour s’adresser à ces communautés et créer de la proximité avec sa cible.

Le "Newsjacking" : l’art de faire des Relations Presse autrement en 2014!

Le « Newsjacking » est un de ces dispositifs percutants, innovants et efficaces qui permettent de mobiliser en un temps record des communautés ultra-qualifiées. Le « Newsjacking » est le nouvel enjeu de la communication : il permet d’optimiser sa présence sur les réseaux sociaux et de maximiser le retour sur investissement lorsqu’il est exploité sérieusement. « Détourner une nouvelle en y injectant ses idées dans le but de générer visibilité et engagement sur les médias sociaux », telle est la définition du Newsjacking donnée par David Meerman Scott, expert en marketing.

Les 10 commandements de l’attaché(e) de presse numérique par Séverine Godet. Dans le cadre d’une formation que j’anime pour le Celsa, "Réussir des relations presse 2.0", je vous propose de participer à l’établissement des 10 règles ou commandements de l’attaché(e) de presse numérique.

Les 10 commandements de l’attaché(e) de presse numérique par Séverine Godet

Pourquoi ce billet en mode participatif? Parce que pondre 10 règles tout seul irait à l’encontre d’une des règles de l’internet qui est la force de la communauté (commandement n°9). Et parce que les attaché(e)s de presse et consultants en communication vivent tous à leur manière la transformation de leur métier liée à la digitalisation de la communication, l’explosion des réseaux sociaux et l’accélération du rythme de l’information.

Alors partageons nos bonnes pratiques ! Le monde des Relations Presse se transforme. Le monde des Relations Presse se transforme 7 mai, 2014 1 commentaire Pourquoi nous, attachés de presse, allons devoir repenser notre métier?